Partir en voyage en Bolivie
Visiter la Bolivie est une expérience qui vous coupe le souffle, car la beauté des sites s’y conjugue avec les effets de la haute montagne. Ce pays, grand comme deux fois la France, se compose de trois grandes régions : les Andes et l’Altiplano, les vallées forestières centrales avec les Yungas et les plaines tropicales de l’Est, limitrophes de l’Amazonie. Une grande partie de votre séjour s’y déroulera aux environs de 3500 m d’altitude, car c’est celle de la plus étendue des régions ! Vous découvrirez en Bolivie, encore peu connue du grand public, des paysages grandioses, de magnifiques cités, vestiges de la colonisation espagnole, et une incroyable biodiversité. Ne manquez pas d’aller voir les immenses « Salars », visitez Sucre, la capitale administrative inscrite au patrimoine de l’UNESCO, et allez survoler la Paz dans ses téléphériques. N’oubliez pas, non plus, de visiter les remarquables missions jésuites dans la région de Santa Cruz et le site préhistorique de Tiahuanaco, la plus vieille ville du monde située près du lac Titicaca. Les 11,3 millions de Boliviens, qui sont majoritairement des indiens Quechuas et Aymaras, sont très attachés à conserver leur culture ancestrale, et vous la rencontrerez partout. Ils travaillent dur pour gagner pauvrement leur vie et vous paraitront peut-être timides, mais vous vous rendrez rapidement compte que leur réserve cache une vraie gentillesse. Une curiosité : enclavée entre le Pérou, l’Argentine et le Paraguay, la Bolivie partage avec ce dernier le fait de ne pas avoir accès à la mer. Voyager en Bolivie, c’est vraiment se rendre au cœur de l’Amérique latine !
Préparer votre voyage en Bolivie
Géographie de la Bolivie
LES ANDES ET L’ALTIPLANO
A l’ouest, la cordillère occidentale se situe le long des frontières péruviennes et chilienne tandis qu’à l’est, la cordillère orientale s’étend du Pérou à l’Argentine avec des points culminants pouvant dépasser les 6 000 mètres. Entre ces deux cordillères, se trouve l’Altiplano, haut-plateau élevé dont l’altitude peut monter jusqu’à plus de 3 900 mètres. En hiver, le froid est sec avec très peu de pluie, des journées ensoleillées et des nuits froides avoisinant les 0°C.
Les principales curiosités de l’Altiplano sont les déserts de sels ou Salars dont le plus grand et le plus connu est le Salar d’Uyuni dont la superficie dépasse les 10 000 km² et est situé à 3 665 mètres d’altitude ainsi que le Lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde à 3 810 mètres et le plus grand lac d’Amérique du sud. Son influence sur le climat permet ainsi la culture du maïs et du blé.
LES YUNGAS ET LES VALLÉES CENTRALES
Au nord-est de la Paz, se trouvent les Yungas – « vallées chaudes » en Aymara – vallées variant entre 800 et 2 000 mètres d’altitude. Ces vallées très fertiles servent de transition entre les montagnes de la Cordillère des Andes et l’Amazonie. Son climat subtropical humide favorise la production d’agrumes, légumes, melons, ananas, café et fruits exotiques. La saison des pluies a lieu de décembre à mars.
LES PLAINES TROPICALES (Pando, Beni)
L’Amazonie est l’une des régions les plus vastes et des plus écologiques du pays, encore méconnue, au climat tropical humide et chaud tout au long de l’année. Les pluies sont importantes d’octobre à avril et les températures varient de 26°C. Vous y trouverez une biodiversité incroyable avec des forêts vierges quasi intactes et une faune sauvage importante (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons). Dans la région du Pando, vous pourrez pratiquer le tourisme d’aventure, faire une expédition dans la jungle ou encore pêcher. A voir : la réserve nationale de la vie sauvage Manuripi-Heath, ses paysages de toute beauté, ses forêts tropicales, ses fleuves et lagunes et sa faune importante avec des milliers d’espèces dont certaines sont en voie d’extinction.
La Bolivie c’est aussi les missions jésuites dans la zone rurale de Chiquitania, dans la province de Santa Cruz. C’est l’un des derniers paradis inconnus de l’Amérique du sud. Vous y trouverez plusieurs villages fondés par les jésuites et créés aux 17è et 18è siècles parmi lesquelles figurent les missions de San Javier, Concepcion, Santa Ana, San Ignacio, San Rafael, San José de Chiquitos, et Santiago de Chiquitos, véritables joyaux de l’architecture baroque sud-américaine.
Un magnifique voyage dans ce somptueux pays aux paysages à couper le souffle. Les boliviens sont d’une extrême gentillesse. Coup de coeur pour les paysages colorés du Sud Lipez.
Christelle & Nicolas/ France (92)
Infos Pratiques Bolivie
La Bolivie est située dans l’hémisphère sud donc les saisons sont inversées mais sa proximité avec l’Equateur fait que ce pays ne comporte que deux saisons principales, l’été et l’hiver. Généralement, il est préférable de visiter le pays entre mai et octobre pendant la saison sèche, également période de l’hiver austral. En été, de janvier à mars, c’est la saison des pluies. Si vous visitez plusieurs régions de Bolivie, il vous faudra emporter tous types de vêtements.
Une bonne condition physique est recommandée. Les voyageurs souffrant de problèmes cardiaques, les jeunes enfants et les personnes avec difficultés respiratoires devront faire preuve de prudence, un avis médical est conseillé. Le séjour est déconseillé pour les femmes enceintes.
Organisation politique : Démocratie présidentielle – Le chef de l’état est Evo MORALES
Capitale : La Paz est le lieu du siège du gouvernement (3 640 m. d’altitude avec 850 000 habitants et 1,8 millions avec El Alto) et Sucre est la capitale constitutionnelle.
Fête nationale : Le 6 août. Déclaration d’indépendance en 1825
Population : 10 millions d’habitants environ
Langues : Espagnol + 36 langues indiennes dont le Quechua, l’Aymara
Religion : La religion officielle est le catholique.
1 098 580 km². Grande comme deux fois la France, la plaçant au 5ème rang des pays d’Amérique du sud.
La Bolivie est un pays sûr mais soyez vigilant, penser à laisser dans le coffre-fort de votre hôtel votre passeport, votre carte bancaire, vos espèces et vos objets de valeur. N’emportez qu’avec vous une photocopie de vos papiers d’identité et quelques espèces. Nous vous recommandons de laisser une copie de vos papiers sur votre adresse internet en cas de perte ou de vol.
Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire pour un passage en Amazonie
Passeport en cours de validité valable 6 mois après le retour.
Ambassade de Bolivie
12, avenue du Président Kennedy, 75116 Paris.
Tél. : 01 42 24 93 44
La monnaie officielle est Boliviano (BOB). 1 € + 9,42 BOL au 27.01.2014
Emportez des Dollars Américains (en espèces) et une carte de crédit.
Or, argent. Prix très intéressants. Tissus, vêtements, cuir, bois, céramique, instruments de musique
Il est préférable de boire de l’eau en bouteille.
Pour téléphoner de la France vers la Bolivie : 00 591 + indicatif de la ville et du numéro du correspondant
Pour téléphone de la Bolivie vers la France : 00 33 + code operateur + numéro du correspondant sans le zéro
Il est préférable d’emporter des tenues décontractées en coton et des chaussures de sport. Prévoir des vêtements imperméables, des lainages en altitude, une polaire et un coupe-vent pour les régions andines.
Moins 6 heures par rapport à la France de mai à octobre, 5 heures le reste de l’année.
Le courant électrique est de 110 et 220 V dans tout le pays. Il est conseillé d’emporter un adaptateur (prises normes américaines).
Dans les restaurants, il est de rigueur de laisser 10 % de pourboire. Même si ce n’est pas obligatoire, ce geste est apprécié des serveurs, souvent sous-payés. Lors des excursions, il est également vivement recommandé de laisser un pourboire au guide.