Une journée dans le Nord-Ouest Argentin (NOA)

2.01.17 | 0 commentaires

Lors d’un voyage en Argentine, l’une des plus belles expériences est de visiter la région du Nord-Ouest Argentin appelée le NOA. Cette splendide région où se combinent avec harmonie les incroyables paysages d’altitude de la puna, ses montagnes colorées, ses gorges et formations rocheuses, ses vallées ainsi qu’une riche culture avec ses traditions précolombiennes ancestrales (musique andine, carnavals, rites religieux …)

Dans cette fascinante région, vous pouvez y voyager facilement 15 jours mais j’ai décidé de vous parler d’une journée de visites et de découvertes au départ de San Salvador de Jujuy, située au nord de Salta et porte d’entrée de la Quebrada de Humahuaca, très proche de la frontière bolivienne.

Inscrite au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003 grâce à sa grande richesse naturelle et culturelle, la Quebrada de Humahuaca, longue vallée montagneuse traverse du nord au sud sur 155 km, la province de Jujuy.

En savoir plus sur la Quebrada de Humahuaca, c’est ici.

Purmamarca et la montagne aux 7 couleurs

Photo : Espaces Andins

L’une des plus belles cartes postales de l’Argentine du nord lorsqu’il fait beau temps, ce ne fut pas trop le cas pour nous, nous avons eu un temps nuageux. Le village de Purmamarca (2200 m) est dominé par la montagne aux 7 couleurs, avec des nuances allant du gris au rouge en passant par le vert, le jaune, le rose créés par des minéraux comme le fer, le cuivre, le soufre, la chaux, le plomb, la dolomie. J’arrive devant cette majestueuse création de dame nature et je suis éblouie par ces montagnes colorées, véritable symphonie de couleurs, qui semblent avoir été réalisées par un peintre.  Dans les environs de la montagne aux 7 couleurs, se trouve la « Maimara » avec la « palette du peintre ». Cette impressionnante formation géologique constituée de collines multicolores ressemble à une palette d’un peintre d’où son nom.  Dans le charmant village de Purmamarca, nous pouvons voir la population andine (plus typée que dans le sud), ainsi qu’un véritable florilège de couleurs disposés par les artisans locaux, on pourra y voir et surtout acheter de nombreux chapeaux, tissages, vêtements de laine, sacs, ponchos ou instruments de musique.

Photo : Espaces Andins

Salinas Grandes et son désert de sel

Photo : Espaces Andins

Par la route 52, en direction de la frontière chilienne, en passant par le Col de Lipan (Cuesta de Lipan) avec un passage à 4000 m, nous nous dirigeons vers Salinas Grandes. Même si ces salines n’ont rien à voir avec celles de son voisin bolivien, avec seulement 212 km2, ce fut un peu mon Salar d’Uyuni. J’en rêvais depuis des années, pour moi, aller en Amérique du sud, c’était découvrir ces grandes étendues de sel d’altitude. Culminant à plus de 3000 m. d’altitude, Salinas Grandes ont été formées par l’évaporation d’un lac. Son immensité infinie éblouit les visiteurs de sa couleur immaculée. Ce désert de sel est toujours exploité, on peut voir des ouvriers travailler dans des conditions extrêmes. Ne pas oubliez ses lunettes de soleil, sa crème solaire et une polaire.

Photo : Espaces Andins

Tilcara et sa forteresse ou ”Pukara”

Au nord de San Salvador de Jujuy, se trouve le village de Tilcara, considéré comme la capitale archéologique du nord de l’Argentine. Village animé et agréable de s’y promener à pied.

Vous pourrez y visiter le site archéologique le plus important d’Argentine avec le Pukara de Tilcara. « Pukara » signifie forteresse, c’était un moyen de défense des habitants précolombiens dans la quebrada. La forteresse a été installée dans une zone stratégique pour surveiller et contrôler l’accès aux différentes régions du nord-ouest. Les 15 hectares de la forteresse sont réparties sur différents secteurs de la manière suivante : habitations,  parcs, centre cérémoniel et un cimetière.  Adjacent à la forteresse, nous avons le jardin botanique d’altitude avec sa grande collection de plantes qui poussent dans les collines et la puna. On peut également y avoir des cactus, des plantes médicinales et aromatiques.

Photos : Espaces Andins

La garganta del diablo ou gorge du diable

Formation géologique d’une beauté étonnante qui est située dans les proches environs de Tilcara. On peut y aller en voiture ou bien l’on peut marcher le long d’un sentier. La région est connue pour ses canyons, ses cascades et ses beaux paysages. On peut y faire des balades et profiter du grand air des montagnes.

Photos : Espaces Andins

Le nord de l’Argentine fut mon coup de coeur en Argentine même si un voyage en Argentine, c’est plusieurs voyages mais cette région est complète entre splendeurs des paysages et la découverte d’une culture. C’est  l’image que l’on se fait d’un voyage en Amérique du sud.

Partir avec Espaces andins dans le nord de l’Argentine, c’est ici

D’autres voyages qui peuvent vous intéresser 

Une nature à l’état pur

Volcans, lagunes et salar

Paysage Unique du Salar d'Uyuni avec des Cactus Majestueux - Bolivie, une merveille naturelle dans le désert d'Uyuni offrant une vue exceptionnelle sur un désert de sel parsemé de cactus géants. Photographe : Espaces Andins

Grande Bolivie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *