Partir en voyage au Chili

Le Chili, ce pays grand comme 1,4 fois la France et peuplé de 18,4 millions d’habitants, est l’un des plus longs et plus étroits du monde : 4 265 km étirés au bord du Pacifique, entre le tropique du Capricorne et l’océan subantarctique et seulement 180 km en moyenne, entre la cordillère des Andes (plus de 6 000 mètres) et l’immense océan. Lors d’un voyage au Chili, vous aurez mille façons de le découvrir  car ce pays offre une incroyable palette de possibilités touristiques : climats variés, paysages remarquables, flore et faune sauvage présentes partout. Vous y découvrirez au nord, les déserts d’Arica et d’Atacama, pourrez visiter sa région centrale au climat tempéré, où se trouvent ses plus grandes plus villes qui sont riches d’histoire : Santiago, la capitale, et Valparaiso, au bord d’une magnifique baie. Pourquoi ne pas continuer avec la splendide région des lacs et volcans où l’on pratique la viticulture ? les vins Chiliens ont une excellente réputation. N’hésitez pas à faire une halte dans l’extraordinaire île de Chiloé, dont les maisons de bois sont classées au patrimoine de l’UNESCO puis louez une voiture et prenez la route de la Patagonie, par la mythique Carretera austral. Au bout de votre route, les étendues herbeuses battues par le vent des « quarantièmes rugissants » et tout un lot de merveilles de la nature. Prenez un bain de nature dans le parc national des Torres del Paine, partez en croisière sur les fjords et canaux du grand sud du continent, qui vous mèneront jusqu’à l’île Horn et son célèbre cap. Celle-ci n’est pas la seule île de légende du pays : Rapa Nui, l’île de Pâques, classée au patrimoine de l’UNESCO, attend votre visite à quelque 3 000 km dans l’Ouest de ses côtes et Juan Fernandez, que l’on dit être l’île où se morfondit Robinson, fait aussi partie du Chili !

Préparer votre voyage au Chili

Géographie du Chili

LE DÉSERT D’ATACAMA A l’extrême nord, le désert d’Atacama, considéré comme l’un des lieux les plus arides au monde. C’est un plateau riche en sel, formé par des rochers et des pierres, dominé par les volcans de la Cordillères des Andes qui s’approchent des 6 000 mètres d’altitude. De part sa situation et l’absence de pollution, le désert d’Atacama est le lieu privilégié pour les amateurs d’astronomie avec la présence de nombreux observatoires. De plus, il présente une grande variété de paysages : sel, volcans, lacs, et geysers, faisant de ce lieu un endroit unique pour les amoureux de grands espaces et d’aventure.

COPIAPO ET LA VALLÉE DE L’ACONCAGUA De Copiapo à la Vallée de l’Aconcagua, le climat semi-aride façonne un décor contrasté de steppes et de quelques vallées fertiles. Aux alentours de Santiago et de Valparaiso, vous trouverez des vignes, des vergers et des terres cultivées.

ENTRE CONCEPCION ET PUERTO MONTT Entre Concepción et Puerto Montt, vous y trouverez forêts, prairies et lacs où vous pourrez pratiquer la pêche sportive ou faire un tour en canoë. Laissez-vous tenter par une visite, plus au sud, de l’archipel de Chiloe avec ses 16 églises classées au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco.

LE SUD DU CHILI A l’extrême sud du pays, la Patagonie occupe 240 000 km² du territoire chilien. Ici, la côte se transforme en une multitude de canaux, fjords, glaciers majestueux, forêts vierges aux étendues d’une beauté infinie. La région australe est un espace de démesure aux paysages sauvages et indomptables.

LES GRANDS ESPACES Les amoureux de grands espaces pourront pratiquer de nombreux sports comme le trekking, l’alpinisme, le rafting, le kayak ou l’équitation. Également, en Patagonie, vous pourrez observer des baleines et des dauphins.

L’ARCHIPEL JUAN FERNANDEZ Au territoire national, s’ajoutent l’archipel Juan Fernández (avec l’île de Robinson Crusoé), à 500 km au large de Valparaiso dans le Pacifique, qui possède une nature endémique plus importante que les Iles Galapagos – mammifères, poissons, oiseaux terrestres et marins, mollusques et crustacés, la langouste constitue d’ailleurs la principale ressource économique de l’île – et l’Ile de Pâques « Rapa Nui », située à 3 500 km des côtes chiliennes, terre de mystères et de légendes où vous verrez volcans, cavernes, deux plages de sable rose et blanc. Vous pourrez y randonner à cheval, explorer la faune marine en plongée, sans oublier les Moais, statues géantes dressées vers le ciel qui fascinent le voyageur.

Nos idées de voyage au Chili

Un beau voyage encore une fois, avec l’impression d’avoir fait quatre voyages en un, tant les régions sont diverses et bien difficile de dire laquelle nous a le plus enthousiasmés. Notre voyage s’est passé sans problèmes. l’organisation était parfaite. Merci Valérie

Chantal/Creil (60)

Infos Pratiques Chili

Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. On distingue trois régions climatiques au Chili : le nord est de type aride, le centre est de type tempéré méditerranéen/océanique et le sud est de type froid avec beaucoup de vent.

Nous attirons votre attention sur le fait que pendant votre séjour dans le nord chilien, vous pourrez monter jusqu’à plus de 4000 m d’altitude (Geyser del Tatio, 4320 m par exemple) Une bonne condition physique est recommandée. Les voyageurs souffrant de problèmes cardiaques, les jeunes enfants  et les personnes avec difficultés respiratoires devront faire preuve de prudence, un avis médical est conseillé. Le séjour est déconseillé pour les femmes enceintes. Avant de monter en altitude, la veille au soir, manger très léger, ne buvez pas d’alcool, buvez beaucoup d’eau, évitez les efforts physiques intenses.

Démocratie présidentielle – Michèle Bachelet est la présidente du Chili

Population : Plus de 16 700 000 habitants Langue officielle : Espagnol Religion : La religion officielle est le catholique

Le Chili est sûrement le pays le plus sûr d’Amérique du sud. Cependant, comme dans toutes grandes villes, il est recommandé d’être vigilant. Veuillez laisser dans le coffre-fort de votre hôtel votre passeport, votre carte bancaire, vos espèces et vos objets de valeur. N’emportez qu’avec vous une photocopie de vos papiers d’identité et quelques espèces. Nous vous recommandons de laisser une copie de vos papiers sur votre adresse internet en cas de perte ou de vol.

Pas de vaccin obligatoire.

Passeport en cours de validité valable 6 mois après le retour. Un visa est nécessaire pour un séjour de plus de 3 mois.

Ambassade du Chili 2, avenue de la Motte-Picquet, 75007 Paris Tél. : 01 44 18 59 60 Consulat du Chili 64, boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris Tél. : 01 47 05 46 61 Site Internet : http://www.cgparis.cl Office de tourisme du Chili Site Internet : http://chile.travel/fr/

La monnaie officielle est le Peso chilien (1 EUR = 770.985 CLP au 13/08/2014). Les cartes bancaires sont acceptées, nous vous recommandons d’avoir une Mastercard plutôt qu’une carte Visa.

Grand choix de produits en cuir de haute qualité. Manufacture de laine, produits textiles, argenterie, vins.

Il est préférable de boire de l’eau en bouteille.

56 + code ville

Il est préférable d’emporter des tenues décontractées en coton, des chaussures de randonnée. Prévoir des vêtements imperméables, des lainages en altitude, une polaire, coupe-vent, lunettes de soleil, et crème solaire pour la Patagonie et pour les régions andines.

Moins 4 heures par rapport à la France en hiver et – 6 heures en été

Le courant électrique est de 220 V dans tout le pays. Les adaptateurs à 3 branches électriques ne s’utilisent pas souvent, cependant les convertisseurs de 2 branches peuvent s’acheter dans n’importe quel commerce vendant des articles électriques.

Dans les restaurants, il est de rigueur de laisser 10 % de pourboire. Même si ce n’est pas obligatoire, ce geste est apprécié des serveurs, souvent sous-payés. Lors des excursions, il est également vivement recommandé de laisser un pourboire au guide.