
Où partir en voyage avec Espaces Andins en 2019 ?
Toute l’équipe d’Espaces Andins vous adresse ses meilleurs voeux pour l’année 2019. Nous remercions tous nos clients qui ont voyagé avec nous en 2018 et nous espérons en accompagner de nouveaux en 2019. Comme chaque année, de nombreuses revues de voyages établissent leur top des destinations à visiter en 2019. Dans sa séléction, National Geographic par exemple mentionne plusieurs destinations d’Espaces Andins comme l’Amazonie péruvienne, la Colombie et sa rivière de cristaux, la Terre de Feu en Argentine. Nous allons vous faire notre top des destinations à visiter cette année en vous présentant nos coups de coeur qui nous espérons, vous donneront l’envie de partir en voyage avec Espaces andins en 2019.
La Bolivie : notre coup de coeur de la fin d’année 2018
La Bolivie est le coup de coeur d’Espaces Andins. Pays enclavé d’Amérique du sud, situé entre le Chili, le Pérou, l’Argentine, le Brésil, et le Paraguay, on ne parle pas beaucoup de ce pays aux multiples facettes qui possède de nombreuses richesses naturelles entre l’Amazonie à l’Est, la magnifique ville de Sucre dans les Andes et ses environs, La laguna verde, la laguna colorada, le désert de Dali et les geysers Sol de la Manana au coeur de l’altiplano, les îles du Lac Titicaca où le temps semble s’être arrêté, sans oublier le fantastique Salar d’Uyuni le plus grand désert de sel au monde, et la région de Santa Cruz avec ses missions jésuites magnifiquement conservées. Partir en voyage en Bolivie, c’est effectuer plusieurs voyages lors du même voyage et partir à la rencontre du fantastique peuple bolivien.
Une vraie aventure particulièrement humaine. Espaces Andins propose principalement du voyage sur mesure sur la destination, mais si pour une première, vous souhaitez partir en groupe, le programme accompagné « Fascinante Bolivie de Santa Cruz à la Paz ». Au début de ce programme, vous pourrez très bien ajouter quelques jours à découverte des missions jésuites (nous consulter)
La Patagonie et la Terre de Feu : des valeurs sûres
La Patagonie est depuis la création d’Espaces Andins l’une de nos destinations préférées. La Patagonie, on peut faire le choix de ne visiter que l’Argentine ou le Chili. Chez Espaces Andins, nous aimons bien combiner les deux pays. En Argentine, si vous partez en début de saison (à partir du mois d’octobre jusqu’à mi-décembre), vous pourrez observer les baleines, les orques, les manchots en Patagonie atlantique du coté de la Péninsule de Valdès.
Vous pourrez partir à la découverte du fantastique parc national des glaciers où vous pourrez admirer l’imposant glacier Perito Moreno qui continue d’avancer, vous pourrez éventuellement l’approcher de très près en marchant dessus, les amateurs de randonnées en prendront pleins les yeux lors de leurs balades jusqu’à la Laguna Capri, la Laguna Torre, et la Laguna de los Tres à El Chalten, ou à Ushuaia, en Terre de Feu argentine, avec son très intéressant parc national et ses musées très intéressants qui vous permettront de partir à la découverte de son passé historique. De la ville du bout du monde, vous pourrez partir pour une croisière d’expédition de quelques jours dans les canaux de la Terre de Feu à bord des navires Australis. A la suite de cette croisière, partez quelques jours pour le petit bijou du Chili, le Parc National Torres del Paine, paradis des guanacos, des condors et des jaguars. Il y a également la Patagonie australe à découvrir et ses cathédrales de marbre, le glacier San Rafael, ses sources thermales… On pourrait y passer des mois et des mois en Patagonie…
Argentine : un pays que nous aimons beaucoup
Partir en voyage en Argentine, ce n’est pas seulement visiter la Patagonie. On réduit souvent l’Argentine à la Patagonie, mais il y a bien d’autres régions à visiter. On ne parle plus des mythiques Chutes d’Iguazu, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, que l’on peut visiter du Brésil et de l’Argentine. Je réponds déjà à une question, « oui oui, il faut les visiter des deux côtés ». Pour les amoureux de nature, légèrement plus au sud, dans la province de Corrientes, vous pourrez visiter les esteros del Ibera, des marécages que l’on peut appeler « petit pantanal » où vous pourrez observer des jaguars, le carpincho, le leopard, le capybara, le cerf des marais, le loup à crinière, les reptiles et amphibiens comme l’anaconda, le yacaré et de nombreux oiseaux comme le toucan, des poissons comme le Pirana. Pour ceux intéressés par les paysages grandioses et l’histoire, vous pourrez vous rendre dans le Nord-Ouest Argentin (ou NOA) à la culture ancestrale.
Vous découvrirez la belle Salta, au pied de la Cordillère des Andes et de là, partirez pour quelques jours à la découverte des vallées calchaquies, les différents formations rocheuses, des vignobles d’altitude autour de Cafayate, voir les cactus candélabres, les hauts-plateaux andins, le désert de sel de Salinas Grandes, une parfaite introduction au Salar d’Uyuni en Bolivie. Plus au sud, vous pourrez également visiter le Parc de la Talampaya, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, et observer des nandous. Et pourquoi pas terminer par Mendoza et ses vins ?
Chili : un pays qui a tout pour plaire
Un voyage au Chili, c’est comme toutes nos autres destinations d’Amérique du sud, c’est plusieurs voyages en un. Pour faire une comparaison, ce pays s’étend du Cap nord en Norvège jusqu’aux pays du Magreb. Le Chili présente une diversité de paysages et de climats qui ne vous rendra pas indifférent. Entre le désert d’Atacama et les hauts-plateaux andins de l’altiplano au nord du pays, visiter les vignobles de la vallée de l’Elqui, les pingouins de la Réserve de Humboldt, la Serena est également connue pour avoir l’un des ciels les plus pures de la planète pour l’observation des étoiles, puis, nous descendrons progressivement vers la Patagonie nord avec la belle Puerto Varas qui fait face à l’imposant Volcan Osorno. De là, vous pourrez partir faire une magnifique excursion sur le Lac Todos Los Santos à la couleur émeraude et avoir pendant toute votre navigation une vue sur ce magnifique volcan.
L’ile de Chiloe, ne vous laissera pas insensible avec ses petites maisons sur pilotis et ses églises en bois, classées au Patrimoine de l’Humanité. Les paysages de la route australe ne sont pas à oublier avec les glaciers, les grottes de marbre, les eaux vives, les sources thermales, les volcans, puis la Patagonie sud évoquée plus haut. La Terre de Feu chilienne vaut également le détour pour les amateurs de randonnée avec le Trek de los dientes. Nous terminerons par la légendaire Ile de Pâques et ses gigantesques moaïs. Pour ceux qui recherchent une infrastructure hôtelière très haut de gamme, le Chili est fait pour vous.
Equateur : un condensé de l’Amérique du sud
L’Equateur, véritable condensé de l’Amérique du sud, est un pays dont on ne parle pas beaucoup, comme la Bolivie, mais où il y a énormément d’endroits à découvrir. Entre l’Amazonie à l’Est, la cordillère des Andes au centre, et la côte pacifique à l’Ouest, sans oublier les Iles Galapagos, paradis de la faune. Lors d’un voyage en Equateur, vous pourrez lors d’un même voyage partir pour une croisière fluviale en Amazonie ou rester dans un lodge, apprécier les nombreux volcans (Chimborazo, Cotopaxi), partir à la rencontre de nombreuses communautés, découvrir les somptueuses villes coloniales de Quito et Cuenca.
Vous pourrez aussi partir observer les baleines sur l’Ile de la Plata et pourquoi pas si le temps, le budget vous le permet, partir à la découverte des Iles enchantées, les Iles Galapagos. Les équatoriens sont un peuple attachant et vous ne regretterez pas la visite de leur pays. Nous pouvons vous prévoir l’hébergement dans de charmantes haciendas.
Pérou : une culture ancestrale et des paysages grandioses
Le Pérou est de loin le pays le plus touristique des Andes. Mais, chez Espaces andins, depuis des années, nous souhaitons faire découvrir les trésors du nord péruvien avec les sites pré-incas (moche, chimu entre autres), avec les sites de Huaca de sol et de la Luna, le seigneur de Sipan, la dame de Cao, la citadelle de Chan Chan et le site de Kuelap.
Bien sûr, on ne va pas au Pérou, sans visiter le Machu Picchu, un incontournable, avec la vallée sacrée. Une région intéressante pour ceux qui souhaitent profiter des grands espaces, la visite de la cordillère blanche et de la région de Huaraz.
Colombie : un accueil merveilleux
La Colombie est une destination devenue tendance ces derniers mois, différente de nos autres destinations andines mais qui vaut la peine d’être visitée et offrant une belle infrastructure hôtelière.
Vous pourrez par exemple loger dans une Finca dans la région du café et reçu par de fantastiques hôtes. Vous pourrez partir découvrir la magnifique région archéologique du sud du pays et profiter du marché de Silvia. Sans oublier, l’incontournable Carthagène des Indes puis nous vous recommandons de partir ensuite vous reposer au bord des belles plages des Caraïbes.
L’année 2019 sera, nous l’espérons, l’année de l’Amérique du sud. Si vous avez un projet et que vous souhaitez le concrétiser, merci de nous contacter. Nous construirons avec vous le programme qui vous ressemble.
Par Valérie