J’ai testé pour vous : un cours de cuisine colombienne

18.04.18 | 0 commentaires

Si vous vous intéressez un peu à la cuisine et surtout à l’Amérique latine (vous êtes là, donc on suppose que oui !), vous avez surement entendu parler, voir eu la chance de goûter, les célèbres empanadas.

Si ce n’est pas le cas, voici un petit rappel :

L’empanada est un petit chausson (ou feuilleté), farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients, selon les coutumes de chaque région.  C’est en général un petit amuse-bouche d’environ 5 ou 6 cm, même si il se décline en modèle XL pour les plus gourmands ! Et vu le régal que sont  ces bouchées, nul ne peux les juger ! Aussi mythique que le jambon beurre, chez nous, copieux, complet et souvent très bon, c’est l’encas idéal pour une pause déjeuné rapide.

Même si le principe est globalement le même, il existe des différences dans la manière de les préparer en fonction d’où vous pouvez vous trouver sur le globe (en effet vous pouvez trouver des empanadas même en Espagne).

On va prendre en exemple dans notre article sur la la différence entre ceux d’Argentine et de Colombie.

Photo : Mélanie

C’est bien sûr une question de texture, là où l’empanada argentine est plus molle et tendre, la colombienne est quant à elle plus croustillante et dure. Pour ce qui est de l’intérieur, on peut pas vraiment juger tellement les recettes sont déclinables à l’infinie !

Photo : Mélanie

J’ai eu la chance il y a quelque temps de participer à un cours de cuisine colombienne, focalisé sur les empanadas, donné par un véritable chef local, James Carvajal, qui possède un restaurant à Paris (75014).

Photo : Mélanie

Il nous a d’abord expliqué  comment cuisiner ce délicieux met, avant de nous faire goûter à diverses spécialités de son pays comme la banane écrasée frite ou encore de la petite saucisse de chorizo fourrée a la mozzarella, et bien sur des empanadas !

Puis nous avons pu en fabriquer nous même avant d’en manger une bonne partie !

Photo : Mélanie

C’était un vrai délice, moi qui suit plutôt difficile en général j’avoue avoir été très surprise d’aimer cela plus que de raison et maintenant je ne rechigne pas à en manger des que c’est possible, que ce soit dans un restaurant ou encore lors de manifestation sur l’Amérique Latine !

On voudrait se faire pardonner de vous avoir donné l’eau à la bouche avec tout cela…en vous révélant une recette toute simple d’empanada afin que vous puissiez en faire à la maison pour régaler les papilles de vos amis ou de votre famille (et les vôtres bien entendu !) :

Pour la pâte
– 250g de farine
– 125g de beurre
– 1 jaune d’œuf
– 50g de lait
– 5g de sel

Dans un saladier, tamisez la farine, ajoutez le sel et le beurre pommade coupé en dés.
Incorporez le jaune d’oeuf et le lait puis mélangez du bout des doigts pour obtenir une boule. Filmez et placez au frais au moins une heure

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte. A l’aide d’un emporte-pièce, détaillez des disques d’environ 8 cm de diamètre. Déposez 2 cuillères à café de la garniture de votre choix au centre et refermez en deux de façon à former une demi-lune. Scellez les bords deux à deux en appuyant bien.

Il faut être bien sûr que la garniture ne peux pas s’échapper !

Mélangez le jaune d’oeuf et le lait. A l’aide d’un pinceau, dorez les empanadas

Remplissez-les avec ce que vous voulez ! De façon classique avec de la viande et de la pomme de terre écrasée, ou encore avec du fromage, ou pour plus de fantaisie…pourquoi pas du chocolat et de la banane ?

Ensuite, il suffit de les cuire, soit à la friteuse, mais sinon environ 15 minutes au four à 200 degré peut très bien faire l’affaire !

Puis vient la partie la plus difficile : résister à ne pas tout manger d’un coup…

Mais n’oubliez pas que si vous avez tout mangé et que vous manquez de courage pour en refaire, il y a aussi la solution de partir sur place pour manger de vrais empanadas locales, en plus de tout ce que la cuisine d’Amérique Latine peut vous apporter  (sous oublier les somptueux paysages, la gentillesse des gens et bien sur une culture merveilleuse !)

Et c’est ici que cela se passe :

Ou encore ici :

Casa Degusto

Adresse : 6 Rue de Plaisance, 75014 Paris

Mélanie

D’autres voyages qui peuvent vous intéresser 

Vallée de Cocora en Colombie, un paysage pittoresque dominé par de majestueux palmiers de cire, l'arbre national de la Colombie, offrant un cadre naturel unique et préservé. Photographe : Espaces Andins

Classiques de la Colombie

Paysage fascinant des déserts de Tatacoa en Colombie, caractérisé par ses formations géologiques uniques et ses couleurs contrastées, une destination idéale pour les amoureux de la nature et de l'astronomie. Photographe : Espaces Andins

spectacle colombien

Plages et désert colombien

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *