Circuit individuel sur la route des kaweskars et de la culture Rapa Nui

Chili

7 jours – 6 nuits

Toute l’année

Circuit individuel Croisière

Nous contacter

Le voyage : Circuit individuel sur la route des kaweskars et de la culture Rapa Nui

Pour les amoureux de grands espaces et de quiétude, une immersion au cœur de la Patagonie chilienne s’impose. Vous partirez sur la route des Kaweskar.

Naviguez à bord du navire Skorpios III à travers le dédale des canaux et fjords de Patagonie, vous menant le long du champ de glace sud, offrant ainsi que des rencontres privilégiées avec d’imposants glaciers millénaires. Cette aventure se conclut par une extension sur l’emblématique Ile de Pâques, gardienne éternelle de mystères insondables, ajoutant une touche envoûtante à ce périple mémorable.

Vous sillonnerez les eaux de la Patagonie à bord du navire Skorpios III qui vous offrira une expérience de voyage inoubliable. À bord, bonne ambiance chaleureuse et conviviale ainsi qu’une délicieuse cuisine chilienne avec des vins exquis. 

Skorpios III

92 passagers, 46 cabines réparties sur 5 ponts, toutes avec douche et wc privés, télévision à écran plasma et musique. Le navire a deux bar/salon confortables et une salle à manger spacieuse

Les photos de notre équipe et de nos voyageurs

les incontournables

Le Parc national Torres del Paine et ses paysages à couper le souffle

Découverte de la mythique Ile de Pâques

La croisière d’observation dans le champ de glace sud

Le programme

Jour 1 : Arrivée à Santiago – départ pour Valparaiso

Accueil par votre chauffeur, transfert privé à votre hôtel à Valparaiso, situé à 120 kilomètres de Santiago. La ville est située au milieu de « cerros » (monts) auxquels on accède par des ruelles, des escaliers et des ascenseurs construits à la fin du 19ᵉ siècle et au début du 20ᵉ. Repas libres. Installation à l’hôtel Fauna Boutique (3 étoiles) ou similaire.

Jour 2 : Valparaiso : journée libre

Valparaiso Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2003 par l’Unesco. Avant l’ouverture du canal de Panama, la ville était l’une des escales les plus importantes pour les bateaux naviguant autours du continent sud-américain. Ce port pittoresque fut fondé au 16ᵉ siècle, aujourd’hui Valaparaiso plus de 300000 habitants. La ville se situe au milieu de différents « cerros » (monts) auxquels on accède par des ruelles, des escaliers et des ascenseurs construits à la fin du 19ᵉ siècle et au début du 20ᵉ.

Repas libres. Nuit à votre hôtel.

Jour 3 : Départ pour la région des lacs et Chiloe

Transfert privé (sans guide) jusqu’à l’aéroport de Santiago et envol à destination de Puerto Montt.  À l’arrivée, mise à disposition de votre véhicule de location (catégorie A, kilomètre illimité, assurance CDW et rachat de franchise incluse).

Départ pour l’île de Chiloé. Traversée en ferry du canal de Chacao (à régler localement) pour atteindre l’île après 40 minutes de navigation. Découverte de la ville d’Ancud, porte d’entrée de l’île de Chiloé et l’un des lieux les plus visités par les touristes du monde entier de par son excellent emplacement. Une bonne planification de l’infrastructure urbaine a permis de combiner l’architecture typique aux constructions récentes de la zone moderne de la ville. Repas libres. Installation pour deux nuits à l’hôtel Palalito 1326 (3 étoiles).

Puerto Varas – Ancud – Castro : 115 kilomètres – 3h05 de route environ.

Ancud / Castro : 79 kilomètres– 1h de route environ.

Jour 4 : Ile de Chiloe : journée libre

Découverte de Castro, capitale de la province de Chiloé, la ville présente une magnifique architecture, typique de la région et un environnement naturel de toute beauté. À Castro, il est possible de visiter l’Église de San Francisco, classée patrimoine de l’humanité, ainsi que le marché artisanal et les palafitos des alentours. Possibilité également de visiter Dalcahue située à 15 kilomètres de Castro. Localité la plus importante de l’île en ce qui concerne le développement industriel et nautique, l’artisanat, ou encore l’influence huilliche. Elle possède un marché situé à 20 Km de Castro ainsi qu’une magnifique architecture, de laquelle on retiendra en particulier son église, classée patrimoine de l’humanité, construite par des missionnaires jésuites du 18ᵉ siècle.

Repas libres. Nuit à votre hôtel.

Jour 5 : Départ pour Puerto Varas

Journée libre avec votre véhicule de location. Retour sur le continent et route en direction de Puerto Varas, ville pleine de charme. Repas libres. Installation à l’hôtel Salace 3 étoiles.

Chiloé – Puerto Montt – Puerto Varas –   230 kilomètres environ.

Jour 6 : Chutes de Petrohue

Départ de Puerto Varas le long du lac pour rejoindre les chutes de Petrohue située dans le Parc National Vincente Perez Rosales, avant de continuer pour le point d’embarquement du catamaran qui permet d’atteindre la petite ville de Peulla. Traversée sur le lac aux couleurs émeraude avec de très belles vues sur le Volcan Osorno et les pics de Puntiagudo et El Tronador en toile de fond. La navigation dure 1h45 environ. À l’arrivée à Peulla temps libre pour déjeuner avant de retourner en catamaran à Puerto Varas. (à régler sur place), puis continuation jusqu’à Puerto Montt. Repas libres. Nuit à l’hôtel Gran Pacifico (3 étoiles) ou similaire, en chambre standard.

Distance entre Puerto Varas et le Parc National Vincente Perez Rosales : 73 kilomètres.

Distance entre le Parc National Vincente Perez Rosales et Peulla : 3 kilomètres (la ville est dans le parc accessible en bateau).

Nombre de kilomètres parcourus : 152 kilomètres.

Jour 7 : Envol pour la Patagonie sud / croisière à bord du Skorpios III

Transfert privé à l’aéroport (sans guide) et envol à destination de Punta Arenas en Patagonie sud. Accueil par votre chauffeur privé à l’aéroport et transfert vers la station de bus. Trajet de bus non accompagné entre Punta Arenas & Puerto Natales. Accueil par votre chauffeur privé à la station de bus de Puerto Natales et transfert jusqu’au port. Déjeuner libre. À partir de 16h, embarquement à bord de votre navire (cabine B, pont Acropolis) et en fin d’après-midi, départ de la croisière Skorpios  à travers les canaux de Patagonie : Angostura Kirke, Morla Vicuna, Union Collingwood et Sarmiento.

Diner et nuit à bord.

Jour 8 : Glaciers Amalia et El Brujo

Petit-déjeuner matinal. Arrivée au Glacier Amalia. Débarquement et promenade où vous pourrez admirer le glacier Amalia puis continuation avec votre navire en direction du glacier El Brujo, si les conditions météorologiques le permettent, vous pourrez débarquer et approcher de près le glacier. Navigation dans le fjord Calvo. Après le déjeuner, débarquement et excursion permettant de naviguer entre les icebergs. Vous approcherez les glaciers Fernando, Capitan Constantino et Alipio. Retour ensuite à bord de votre navire, continuation jusqu’au fjord de las Montanas.

Diner et nuit à bord.

Jour 9 : Glacier Bernal

Après le petit-déjeuner, visite des fjords de la Montanas avec ses nombreux glaciers. Débarquement pour approcher le glacier Alsina. Déjeuner à bord. En début d’après-midi, arrivée au Glacier Bernal. Débarquement puis petite promenade jusqu’à la base du glacier. Poursuite de la navigation. En fin d’après-midi, arrivée à Angostura Kirke. Diner d’adieu et soirée dansante.

Nuit à bord.

Jour 10 : Arrivée à Puerto Natales/Torres del Paine

Après le petit-déjeuner, débarquement à Puerto Natales.

Mise à disposition de votre véhicule de location (catégorie D, km illimité, assurance CDW avec franchise). Départ immédiat pour le Parc National de Torres del Paine à travers la steppe patagonique (compter environ 5 heures de route). Repas libres. Installation au Pampa Lodge pour deux nuits.

Punta Arenas– Puerto Natales – Torres del Paine (350 kilomètres).

Diner et nuit à bord.

Jour 11 : Journée libre à Torres del Paine

Journée consacrée à la découverte du Parc National de Torres del Paine. Sa flore et sa faune unique au monde, ses surprenantes élévations et sa topographie inégale en font l’un des plus beaux endroits de la planète. Quelques-uns des principaux attraits du parc sont le Massif de Paine, d’origine granite, les Cornes de Paine et les Tours. Réserve mondiale de la biosphère, il possède aussi une incroyable végétation avec d’importantes forêts de coigües (faux hêtres de Dombey) et de lengas (hêtres blancs), des arbustes sauvages tels que le Calafate, le Coirón, la steppe et le Mulinum spinosum ou Mata Barrosa. Au niveau de la faune, on y observe entre autres condors, loups de Magellan ou culpeos, guanacos, nandous, pumas et renards gris. Repas libres et nuit à votre hôtel.

Au programme : les Lacs Sarmiento, Nordenskjold et Pehoé, les Grandes Chutes du fleuve Paine, ou encore le Lac Grey et ses icebergs aux formes surréalistes provenant du glacier du même nom. Pensez à prendre un en cas à votre hôtel pour profiter au maximum de la nature.

Jour 12 : Retour à Puerto Natales

Retour sur Puerto Natales. Sur la route, nous vous recommandons de vous arrêter à la Grotte du Milodon qui  conserve, encore aujourd’hui, des restes de vie humaine de plus de douze mille ans. Formation rocheuse d’une taille impressionnante, ce monument historique mesure plus de 30m de haut, 50m de large et 200 mètres de profondeur. Cependant, l’attrait principal de la grotte n’est pas lié au spectacle visuel qu’elle offre aux touristes, mais bien à la statue en fibre de verre du Milodon. Ce dernier, mammifère préhistorique herbivore qui vécu dans la région, il y a plus de 5000 ans, possédait une taille deux fois supérieure à celle de l’homme. Repas libres. Nuit à l’hôtel Aquaterra Patagonia (3 étoiles).

Torres del Paine – Puerto Natales (120 kilomètres).

Jour 13 : Retour à Santiago

Route vers l’aéroport de Punta Arenas. Restitution de votre véhicule de location, 3 heures avant l’heure limite de l’enregistrement de votre vol pour Santiago. À l’arrivée, accueil par votre chauffeur privé et transfert vers votre hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel Fundador (3 étoiles) ou similaire.

Puerto Natales – Punta Arenas (270 kilomètres).

Jour 14 : Santiago

Avec votre guide privé francophone, départ pour une visite guidée de Santiago, la capitale chilienne (3h30). Promenade à travers les principales rues du quartier civique de la ville de Santiago avec le Cerro San Cristobal (ticket inclus) ou le Cerro Santa lucia (pour le regroupé), le Palacio de la Moneda et la place d’arme où l’on trouve la cathédrale, le musée historique national et le correo central. Poursuite pour le parc Forestal et le musée des beaux-arts pour terminer dans le quartier bohème de Bellavista.

Après-midi libre. Repas libres et nuit à votre hôtel.

Musées fermés le lundi.

Jour 15 : Départ pour l’île de Pâques

Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Santiago (sans guide).

Envol à destination de la mythique Ile de Pâques. À l’arrivée, accueil par notre correspondant, remise de colliers de fleurs et d’une bouteille d’eau. Transfert (services regroupés anglophones – francophones) jusqu’à votre hôtel où vous vous installerez pour 3 nuits. Temps libre pour vous acclimater et pour une découverte personnelle de Hanga Roa. Repas libres. Nuit à l’hôtel Cabanas Rapa Nuit Orito (3 étoiles) en chambre standard.

Jour 16 : Ile de Pâques : la carrière de Moaïs et la plage Anakena

Journée de visites en services regroupés anglophones – francophones, 2 eaux minérales par personne.

Inclus : Anakena, Ahu Te Pito Kura, Rano Raraku, Ahu Tongariki et Ahu Akahanga.

Vivez un jour de légende en voyageant dans le passé de Rapa Nui. Vous serez introduits à l’époque de la colonisation et de la vie des premiers navigants polynésiens qui arrivèrent sur cette île. Découvrez la valeur du roi Hotu Matu’a, de son lieu de débarquement jusqu’à son tombeau, mais aussi l’étape la plus prolifique de la culture Rapa Nui qui s’est étendue sur plus de 700 ans et qui s’est dédiée à la fabrication des fameux Moaïs.

Visite de la plage d’Anakena, située à 18 kilomètres du village de Hanga Roa où l’on trouve deux beaux temples et Ahus (plateformes). Puis découverte de Ahu Te Pito Kura, où l’on trouve l’un des plus impréssionants Moai (statue) : 10 mètres de hauteur et presque 90 tonnes, des dimensions qui en font l’un des plus grands érigé sur une plateforme. On y trouve également une pierre sacrée qui a donné son nom a l’Ahu. La légende raconte que cette pierre a été apportée de l’ancestrale terre de Hiva par le roi Hotu Matu’a, le premier roi de Rapa Nui. L’excursion continue pour Rano Raraku, l’un des sites archéologiques les plus intéressants de l’île, mais aussi du monde entier. Ici, nous pouvons trouver 396 Moaïs dans la carrière d’un volcan éteint dont le cratère est rempli d’eau. Poursuite pour Ahu Tongariki, un des sites les plus surprenants de l’île, qui montre comment les anciens pascuans faisaient partie d’une véritable culture mégalithique. Pour finir, visite de Ahu Akahanga, la « plateforme du roi ». Selon la légende, la tombe du roi Hotu Matu’a serait dans une caverne du secteur. Retour vers le village de Hanga Roa par la route centrale de l’île. Repas libres. Nuit à votre hôtel.

NOTE : L’ordre des excursions peut être changé selon les conditions de l’opérateur local, et selon les conditions climatiques.

Inclus : 2 eaux, transports, guide.

Conseils : vêtements confortables, caméra, crème solaire.

Jour 17 : Orongo et la vue vers les étoiles

 « Le pouvoir de l’Homme Oiseau » 

Services regroupés anglophones – francophones- 1 eau par personne

Inclus : Ana Kai Tangata, Rano Kau et Orongo & Ahu Huri a Urenga, Ahu Akivi, Ahu Vai Teka et Puna Pau

Visite de Ana Kai Tangata, une grotte avec des peintures rupestres faites avec des pigments minéraux que l’on trouve sur l’île. Ces peintures représentent l’oiseau Manutara, dont l’arrivée sur l’île au printemps annonçait la compétition du Tongata Manu. Découverte ensuite de Rano Kau. Ce volcan d’une hauteur de 310 mètres, dont le cratère a un diamètre de 1,6 kilomètre, est devenu un lac d’eau fraîche de 11 mètres de profondeur. Juste à côté du cratère de Rano Kau se trouve la ville cérémonielle de Orongo, où l’on trouve une importante quantité de pétroglyphes, dont de nombreuses représentations de l’Homme Oiseau « Tangata Manu ». Retour sur Hanga Roa.

« La vue vers les étoiles » :

Services regroupés anglophones – francophones- 1 eau par personne.

Visite de Ahu Huri. Celui-ci est l’un des derniers Ahu (autel) qui a été restauré par Williams Mulloy et l’on croit qu’il a une orientation astronomique du fait que le soleil du solstice d’hiver se lève juste en face de ce Moai. Poursuite pour Ahu Akivi, centre archéologique du secteur de Roihi qui fut le premier site restauré dans les années 60. Cet autel qui date de 1460 est un lieu particulièrement intéressant non seulement par sa situation au centre de l’île, mais aussi en raison des légendes qui entourent ses sept Moaïs. Continuation pour Ahu Vai Teka, qui a été apparemment construit en tenant compte de la position du lever du soleil au moment de l’équinoxe (correspondant au commencement du printemps et de l’automne). Autour de cet Ahu se trouve une grande concentration de grottes et de puits d’eau qui ont été très importants pour le ravitaillement en eau des anciens peuples de Rapa Nui. Pour finir, visite de Puna Pau, situé à l’est de Hanga Roa dans un petit cratère de Scorie rouge qui a été utilisée pour tailler les coiffes des pierres tombales.

Retour à Hanga Roa. Repas libres. Nuit à votre hôtel.

 Jour 18 : Départ de l’Ile de Pâques

Transfert en services regroupés vers l’aéroport et envol à destination de la capitale chilienne.  À l’arrivée à Santiago, transfert libre (à pied) jusqu’à l’hôtel Holiday Inn aéroport pour une nuit.

Repas libres.

 Jour 19 : Départ de Santiago

À l’heure convenue, transfert libre jusqu’à l’aéroport et envol à destination de la France.

Informations :

Conditions spéciales en cas d’annulation & conditions de paiement

  • Jusqu’à 45 jours avant le départ : 35 % du montant total du voyage

  • A moins de 45 jours avant le départ : 100 % du montant total du voyage

Le prix comprend :

R

Les transferts privés mentionnés dans le programme avec chauffeur parlant espagnol sauf à l’arrivée le jour 1 (guide francophone)

R

3 nuits à Santiago dans un hôtel boutique situé dans le quartier des beaux-arts, petit-déjeuner inclus

R

Le tour de ville privé de Santiago avec un guide francophone

R

Le déjeuner au Marché central de Santiago (hors boissons)

R

La visite avec guide privé francophone à Viña del Mar et Valparaiso

R

Le déjeuner à Valparaiso (hors boissons)

R

3 nuits à l’hôtel Hare Noi avec les transferts (partagés avec les autres clients de l’hôtel)

R

La pension complète, boissons incluses

R

Les excursions journalières en petits groupes avec guide parlant anglais ou espagnol

R

Le libre accès à la piscine et au spa

R

Les droits d’entrée sur l’Ile de Pâques

Le prix ne comprend pas :

Q

Les vols internationaux et les vols domestiques (devis sur demande)

Q

Les repas libres

Q

Les boissons (sauf pendant la croisière Skorpios)

Q

Les pourboires

Q

Les dépenses personnelles

Q

Les assurances (nous consulter)

D’autres voyages qui peuvent vous intéresser 

Croisière à bord du Skorpios II

Croisière à la découverte de la région des lacs chiliens sur environ 1200 km à travers lacs, fjords, canaux, villages tranquilles en Patagonie nord

CHILI EN PETIT GROUPE

Circuit accompagné en petit groupe francophone pour une découverte totale du Chili du nord au sud avec extension possible sur l’Ile de Pâques

PATAGONIE, TERRE DE FEU AVEC LES CROISIÈRES AUSTRALIS

Combiné croisière en Terre de Feu et circuit individuel en Patagonie et en Terre de Feu

Nos conseils pour ce voyage 

conseil 1 :

Goûter les empanadas, ces chaussons garnis de viande, de fromage, de légumes sont une véritable institution au Chili à un prix très abordable

conseil 2 :

Planifier à l’avance ce voyage, car les places sont limitées sur l’Ile de Pâques et à bord du navire en Patagonie

conseil 3 :

Effectuer votre voyage entre octobre et avril

Demander un devis Circuit individuel sur la route des kaweskars et de la culture Rapa Nui


À l’écoute de vos projets

Expertise des destinations 

Partenaires locaux sérieux

Des passionnées de voyages

Disponibilité et réactivité

Personnalisation du voyage