Circuit individuel de Lima à la Paz, chic et charme

Pérou, Bolivie

17 jours – 16 nuits

Mai à Décembre

Circuit individuel

Nous contacter

Le voyage : CIRCUIT INDIVIDUEL DE LIMA À LA PAZ, CHIC ET CHARME

Préparez-vous pour un circuit de Lima à La Paz, alliance parfaite d’élégance et de charme, à travers les paysages spectaculaires du Pérou et de la Bolivie. Ce circuit individuel privé vous conduit de la captivante Lima jusqu’à la Paz, la plus haute ville du monde.

Explorer les trésors méconnus du nord du Pérou, comme les temples de la civilisation Moché proche de Trujillo, un patrimoine rarement visité, et émerveillez-vous devant les joyaux de la vallée sacrée, berceau historique des incas, avec le Machu Picchu, les salines de Maras aux milliers de bassins en terrasses sculptant la montagne et les terrasses de Moray.

Enfin, vous terminerez votre voyage lors d’une aventure inoubliable au cœur de l’Amazonie bolivienne, dans le Parc National Madidi, sanctuaire de la biodiversité, qui invite les voyageurs à plonger au cœur d’une jungle exubérante, où la faune et la flore offrent un spectacle naturel d’une beauté incomparable.

Tout au long de votre voyage, vous logerez dans des hébergements de charme, une touche exceptionnelle à ce voyage.

Les photos de notre équipe et de voyageurs

les incontournables

La vallée sacrée et

le Machu Picchu

L’Amazonie bolivienne dans un cadre préservé du tourisme de masse

Le nord du Pérou à la fois naturel et culturel

Le programme

Jour 1 – Lima

Arrivée à l’aéroport international de Lima. Accueil par votre guide francophone et transfert jusqu’à votre hôtel.

Repas libres. Nuit à l’hôtel Country Club Lima (ou simple).

Jour 2 – Lima : journée de visite avec guide privé francophone avec déjeuner inclus

Aujourd’hui, nous vous ferons découvrir la partie coloniale de l’ancienne ville des rois. Continuation de la visite par le centre historique de Lima, où vous pourrez apprécier les magnifiques monuments et édifices coloniaux, comme la Plaza San Martin, Plaza Mayor, le Palais du gouvernement, le palais de l’archevêché, la cathédrale (entrée incluse), entre autres choses.

La visite se poursuivra avec le Musée de la réserve centrale, où la collection des « trésors du Pérou », une exposition d’objets d’or, céramiques et textiles de diverses cultures précolombiennes.

Enfin, vous partirez à la visite du complexe monumental de San Francisco, un ensemble religieux, héritages de l’époque coloniale, mettant en évidence la visite de sa crypte souterraine appelée les catacombes. La suite de la visite se poursuivra avec la ville moderne avec le nouveau centre financier de la ville, l’Olivar de San Isidro, le Parc Central de Miraflores, le Parc de l’Amour. Pour compléter la visite de Lima, au cours de l’excursion, visite du musée Larco Herrera.

Déjeuner de spécialités pendant votre visite.

Diner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 3 –  Visite privée et francophone du site de Pachacamac avec déjeuner inclus

Ce jour, nous aurons un contact plus direct avec les cultures vives de la région, un savant mélange d’archéologie et d’histoire du Pérou. Début de la journée avec la visite du site archéologique de Pachacamac. Ancien oracle de la culture Ishmay, situé à 30 kilomètres au sud de Lima, et qui fut occupé par les Incas. On peut encore y observer les anciennes pyramides qui formaient cet ensemble religieux et magique, lieu de pèlerinage de beaucoup de cultures ayant peuplées le Pérou.

Après cette visite, le déjeuner est prévu dans un restaurant typique de cette partie de la ville ; il s’agit des grandes maisons qui ont été adaptées pour revenir restaurants qui offrent de la gastronomie péruvienne et on peut apercevoir la cuisson de ces plats typiques. Puis visite à l’association des artisans Ichimay Wari où l’on pourra connaître un peu de l’art antique de cette région et aussi de l’art de la région d’Ayacucho.

Retour à l’hôtel en fin de journée en passant par les districts de Chorrillos et Barranco.

Diner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 4 – Départ pour Huaraz

Selon vos horaires de vol, transfert privé à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Huaraz (1h environ).

Note : vols programmés pour l’instant, uniquement les mardis, jeudis et samedis.

À l’arrivée, accueil par votre guide et transfert jusqu’à l’hôtel Cuesta Boutique Serena Lodge.

Reste de la matinée libre pour se reposer afin de s’acclimater au mal des montagnes (3.052 mètres).

Dans l’après-midi, visite à la ville de Carhuaz où vous pourrez visiter la Place d’Armes, le site archéologique d’Honcopampa et la Catarata Brujo Armanan (visite privée francophone de 3 heures environ).

Retour à la ville de Huaraz pour passer la nuit.

Repas libres et nuit à votre hôtel.

Jour 5 – Laguna Parón avec déjeuner privé francophone

Départ vers le nord de la ville de Huaraz (3.090 mètres), puis Caraz (2.090 mètres) pour prendre la route vers la Quebrada de Parón jusqu’à Paron (4.185 mètres) et apprécier les pics enneigés de Paria, Artesonraju, Pisco et Chacraraju. C’est une visite pour apprécier la beauté naturelle de cette région.

En fin de journée, retour vers la ville de Huaraz.

Déjeuner en cours de visites.

Diner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 6 – Départ pour Trujillo

Départ avec chauffeur, sans guide, à destination de Trujillo (6 heures environ). Arrêt sur le site archéologique de Sechin situé à Casma et Chimbote pour apprécier la crique de pêcheurs.

Arrivée à Trujillo, transfert jusqu’à votre hôtel.

Repas libres et nuit à l’hôtel Libertador.

Jour 7 – Huaca La Luna et Musée Cao avec déjeuner privé francophone

Le matin, visite de la Huaca La Lune. Le site est en cours de fouilles et il est possible de voir plusieurs étages avec des peintures en relief sur les murs à base de liquide de cactus. Chaque étage représente des figures différentes : guerriers, danseurs, prisonniers, animaux et divinités. Au centre du temple se trouve d’anciens lieux de cérémonie avec un autel surélevé.

Déjeuner en cours de visites.

Puis, départ au nord de la ville pour visiter le musée de Cao. On y trouve trois bâtiments principaux, la Huaca Cao, la Huaca Prieta et la Huaca el Brujo. La mieux préservée est la Huaca Cao, qui renfermait la tombe de la Dame de Cao, la première femme de pouvoir du Pérou. Le temple impressionne par ses grandes fresques et ses peintures en relief représentant entre autres des guerriers, des prisonniers et des prêtres. Le musée du site présente les céramiques, l’époque coloniale, les divinités, les sacrifices humains et bien sûr la fameuse momie de la Dama de Cao avec ses superbes bijoux en or.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Diner libre et nuit à votre hôtel.

Jour 8 – Départ pour Cusco

Transfert jusqu’à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Cusco (direct ou via Lima). Arrivée à la cité des Incas, accueil par votre guide et transfert jusqu’à votre hôtel situé dans la Vallée Sacrée. Visite de la ville et des 4 ruines environnantes : Qenqo, Puca Pucara, Sacsayhuaman y Tambomachay. Puis, continuation vers la Vallée Sacrée où vous passerez la nuit.

Installation à l’hôtel Sol y Luna (Relais et Châteaux).

Repas libres et nuit à votre hôtel.

Jour 9 –  Journée vallée sacrée et Machu Picchu

Très tôt le matin, transfert jusqu’à la gare d’Ollantaytambo pour prendre le train Expédition vers la citadelle de Machu Picchu. Arrivée et navette vers le site. Visite guidée en groupe avec un guide local privé (2h30). Retour par les navettes vers Aguas Calientes et retour à votre hôtel situé dans la vallée sacrée.

Repas libres et nuit à votre hôtel.

Jour 10 – Maras et Moray

Le matin, transfert à la gare pour prendre le train vers la Vallée Sacrée. Durant le trajet vers la ville de Cusco, visite des Salines de Maras et du laboratoire agricole de Moray. Visite de deux sites touristiques majeurs du Pérou situés à une trentaine de minutes l’un de l’autre : Moray et les salines de Maras. Le site de Moray est magnifique et est composé de 3 terrasses concentriques. Ce système permettait de simuler différents microclimats et donc de diversifier les cultures. Puis, direction les salines de Maras où il est difficile d’imaginer un tel site à flanc de montagne.

À quelques kilomètres, un autre site, tout aussi exceptionnel, en plein milieu de la vallée sacrée, avec environ 4.000 bassins d’un blanc éclatant, qui se succédent le long d’un fleuve salé et qui contrastent avec la couleur marron des montagnes environnantes.

Continuation sur Cusco et installation à l’hotel Libertador.

Repas libres.

Jour 11 – Départ pour Puno

Transfert en voiture privée pour un meilleur confort. Votre chauffeur-guide sera de langue espagnole ou anglaise. Traversée des grands paysages des hauts plateaux andins. Plusieurs arrêts possibles le long du parcours (Andahuaylillas et son église surnommée « la Chapelle Sixtine des Andes », Raqchi, Pukara).

La route traverse les magnifiques paysages contrastés de la Cordillère des Andes, l’Altiplano (plaine d’altitude), grandiose et désertique avec ses lamas et vigognes, le col de la Raya (point culminant du voyage à 4.335 mètres d’altitude) et la zone de Quechua avec ses nombreuses rivières et vallées.

Installation à votre hôtel de charme Taypikala.

Repas libres. Nuit à l’hotel Casa Andina Premium.

Jour 12 – En route pour La Paz

Cette excursion d’une journée complète (privée francophone) suit la Route Nationale péruvienne n°3 et les routes nationales boliviennes 1 ou 2, en commençant par votre hôtel à Puno et en longeant le lac Titicaca et en admirant des vues impressionnantes sur les Andes jusqu’à votre hôtel à La Paz.

Après seulement 30 minutes (23 kilomètres), nous ferons notre premier arrêt dans la ville de Chucuito. Visitez les ruines Inca-Uyu, c’était un temple de fertilité Inca. Nous apprécierons également les églises coloniales comme Santo Domingo et le temple de l’Assomption, une montre de soleil et la croix de l’inquisition.

Continuation route vers le sud sur 53 kilomètres jusqu’à Hayu-Marca, où nous visiterons Aramu Muru (en l’honneur d’un prêtre Inca appelé Aramu), une « porte dimensionnelle » de 7m de haut et 7m de long. De nos jours, les habitants font des rituels pour essayer d’ouvrir cette porte.

À 10 km de cet endroit mystique, Juli est aussi connue comme la petite Rome. Nous visiterons 2 de ses 4 églises coloniales du 16ᵉ siècle : San Pedro et San Juan avec une impressionnante collection de peinture de l’époque coloniale et de « l’école Cusqueña ».

Notre dernier arrêt sur la partie péruvienne du lac est Pomata (25 minutes) où nous visiterons la magnifique église de Santiago Apostol, taillée dans la pierre. Transfert à la frontière soit de Desaguadero (43 kilomètres) ou Kasani (30 kilomètres) où nous allons rencontrer l’équipe bolivienne. Puis, route vers la ville de Copacabana (9 kilomètres), le village principal du côté bolivien du lac.

Après le déjeuner, nous prendrons un court trajet en bateau au départ de Tiquina pour traverser la ligne droite. De Desaguadero jusqu’à La Paz, nous avons au total environ 115 kilomètres, mais seulement après 45 kilomètres, nous nous arrêterons, visiterons et déjeunerons à Tiwanaku. Datant de 1580 avant JC – 1200AC, était l’une des plus importantes civilisations pré-Inca et considéré comme l’un des plus développés à l’époque. Les principales constructions visitées lors de cette visite sont : le temple de Kalasasaya et la porte du Soleil construite en pierre, monolithes de Ponce et de Fraile; Pyramide d’Akapana et temple semi-souterrain. Deux musées locaux pour voir la poterie, le travail de la pierre et en apprendre davantage sur la culture sont également inclus dans cette visite. Continuation vers La Paz.

Installation à l’hôtel Atix. Diner libre et nuit.

Jour 13 – Amazonie

Début d’une expérience unique… Voyage vers l’une des plus belles destinations en Bolivie. Entrez dans la jungle du Parc National de Madidi et découvrez par vous-même l’immense richesse de la flore et de la faune qui abrite cet endroit impressionnant. Le Parc National de Madidi abrite certaines des plus grandes richesses de la Bolivie et constitue également l’une des priorités mondiales en matière de conservation, car c’est l’un des plus extraordinaires réservoirs de matériel génétique de la planète.

Avant de partir de La Paz, vous devrez laisser le plus gros de vos bagages et n’emporter que le strict nécessaire dans un sac à dos. Transfert privé à l’aéroport de La Paz. Vol La Paz – Rurrenabaque d’1 heure (non inclus).

Bienvenue à Rurrenabaque, ici commence votre aventure en Amazonie ! À l’arrivée, départ de l’aéroport pour commencer une visite spectaculaire des paysages amazoniens étonnants et découverte de différents oiseaux, mammifères, insectes et arbres de cette région. Briefing du séjour dans les bureaux de notre partenaire.

Départ en bateau pour 5 heures de navigation le long des rivières Beni et Tuichi jusqu’au port de Chalalan. Une excellente occasion de profiter des magnifiques paysages de Bala Canyon. Puis, 25 minutes de marche jusqu’au lodge à travers cette forêt dense. Déjeuner inclus.

Puis, départ pour la première excursion où vous allez parcourir un sentier thématique où votre guide vous expliquera la forêt tropicale et l’utilisation traditionnelle de la biodiversité.

Dîner servi dans la salle à manger du lodge.

Après le dîner, promenez-vous pour observer la vie nocturne : insectes, araignées, amphibiens, reptiles et oiseaux nocturnes. Enfin, courte marche vers le camp de cimes pour passer la nuit, en écoutant le son mystérieux de la jungle.

Note : Pour ceux qui préfèrent dormir dans un bungalow, il n’y a pas de supplément.

Jour 14 – Amazonie

Quel lever de soleil ! Réveillez-vous tôt le matin pour profiter de ce beau spectacle ! Commencez par un trekking à travers la piste Tapacare ou similaire (3-4 heures) à travers la forêt tropicale, C’est l’occasion parfaite pour prendre vos jumelles et regarder vers le ciel.

Retour au lodge pour le déjeuner. Faites une sieste et ensuite, marchez et atteindre « El Mirador » (point de vue) et voir le magnifique paysage du lac Chalalan et du Parc National Madidi. Vous pourrez admirer les oiseaux colorés, les arbres et les singes. Si vous le souhaitez, prolongez la visite et profitez du coucher de soleil depuis le sommet.

Retour à la loge et dîner.

Après le dîner, marchez pour voir la faune nocturne. Enfin, courte marche vers notre campement de cimes pour passer la nuit en profitant de l’un des airs les plus purs du monde.

Logement tout inclus.

Jour 15 – Amazonie

Trek de 6 heures à travers la rivière dans les zones profondes de la forêt vierge d’Amazonie où vous aurez la chance de voir des animaux tels que des singes, araignées, cochons sauvages, cerfs et différentes espèces d’oiseaux.

Déjeuner panier repas.

Temps pour se reposer et admirer le paysage. Retour à Chalalan par le même sentier et possibilité de se baigner dans le lac.

Dîner et nuit traditionnelle (Quechua – Tacana) durant laquelle vous pourrez déguster une boisson locale traditionnelle, profiter de la musique locale et danser avec les habitants de notre communauté San José de Uchupiamonasoù. Nos guides locaux vous expliqueront les traditions, usages et rituels des Uchupiamonas indigènes.

Enfin, courte marche vers notre campement de cimes pour passer la nuit. Ressentez  l’adrénaline d’être au coeur de la jungle.

Logement tout inclus.

Jour 16 – Amazonie / La Paz

Nous nous dirigerons jusqu’à la rivière Tuichi pour prendre le bateau de retour à Rurrenabaque pour une traversée de 3 heures. Soyez attentif pendant le voyage en bateau afin de pouvoir obersevr le plus d’animaux possible.

À l’arrivée, transfert à l’aéroport pour prendre le vol de retour à La Paz.

Accueil par votre guide et transfert privé à votre hôtel.

Repas libres. Logement à l’hotel Atix.

Jour 17 – Départ de La Paz

Transfert privé vers l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement.

Informations :

Conditions spéciales en cas d’annulation & conditions de paiement

  • À plus de 45 jours avant le départ : 35 % de frais d’annulation
  • À moins de 45 jours du départ : 100 % de frais d’annulation

Le prix comprend :

R

Les vols Lima/Huaraz, Trujillo/Cusco, La Paz/Rurrenabaque

R

Les transferts privés à Lima avec guide privé francophone

R

Les transferts avec guide privé francophone à Huaraz

R

Le transfert privé sans guide entre Huaraz et Trujillo

R

Les transferts privés avec guide privé francophone à Trujillo et Cusco

R

Les transferts privés avec chauffeur, guide privé bilingue (francophone sous réserve de disponibilité) à Puno, guide privé bilingue (francophone sous réserve de disponibilité) de Puno à la Paz

R

Les transferts privés d’entrée/sortie avec guide privé francophone à la Paz (1er et 2nd passage)

R

Les transferts en services regroupés en Amazonie

R

16 nuits dans les hôtels et lodges cités selon la disponibilité au moment de la réservation

R

2 journées de visite en privé francophone à Lima avec déjeuner inclus

R

Une demie-journée de visite en privé francophone à Huaraz

R

Une journée de visite en privé francophone à Huaraz avec déjeuner inclus

R

Une journée de visite en privé francophone à Trujillo avec déjeuner inclus

R

Une demie-journée de visite en privé francophone à Cusco

R

Une demie-journée de visite en privé francophone au Machu Picchu en train expédition (ticket inclus)

R

Une journée de visite en privé francophone Maray et Maras

R

Les entrées aux sites touristiques mentionnés

R

Les repas mentionnés dans le programme

R

La visite des iles des Uros, Taquile et Amantani sur le Lac Titicaca, en groupe mais avec un guide privé francophone

R

L’assistance personnalisée

Le prix ne comprend pas :

Q

Les vols internationaux (devis sur demande)

Q

Les boissons (sauf en Amazonie)

Q

Repas libres

Q

Les pourboires

Q

Les assurances

D’autres voyages qui peuvent vous intéresser 

Mythique Pérou en petit groupe

Circuit accompagné en petit groupe francophone pour une découverte des classiques du Pérou de Lima au mythique Machu Picchu

Chili en petit groupe

Circuit accompagné en petit groupe francophone pour une découverte totale du Chili du nord au sud avec extension possible sur l’Ile de Pâques

Paysage Unique du Salar d'Uyuni avec des Cactus Majestueux - Bolivie, une merveille naturelle dans le désert d'Uyuni offrant une vue exceptionnelle sur un désert de sel parsemé de cactus géants. Photographe : Espaces Andins

Grande Bolivie

Circuit accompagné en petit groupe pour une découverte complète de la Bolivie de Santa Cruz jusqu’à l’Amazonie

Nos conseils pour ce voyage 

conseil 1 :

Consulter avant votre inscription votre médecin en raison du séjour en altitude

conseil 2 :

Profiter de la succulente gastronomie péruvienne avec le ceviche (poisson mariné), le lomo saltado (bœuf sauté) et bien d’autres

 

conseil 3 :

Apporter des vêtements légers en Amazonie bolivienne, rapides à sécher, des chaussures imperméables. Une veste imperméable, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, et spray anti-moustiques sont vivement conseillés

Demander un devis : CIRCUIT INDIVIDUEL DE LIMA À LA PAZ, CHIC ET CHARME


À l’écoute de vos projets

Expertise des destinations 

Partenaires locaux sérieux

Des passionnées de voyages

Disponibilité et réactivité

Personnalisation du voyage