Circuit individuel Équateur, pays aux mille visages

Équateur

9 jours – 8 nuits

Toute l’année

Circuit individuel

À partir de 1.960 €

Le voyage : Circuit individuel Équateur, pays aux mille visages

L’Équateur, ce joyau d’Amérique latine, est un véritable condensé des trésors naturels et culturels qui font sa renommée. Riche en trésors culturels et naturels, le pays abrite plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco comme Quito, Cuenca ou les Iles Galápagos.  En parcourant ce pays, vous découvrirez une mosaïque de paysages d’une beauté exceptionnelle, allant des sommets enneigés des Andes à la luxuriance de l’Amazonie, en passant par les plages du Pacifique.

Partir en Équateur, c’est voyager à travers le temps, à la rencontre de civilisations laissant leurs empreintes sur ce territoire aux multiples visages.  La richesse culturelle de l’Équateur se reflète par ses marchés colorés et son architecture historique. Cuenca, perle culturelle nichée au cœur des Andes équatoriennes, séduit par son architecture coloniale préservée, ses rues pavées et ses églises, révélant l’histoire et la beauté d’une époque révolue.

Voyage individuel avec guide privé francophone en totale immersion au cœur des traditions, de l’histoire et de la diversité qui font de l’Équateur une destination attachante et fascinante.

Les photos de notre équipe et de voyageurs

les incontournables

Les marchés indigènes

L’exceptionnel Parc National Cotopaxi

La magnifique ville de Cuenca

Le programme

 Jour 1 (Samedi) : Arrivée à Quito – Otavalo

Arrivée à l’aéroport international de Tababela, au nord de Quito dans la journée. Accueil par votre guide francophone et transfert jusqu’à votre hôtel situé dans la région des lacs (environ 1h30). Diner libre et nuit dans une hosteria à Otavalo.

Inclus : sans repas.

Jour 2 (Dimanche) : Marché indigène d’Otovalo – Visite de plusieurs communautés indigènes et lac Cuicocha

Petit-déjeuner à votre hôtel. La matinée sera consacrée au marché d’Otavalo ainsi qu’à la visite de plusieurs communautés indigènes. Le marché d’Otavalo est l’un des plus importants marchés d’Amérique du Sud (présent tous les jours, mais plus grand et varié le samedi). Vous y trouverez tapis, sacs, pulls tissés à la main, chemises en coton et ponchos, également, chapeaux, ceintures, bijoux et objets décoratifs.

Important : Généralement, les indigènes n’aiment pas être pris en photos. Mis à part à Otavalo, car le marché est très touristique et ils sont donc habitués. Il vaut mieux éviter sur les autres marchés, dans tous les cas, il est toujours préférable de leur demander leur consentement et d’être le plus discret possible.

Puis, départ pour une visite de plusieurs communautés indigènes qui ont chacune leur spécialité ainsi qu’une petite promenade vers la cascade de Peguche, située à 3 kilomètres d’Otavalo, où vous serez en pleine immersion dans la nature. Puis, départ pour le village de Cotacachi, connu, pour le travail du cuir. Proche du volcan environ du même nom (4.944 mètres) au pied duquel se trouvent le lac Cuicocha et ses deux îlots. Cet endroit magnifique se trouve dans la réserve naturelle de Cotacachi-Cayapas, idéal pour profiter du paysage et de sa vue splendide. Passage par le petit village de Calderón, connu pour ses figurines en « mazapán ». Diner et nuit à Quito.

Inclus : petit-déjeuner.

Jour 3 (Lundi) : Visite de la ville de Quito – la « Mitad del Mundo »

La matinée sera consacrée à la visite de la capitale équatorienne, Quito, fondée en 1534 par les Espagnols, sur les ruines d’une cité inca. Quito est la seconde ville la plus haute d’Amérique du Sud, après La Paz (2.850 mètres) L’Unesco a déclaré la ville comme étant le « Premier Patrimoine Culturel de l’Humanité » en raison de son centre historique, le mieux préservé d’Amérique latine. Début de la visite par la Place de l’indépendance où se trouvent 7 églises de congrégations distinctes. Sur cette place, vous trouverez la cathédrale, le palais présidentiel, celui de l’Archevêché et la mairie.

À voir à Quito : la cathédrale métropolitaine de Quito, l’église El Sagrario, l’église La Compañia de Jésus dont l’intérieur est entièrement recouvert d’or, quintessence des temples baroques d’Amérique latine, parfois nommé « le meilleur temple jésuite au monde », la place et l’église San Francisco.

Vous terminerez votre tour de ville par la colline du Panecillo d’où vous aurez une vue imprenable de la ville. Si le ciel est dégagé, vous aurez une vue    sur les sommets et volcans de la Cordillère des Andes. Dans l’après-midi, départ pour le site de la Mitad del Mundo, sur la latitude 0° 0’ 0’’. Au cours du 18ᵉ siècle, la mission française de géophysique, dirigée par Charles de La Condamine, a déterminé l’endroit où passe la ligne équatoriale et en 1836 un monument y fut construit.

Ne partez pas sans prendre l’incontournable photo avec un pied dans chaque hémisphère ! Quelques mètres plus loin se trouve le musée solaire Intiñan (chemin du soleil en Quichua). Vous apprendrez également des cultures précolombiennes de la zone : leurs « tolas », horloges solaires et même, le processus de réduction de têtes humaines. Prenez votre passeport sur vous le jour de la visite, vous pourrez obtenir un tampon « Mitad del Mundo » en souvenir ! Diner et nuit à Quito.

Inclus : petit-déjeuner.

Jour 4 (mardi) : Le Parc National Cotopaxi

Départ en direction du sud pour rejoindre le Parc National Cotopaxi crée pour protéger le volcan et son cadre naturel unique en termes de flores et de faune typique de cette région des Andes : lapins, cerfs, loups, lamas, pumas, éperviers, condors, colibris. Vous y verrez le volcan Cotopaxi (5.897 mètres) dont le nom signifie « cou de la lune ». Visiterez le centre d’interprétation et le lac de Limpiopungo puis vous monterez en voiture jusqu’au parking situé à 4.500 mètres d’altitude où vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la nature environnante et ses montagnes (4.500 m mètres). Nuit dans une hosteria à Lasso.

Inclus : petit-déjeuner.

Jour 5 (mercredi) : Promenade dans Banos et sur la route des cascades

Sur le chemin de Banos, départ pour le marché indigène de Pujili.  Continuation sur la « ruta de las cascadas » pour rejoindre « El Pailón del Diablo ». Vous emprunterez une nacelle pour traverser le Río Pastaza au niveau de la cascade du « Manto de la Novia ». Nuit à Riobamba dans la région de l’imposant Chimborazo.

Inclus : petit-déjeuner.

Jour 6 (jeudi) : Marché de Guamote – ruines d’Ingapirca

Départ pour une journée de visite du marché traditionnel de Guamote, avec un jeu de pistes à suivre pour que vous puissiez découvrir les lieux les plus remarquables du marché, tout en prenant contact avec les locaux. Possibilité d’acheter vous-même les ingrédients pour le cours de cuisine locale que vous recevrez à votre retour à Inti Sisa. L’après-midi, découverte du complexe archéologique Ingapirca, principal témoignage de la présence inca en Équateur. Vous marcherez jusqu’à la « Cara del Inca », visage humain gigantesque qu’a dessiné mère nature sur une falaise proche des ruines du temple.

Inclus : petit-déjeuner.

Jour 7 (vendredi) : Visite de Cuenca

Le matin, visite de la plus belle ville du pays : Cuenca avec ses églises, parcs, places et son marché aux fleurs. Vous verrez notamment la place San Francisco où sont commercialisés les tissus venus du nord du pays. Vous aurez une splendide vue depuis le mirador de la colline Turi. Vous pourrez apprécier le travail minutieux des créateurs de « Panamas », chapeau de paille équatorien déclaré patrimoine culturel immatériel. L’après-midi vous visite du  Musée des Cultures Aborigènes qui se trouve dans le cœur d’une ancienne maison actuellement restaurée.

Inclus : petit-déjeuner.

Jour 8 (samedi) : Visite du parc Pumapungo – passage par El Cajas

Route pour le parc archéologique de Pumapungo, vestige du mélange des cultures Cañari et Incas et traverserez le parc national El Cajas dans les hauteurs de la cordillère afin d’arriver sur la côte et ses plantations de bananes, riz, cacao, café… Arrivée à Guayaquil, la plus grande ville du pays, surnommée « la perle du Pacifique ». Vous vous relaxerez dans le Parc Seminario, où les iguanes se prélassent au soleil, et vous promènerez le long du Malecón 2000 pour rejoindre Las Peñas et gravir les marches menant jusqu’au Cerro Santa Ana offrant une très belle vue de la ville et du Río Guayas.

Inclus : petit-déjeuner.

Jour 9 (dimanche) : Guayaquil –  retour en France ou départ pour les Galapagos

En fonction de l’heure de votre vol international de retour, temps libre sur Guyaquil. Puis, transfert jusqu’à l’aéroport de Guayaquil, 3 heures avant votre vol international de retour.

Inclus : petit-déjeuner.

Informations :

Conditions spéciales en cas d’annulation & conditions de paiement

  • Jusqu’à 45 jours avant le départ : 35 % du montant total du voyage
  • Entre 44 et 15 jours avant le départ : 50 % du montant total du voyage
  • Entre 14 et 8 jours avant le départ : 75 % du montant total du voyage
  • A 7 jours du départ : 100 % du montant total du voyage

Le prix comprend :

R

Les nuits dans des hôtels 3*

R

Un guide-chauffeur francophone privé pour la partie Équateur continentale

R

Un chauffeur hispanophone pour le transfert du jour 9

R

Le guide local pour le parc national de Cotacachi et le parc national du Cotopaxi

R

Les petits-déjeuners

R

L’assistance permanente de notre partenaire local sur l´ensemble du parcours

Le prix ne comprend pas :

Q

Les vols internationaux sur vols réguliers (devis sur demande)

Q

Le port des bagages

Q

Les repas libres

Q

Les boissons

Q

Les pourboires

Q

Les assurances (devis sur demande)

D’autres voyages qui peuvent vous intéresser 

Galápagos, iles enchantées

Découverte en formule terrestre des Iles Galápagos avec guides locaux

Combiné Équateur et iles Galápagos

Combiné croisière en Terre de Feu et circuit individuel en Patagonie et en Terre de Feu

Croisière dans les Iles Galápagos à bord du Santa Cruz

Croisière dans les Iles Galápagos à la biodiversité préservée à bord du Santa Cruz II

Nos conseils pour ce voyage 

conseil 1 :

Planifier votre visite du marché d’Otavalo le samedi, le marché a lieu tous les jours, mais le samedi, c’est le plus grand et le plus animé

conseil 2 :

 Demander la permission avant de prendre des photos des indigènes

conseil 3 :

Consulter votre médecin avant votre inscription en raison de l’altitude

Demander un devis Circuit individuel Équateur, pays aux mille visages


À l’écoute de vos projets

Expertise des destinations 

Partenaires locaux sérieux

Des passionnées de voyages

Disponibilité et réactivité

Personnalisation du voyage