
10 raisons de partir à bord des croisières Australis en Patagonie, Terre de Feu et Cap Horn
La Terre de Feu partagée entre le Chili et l’Argentine est mythique pour beaucoup de voyageurs avec ses espaces infinis, ses forêts primaires, ses glaciers millénaires, ses canaux, ses fjords et ses manchots. Ca y est, vous êtes au bout du monde !!! Le meilleur moyen de découvrir cette terre hostile et quasi vierge, où seuls les habitants sont les manchots de Magellan et les baleines (que l’on peut observer dans le Parc Francisco Coloane) est lors d’une navigation dans le mythique Détroit de Magellan à bord des Croisières Australis.

Le Ventus Australis face au majestueux glacier. Le quotidien lors d’une croisière en patagonie, terre de feu et cap horn.
En effet, il n’existe pas de routes pour visiter cette partie de la Terre de Feu coincée entre canaux et fjords. Pendant le printemps, l’été et le début de l’automne austral (fin septembre à début avril), le Ventus Australis et le Stella Australis naviguent le temps de 4 nuits de Punta Arenas à Ushuaia dans les deux sens. Les Croisières Australis, seule compagnie autorisée à débarquer au mythique Cap Horn. Partez à la découverte des paysages sauvages de la Terre de Feu à bord d’un navire très confortable, haut de gamme, pour une expédition sur la trace des grands explorateurs, dont l’expérience vous marquera à jamais. Je vais vous donner dix raisons de partir en croisière en Patagonie, Terre de Feu et Cap Horn.
1- Le voyage d’une vie
Partir en voyage ou en croisière en Terre de Feu est pour moi le voyage d’une vie comme une croisière en Antarctique. En général, on en rêve depuis des années, voir depuis son enfance et au moment de sa retraite ou avant si les moyens financiers le permettent on s’offre ce merveilleux voyage qui nous marquera à jamais.
Partir du mythique port d’Ushuaia en Terre de Feu argentine jusqu’à la capitale de la Terre de feu chilienne Punta Arenas sur les traces des grands explorateurs à travers une nature intacte entre montagnes et glaciers. A la fin de cette croisière, vous ne reviendrez pas stupide, au contraire, vous en aurez appris énormément sur la faune, la flore, la glaciologie, l’histoire grâce aux conférences données chaque jour dans les salons du navire, et lors des débarquements sur terre ou en mer. Dernière chose et pas la moindre, les épicuriens apprécieront la gastronomie locale accompagnés des merveilleux vins du Chili et d’Argentine.
2- Emprunter le mythique Détroit de Magellan
Cette croisière ravira les passionnés d’histoire. Dès le départ de Punta Arenas, nous empruntons le mythique Détroit de Magellan, véritable labyrinthe entre glaciers, fjords, canaux, ilots reliant le continent sud américain à la Terre de Feu. En 2020, fut célébré les 500 ans de sa découverte.
Au fur et à mesure de la navigation, nous en apprendrons plus sur les premiers habitants de la Terre de Feu il y a plus de 12000 années. Vous entendrez par exemple parler des Yamanas, qui naviguaient nus à bord de leur canot. Aujourd’hui, il ne reste plus aucun descendant. A Ushuaia, vous pourrez visiter un musée consacré aux premiers habitants de la Terre de Feu, vraiment très intéressant.
3- Débarquer au mythique Cap Horn
Le Cap Horn, rien que son nom impressionne. Découvert le 29 janvier 1616, de nombreux navigateurs courageux l’ont franchit où ont perdu la vie en le franchissant. Plusieurs compétitions passent par le Cap Horn dont le Vendée Globe. Les croisières Australis sont les seuls à avoir l’autorisation de débarquer sur l’Ile Horn.
On n’est jamais sûr de pouvoir débarquer sur l’Ile Horn jusqu’à quelques minutes avant le débarquement qui se fait à l’aube. Tout le monde à bord est excité à l’idée de monter les 160 marches qui amènent sur ce promontoire de 425 mètres de hauteur. L’île se trouve dans le Parc National Cabos de Hornos. Sur l’île se trouve les seuls habitants de l’île, le gardien du phare et sa famille présents sur l’île pendant une année, heureux d’avoir de la visite entre septembre et avril pour échanger avec les passagers des croisières Australis. Egalement se trouve sur l’île, une petite chapelle et le monument aux cap horniers en mémoire des navigateurs ayant perdu la vie en franchissant le Cap Horn.
4- Voyager à bord d’un navire très confortable, un service haut de gamme dans une ambiance décontractée
Lors de ces 4 nuits de navigation, vous serez confortablement installés à bord du Ventus Australis ou du Stella Australis, derniers navires des Croisières Australis. D’une capacité d’environ 200 passagers environ, vous naviguerez dans une ambiance intime où vous apprendrez au fil des jours à connaitre vos compagnons de voyage. A la fin de la croisière, vous deviendrez inséparables et resterez en contact, certains se seront faits des amis pour la vie. La clientèle est internationale, ce sera le moyen de pratiquer les langues étrangères. C’est la magie des voyages, faire de belles rencontres. A bord, tous les types de cabines sont très confortables avec lits simples ou lit double, une salle de douche spacieuse. Passage du service de chambre plusieurs fois par jour. Toutes les cabines sont extérieures ce qui vous permettra d’apprécier le spectacle qui s’offrira à vous tout au long de la journée. Si vous ne souhaitez pas passer la journée dans votre cabine, vous pourrez profiter des espaces communs avec plusieurs salons où vous pourrez prendre part aux conférences, aux briefings, prendre un café, un thé, lire un bon livre, faire connaissance avec les autres passagers, échanger avec les guides… Le navire possède un restaurant où vous délicieux repas seront servis. L’ambiance est décontractée, pas guindée, pas la peine de venir en robe de soirée pour dîner.
5- La sécurité à bord et lors des débarquements
Les chiliens accordent une énorme importance à la sécurité à bord. Soyez sûrs que vous serez entre de bonnes mains en embarquant à bord des Croisières Australis. Vous serez chouchoutés. Le personnel est adorable, très professionnel, que ce soit du service de chambre, des serveurs, de la réception, de l’équipe d’expédition (chef d’expédition, guides).
On ne plaisante pas avant chaque débarquement. Les instructions de sécurité sont données au moment du départ de la croisière, mais le personne n’oublie pas de refaire une piqure de rappel lors des débarquements. Il se peut que lors d’un débarquement comme au Cap Horn, en fonction de la météo, on demande aux passagers de revenir rapidement à bord. Un voyage en toute sérénité en prévision…
6- Gastronomie : une très bonne table
Lors de cette croisière, vous aurez la pension complète (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Un serveur sera dédié à votre table pendant toute la durée de votre croisière, vous serez devenus presque amis à la fin de la croisière et triste de le quitter. Durant votre croisière, vous pourrez profiter de la gastronomie locale (poissons, fruits de mer, viande de boeuf, fruits locaux).
Tout vient du Chili ou de l’Argentine. Pour accompagner votre plat, vous pourrez profiter d’une carte complète de vins argentins et chiliens. Vraiment une table de haut niveau pour les amoureux de gastronomie. La gastronomie fait aussi partie du voyage surtout pour les français.
7- Des conférences à bord organisées chaque jour sur différents thèmes
Tous les jours ont lieu à bord des conférences sur différents thèmes comme la glaciologie, la faune et la flore, l’histoire avec les nombreux explorateurs qui ont navigué dans la région ainsi que les premiers habitants de la Patagonie et de la Terre de Feu. Les conférences sont proposées par les guides spécialistes pour certains dans certains domaines.
Elles sont proposées par langues (espagnol, anglais et français) dans les trois salons du navire. A la fin de la croisière, la Terre de Feu n’aura plus aucun secret pour vous, c’est comme revenir à l’école. Ces conférences sont vraiment éducatives et vous permettront de mieux comprendre et appréhender cette région. Egalement, avant le diner, vous aurez un briefing sur l’organisation de la journée du lendemain.
8- Une approche éco responsable
Le premier jour, lors de la réunion d’informations sur le déroulement de votre croisière, les passagers sont informés de la politique environnementale du croisiériste. Dans chaque cabine, les passagers trouveront un livret expliquant les valeurs environnementales du croisiériste.
Lors des débarquements, les bateaux pneumatiques possèdent des moteurs à 4 temps, moins polluants et plus respectueux de l’environnement. Il est interdit de ramasser des pierres, des fleurs, des coquillages, feuilles, insectes, plumes etc.. Les passagers sont impliqués durant leur voyage, et doivent laisser intact les lieux foulés. Comme en Antarctique, on ramasse ce que l’on aurait éventuellement trouvé à terre. Durant les débarquements et afin de ne pas déranger la faune locale : éléphants de mer, phoques et manchots, l’équipe d’expédition apprend aux passagers comment les observer. Des sentiers ont également été créé afin de minimiser l’impact du passage des passagers sur les sites.

Pendant cette croisière en Patagonie et terre de feu, on fait attention à l’impact des passagers lors du débarquement à terre.
A bord, les navires possèdent un système de traitement des eaux usées, eaux huileuses et résidus organiques, selon les normes SOLAS (Marpol)*. Tous les résidus solides sont séparés, compactés et débarqués dans les deux ports d’Ushuaia et Punta Arenas.
* La Marpol (convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires) est la principale convention internationale traitant de la prévention de la pollution du milieu marin, que les causes soient liées à l’exploitation ou à des accidents.
En cuisine, le tri sélectif est appliqué et les déchets sont séparés pour éviter la formation de gaz toxiques. Les piles et les batteries utilisées à bord sont collectées et remises à terre pour être traitées.
Les passagers sont invités à faire un usage responsable des serviettes à bord. Il est recommandé de ne pas les changer tous les jours comme on peut faire à la maison.
Pour les fumeurs, des cendriers se trouvent sur les ponts extérieurs, afin de ne pas les jeter à la mer ou lors des débarquements à terre.
9- Rencontre avec les manchots de Magellan
En partant de Punta Arenas, l’une des premières étapes de la croisière sont les Ilos Tucker dont les habitants les plus célèbres sont les cormorans, les manchots de Magellan, les dauphins, les otaries.

Les manchots de Magellan que l’on peut observer en Patagonie argentine mais également lors d’une croisière en Terre de feu chilienne lors d’une croisière
De petites et grandes colonies de cette espèce se répartissent sur les différents îlots. Cette espèce de manchots est de taille moyenne et pèse environ trois kilos. Les plus caractéristiques sont les couleurs de sa tête (noir avec des rayures blanches). Mais, la plupart des manchots préfèrent l’île Magdalena, au Chili, où vivent environ 60 000 couples de manchots de Magellan. On peut les observer lors de la croisière Ushuaia/Punta Arenas (sauf en septembre et avril). On approche les manchots de Magellan à bord de bateaux pneumatiques sauf en septembre et avril.
10- Le glacier Pia, l’avenue des glaciers et la baie Wulaïa
L’un des moments les plus marquants de cette croisière d’expédition, est lorsque l’on débarque dans la baie Wulaïa, chargée d’histoire. C’est là où Charles Darwin lors de son expédition avec le Beagle débarqua en 1833, il y rencontra les Yamanas, qui naviguaient sur leurs canots nus. Lorsque l’on arrive sur l’ile, on visite l’ancienne station de radio transformée en un très intéressant musée puis on part pour une magnifique randonnée sur les hauteurs de la baie entre hêtres, canneliers et fougères.

La baie Wulaia au Chili, vue de la colline après la randonnée (mois d’avril) // Photo : Espaces Andins
La randonnée peut être un peu physique, prenez votre temps et vous serez récompensé une fois arrivée au mirador. La vue y est magnifique, vous apprécierez le calme et serez en osmose avec la nature.
Deux autres moments marquants sont le glacier Pia et l’avenue des glaciers situés dans le parc national Alberto de Agostini. Le fascinant glacier Pia, aux teintes bleutées, culmine a près de 300 mètres, on peut y voir des blocs se détacher.

Glacier Pia en terre de feu. Croisière australis expédition en patagonie, terre de feu et cap horn avec les croisières australis
Un bras du chenal du canal de Beagle est connu sous le nom de l’avenue des glaciers avec 5 glaciers qui descendent de la Cordillère de Darwin : Romanche (le plus élégant), Allemagne, France (le plus petit), Hollande et Italie (le plus majestueux). Les noms ont été donné en mémoire des grandes explorations dans la Terre de Feu. Une belle journée sur la thématique de la glace.
Prêts pour tenter l’aventure en 2022 ou 2023 ? Espaces Andins, en plus de cette croisière, peut organiser les étapes autour de cette merveilleuse croisière pour vous, vos amis ou pour votre entreprise. Contactez-moi, grâce à notre expertise, nous organiserons ensemble le voyage de vos rêves en Patagonie et Terre de Feu.
Par Valérie