Vignobles Chiliens

Sur la route des vignobles chiliens

La France et le Chili ont un point commun, les deux destinations sont reconnues comme étant deux destinations mondiales du vin. Egalement pour nos deux pays, le vin fait parti intégrante de l’histoire et de la culture de nos pays. L’origine du vin au Chili remonte à l’arrivée des premiers espagnols au cours du 16ème siècle. A l’époque, le vin était essentiel pour accomplir la mission d’évangélisation des peuples autochtones. Au fil des siècles, l’activité  vinicole est devenue l’une des activités économiques et commerciales les plus importantes du pays. On célèbre au Chili chaque 4 septembre la journée nationale du vin chilien. Nous allons partir à travers cet article sur la route des vignobles chiliens. 

Un climat favorable

Le Chili, pays très étendu, possède une géographie extrême (entre montagnes, lacs, déserts, glaciers) et des climats variés ce qui en fait un terrain fertile pour les viticulteurs. Les vignobles sont situés entre montagne et mer où l’ensoleillement est très important.

Où sont situés les vignobles ?

Les vignobles sont situés dans le centre du pays entre le 32è et le 35è parallèle sud.

Photo : pinterest

Photo : pinterest

Lors d’un voyage au Chili, je conseillerai de visiter les célèbres vallées viticoles de Maipo, Cachapoal, Colchagua, San Antonio, Aconcagua, et bien sûr Casablanca.

La vallée de Maipo

Située entre Valparaiso et Santiago, la vallée de Maipo est l’une des régions les plus connues et renommées du Chili. Le vin  a été produit dans cette région depuis l’arrivée des conquistadors espagnols au 16ème siècle. Lors d’un voyage au Chili, prenez le temps de passer la journée à explorer cette vallée où votre journée sera principalement dédiée à la dégustation du Cabernet Sauvignon avec la visite du vignoble Concha y Toro, principal exportateur de vins d’Amérique Latine et l’une des plus importantes marques de vinification au monde, présent dans plus de 135 pays.

Photo : www.conchaytoro.com

Photo : www.conchaytoro.com

En 1883, à l’aube du 20ème siècle, Don Melchor Concha y Toro, politicien et homme d’affaires chilien, commanda de nobles souches françaises de la région bordelaise et les planta à Pirque, dans la vallée de Maipo. Ce visionnaire a ensuite embauché l’oenologue français, M. Labouchère pour produire ses vins. On trouve parmi les vins les plus connus, le best seller « la casillero del diablo » que l’on peut trouver en France.

Vallée de Colchagua

A 130 km au sud de Santiago, se trouve la vallée de Colchagua, connue pour ses belles collines couvertes de vignobles, ses vignes centenaires, ses charmantes maisons coloniales et ses vignobles modernes de haute technologie qui mettent en valeur la beauté du paysage. Se trouvent plus de 1700 vignobles qui se sont établis  grâce à des conditions chaudes et sèches. La région produit des vins parmi les meilleurs au monde.

https://www.monteswines.com

https://www.monteswines.com

On trouve de nombreuses variétés de  vins rouges avec du Carmenère, Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah dont beaucoup ont reçu de nombreuses récompenses au niveau international. L’un des vignobles les plus connus à visiter est celui  de Montes, devenu l’un des grands vignobles exportateur créé par Aurelio Montes. La cave Montes a créé l’un des premiers vins dit pretium avec le Montes Alpha.

https://www.monteswines.com

https://www.monteswines.com

On y trouve également, la cave de Santa Cruz, certifiée en tant que vignoble durable en 2011 où l’on trouvera du Carmenere, le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Malbec, le Merlot et le Petit Verdot.

Vallée de Cachapoal

A proximité de la vallée de Colchagua, se trouve la petite vallée de Cachapoal, au même climat où l’on trouve une forte concentration de vins rouges qui représentent environ 90 % des raisins cultivés de la région. Situé à proximité des Andes, la vallée de Cachapoal tend à produire de bons vins premium comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

Photo  :https://www.vallesecreto.cl

Photo : https://www.vallesecreto.cl

Lors d’un voyage au Chili, vous pourrez visiter des grands vignobles comme « Valle Secreto » et « Torreon de Paredes ». Ce dernier situé dans la ville de Rengo, proche de Rancagua, est situé au coeur de la vallée. Le sol est de haute qualité ainsi que l’eau de la montagne délivrée par la rivière offrent des conditions irréprochables.

Vallée de Casablanca

À une quarantaine de km de Santiago, en se dirigeant vers l’océan Pacifique,  se trouve la vallée de Casablanca, l’une des plus belles régions viticoles chiliennes.  Elle demeure jeune car elle date des années 80 et son climat idéal (nuits fraiches, brumes matinales et des brises venant de la côte en soirée) permet la production des meilleurs vins blancs chiliens comme le Sauvignon blanc et le Chardonnay. On pourra également y trouver un peu plus haut dans la vallée, les vins rouges comme le Pinot noir et le Syrah. L’un des vignobles des plus renommés à visiter est celui de Veramonte qui a vu le jour à la fin des années 90. Dirigée par un grand visionnaire et pionnier du vin chilien, Agustin Hunes qui fut le premier à investir dans la région et à présenter le monde à Veramonte et à Casablanca. Aujourd’hui, Veramonte fait partie de González Byass, une entreprise familiale fondée en 1835 qui a maintenu ses valeurs pendant cinq générations.

Photo : Matetic Vineyards

Photo : Matetic Vineyards

Dans la vallée de Casablanca, se trouve également le vignoble Matetic, dont la famille originaire de Croatie, arriva en Patagonie chilienne à la fin du 19è siècle. En 1999, la quatrième génération de la famille, après avoir étudié en détail les conditions du lieu planta des vignobles sur les pentes de cet environnement protégé, devenant ainsi en pionniers dans la production du Syrah au Chili. Lors de votre séjour au Chili, vous pourrez passer une nuit dans l’une des dix chambres de leur hôtel boutique situé dans un bâtiment colonial caractéristique de la campagne chilienne de 1900, rénové en 2004 et décoré avec soin par le célèbre architecte et designer Max Cummins.

Vallée de l’Aconcagua

A 90 km au nord de  Santiago, se trouve la vallée de l’Aconcagua dont le bassin est façonné par la rivière Aconcagua, qui coule de la Cordillère des Andes jusqu’à l’Océan Pacifique. Ses conditions climatiques optimales avec des étés chauds, des hivers doux et recevant peu de précipitations ont attirées l’attention de Don Maximiano Errazuriz, il y a presque 150 ans. L’accès facile à l’eau pour l’irrigation et au mince dépôt de sédiments de ses sols  font de l’Aconcagua un véritable paradis viticole.

Photo : Vina Erraruiz

Photo : Vina Erraruiz

Des montagnes à la côte, cela a été à l’origine de la plupart des vins chiliens les plus renommés les rouges fins tels que le Cabernet Sauvignon et la Syrah. En 2015, le vignoble Errázuriz a célébré son 145ème anniversaire, perpétuant la tradition dans le même esprit novateur et visionnaire qui a été son inspiration depuis la création de la cave en 1870. En 2017, il a obtenu une récompense en tant que meilleur vignoble du Chili.

Les vignobles bio au Chili

Le Chili possède un fort passé historique dans la vinification avec des vignobles remontant à l’époque des conquistadors, mais savez-vous que le Chili est également l’un des pays les plus innovants et respectueux de l’environnement  ? Le pays abrite des vignobles les plus anciens de l’Amérique du sud mais ouvre également la voie à des vins biologiques et durables moins destructeur pour l’environnement et les humains.

Plusieurs vignobles ont ouvert la voie au bio et au développement durable, en voici quelques-uns :

Vignoble Emiliana

Fondé en 1986 par la famille Guillsasti, le vignoble Emiliana  se caractérise par la production de vins biologiques et biodynamiques, de manière à préserver l’équilibre naturel de la vie, de l’être humain et de l’environnement. Produire des vins de cette façon les rend finalement plus sains, uniques et de meilleure qualité.

Emiliana Organic

Une visite du domaine peut se faire avec une visite des jardins, des animaux, ensuite, une visite du vignoble expliquant les types de sols, les variétés plantées et les caractéristiques climatiques de la vallée de Casablanca, enfin, la visite se terminera par la visite de la cave souterraine où sont conservés les préparations biodynamiques, responsables de la nutrition et de la protection des vignes.

Cono Sur

Situé dans la région de Valparaiso, le vignoble Cono Sur est l’un des principaux producteurs de vin bio dans le pays et est internationalement renommé. Cono Sur fondé en 1993, avec une vision de produire des vins haut de gamme, expressifs et innovants. Le nom se réfère aux origines géographiques, aux vins qui viennent du Cône Sud d’Amérique, à l’extrémité ouest duquel se trouvent le Chili et ses vallées viticoles privilégiées.

Photo : Cono Sur Facebook

Photo : Cono Sur Facebook

L’entreprise prend la durabilité très au sérieux et a optimisé la gestion de son vignoble pour réduire son empreinte carbone et produire des vins respectueux de l’environnement. Les travailleurs parcourent le vignoble sur des bicyclettes à pédales et utilisent des alternatives naturelles pour protéger les raisins des maladies et des ravageurs. Cone sud a reçu une double certification ISO pour l’assurance qualité et les politiques environnementales et le premier producteur au monde à recevoir un statut « carbon neural ». Nous vous recommandons de déguster les vins biologiques Sauvignon Blanc, Chardonnay, Pinot Noir et Cabernet Sauvignon/Carmenere.

Vina Miraflores del Maipo

Vina Miraflores del Maipo produit des vins de haute qualité et représentatifs de son Terroir, cultivant des vignes dans le respect de l’environnement.  Les vignobles cherchent à utiliser les ressources naturelles pour réduire l’impact environnemental et pour contribuer à la préservation de l’environnement et à la sécurité des travailleurs.

 

vina miraflores del maipo

 

Le résultat est la culture de la vigne en étroite collaboration avec le sol et la façon la plus naturelle d’obtenir des raisins sains et mûrs. Toute la chaîne de production est orientée vers l’obtention de vins d’une qualité exceptionnelle, combinant parfaitement une main-d’œuvre qualifiée et le travail de la nature. On peut trouver du Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Sauvignon blanc.

Et vous, qu’attendez-vous lors de votre arrivée au Chili pour organiser une visite dans les vignobles au lieu de partir directement pour le désert d’Atacama et la Patagonie ? N’hésitez pas à nous contacter pour l’organisation de votre escapade qui permettra de vivre une expérience unique.

Par Valérie