Circuit individuel les classiques de la Colombie

Colombie

14 jours – 13 nuits

Juin à Août et
Décembre à Mars

Circuit individuel

Nous contacter

Le voyage : Circuit individuel les classiques de la Colombie

Ce voyage individuel avec guides locaux dans chaque région vous amènera à la découverte des grands classiques de la Colombie : Bogotá, Medellín, la région du café, le Parc Tayrona et la splendide Carthagène des Indes.

Bogotá, l’immense capitale avec son charmant quartier historique la Candelaria et son incroyable Musée de l’Or, déclaré Monument national et considéré comme l’un des plus importants au monde dans son genre.

Medellín, modèle de transformation urbaine avec son métro moderne, son téléphérique et son art de rue, la région du café, ses charmants villages cafetiers, ses plantations et les palmiers de cire de la vallée de Cocora, le Parc Tayrona et ses eaux cristallines, sans oublier la perle des Caraïbes, Carthagène des Indes et sa sublime architecture coloniale.

Chacune de ces étapes vous réserve une immersion profonde dans l’histoire, la culture et les splendeurs naturelles de la Colombie. Des contrastes fascinants entre l’effervescence urbaine et la tranquillité des paysages naturels, entre l’ancien et le moderne, vous attendent pour une expérience riche en découvertes et en émotions.

Les photos de notre équipe et de voyageurs

les incontournables

Le musée de l’or de Bogotá

La région du café, ses villages et la vallée de Cocora

La région Caraïbes avec Carthagène et le Parc de Tayrona

Le programme

Jour 01 : Arrivée à Bogotá

Accueil à l’aéroport International El Dorado de Bogotá. La ville située à 2560 m d’altitude est la capitale de la Colombie et la ville la plus grande du pays. Transfert jusqu’à votre hôtel situé dans le quartier de la Candelaria (1 heure de trajet environ).  La Candelaria est le cœur de la ville et abrite le quartier colonial, les principales administrations de l’État et une quantité de musées et d’églises anciennes.

Dîner de bienvenue. Nuit à votre hôtel.

Jour 02 : Bogotá

Petit déjeuner à votre hôtel. Journée dédiée à la découverte de la capitale colombienne. Montée en funiculaire au monastère de Monserrate (à 3200 mm d’altitude) qui offre une vue spectaculaire sur la tentaculaire ville de Bogotá située à 600 m en contrebas. Ensuite, visite à pied du magnifique musée de l’or. Déjeuner. L’après-midi, visite de l’immense place Simon Bolivar et du Musée Botero qui expose certaines des plus belles toiles et sculptures du plus célèbre artiste colombien, natif de Medellín.  Retour à l’hôtel.

Diner libre. Nuit à votre hôtel.

Jour 03 : La cathédrale de sel et Villa de Leyva

Départ le matin en direction de Villa de Leyva (3 heures de route environ). Étape à Zipaquira pour visiter la plus grande Cathédrale de sel au monde, construite sur les anciennes mines de sel des Muiscas, culture précolombienne disparue. Déjeuner typique à Zipaquira. L’après-midi, nous poursuivons la route dans la région de Boyacá où nous ferons un arrêt à Raquira, petit village charmant connu par son artisanat. En fin d’après-midi et après notre installation à l’hôtel, nous ferons une visite au village colonial de Villa de Leyva. Le village, classé monument national en 1954 est un des endroits le plus apprécié des Colombiens, en raison de son atmosphère paisible et de la beauté de ses ruelles anciennes et de ses maisons d’époque. Nous ferons la visite du village en fin d’après-midi avec notre guide local, au cours de laquelle nous pourrons apprécier les belles maisons aux balcons fleuris, les places et les églises charmantes de Villa de Leyva.

Dîner libre. Nuit à votre hôtel.

Jour 04 : Villa de Leyva

Petit déjeuner à votre hôtel. Journée dédiée à la visite des alentours de Villa de Leyva. Découverte de la « Casa Terracota », la maison en céramique, la plus grande jamais construite, de style Gaudi, pittoresque et magique. Puis, poursuite jusqu’au musée du fossile où se trouve le squelette d’un cronosaure du période du crétacé ; en effet, il y a 20.000 ans, Villa de Leyva était recouverte par la mer. Puis, nous visitons le monastère Ecce Homo, des Dominicains, un bijou architectural, mystique et spirituel.

Ensuite, direction le parc archéologique de Monquira, ancien centre astronomique des civilisations Muiscas. En fin de matinée, dégustation de vins au vignoble « El Marquez » où vous pourriez apprécier la production des vins dans ce lieu exceptionnel.  Déjeuner à Sutamarchan, célèbre par ses « Picadas » : assortiment de viandes, de saucisses et de patates grillées. Puis, retour à Villa de Leyva. Après-midi libre pour mieux découvrir le village et profiter des boutiques et de l’artisanat local.  

Dîner. Nuit à votre hôtel.

Jour 05 :  Départ pour Arménia

Après le petit déjeuner, transfert pour l’aéroport international de Bogota (environ 4 heures de route). Arrêt en chemin au pont de Boyacá, monument national de l’indépendance. Arrivée dans l’après-midi au triangle du café, à Calarcá, département du Quindío. Dans une ‘finca’, vous pourrez vous reposer près de la piscine en goûtant le parfum des plantations de café et fruits tropicaux.

Dîner et nuit dans une finca.

Jour 06 : Vallée du Cocora

Après le petit déjeuner, direction le village de Salento (1 heure de route).  Départ avec votre guide local en Jeep Willis (petit 4×4) jusqu’à la vallée du Cocora, située dans le Parc National Naturel Los Nevados (à environ 20 minutes de Salento). Promenade à pied dans ce paysage unique au monde, berceau du palmier à cire du Quindío, arbre national de la Colombie. Déjeuner à Salento. Dans l’après-midi, découverte des secrets de la culture, de la récolte et de la torréfaction du café à la plantation La Morelia (30 minutes de route environ). Dégustation d’un café doux aux arômes floraux. Le reste de la journée sera libre pour découvrir notamment l’artisanat de Salento.

Dîner libre. Nuit à votre hôtel.

Jour 07 : Medellín

Après le petit déjeuner, route pour Medellín (5h30 environ). Déjeuner en chemin. Une fois arrivés à destination, visite du Pueblito Paisa au sommet du Cerro Nutibara, qui vous offrira une vue panoramique et contrastée de la capitale du département d’Antioquia. Installation à votre hôtel en fin d’après-midi. Diner au Parque Lleras dans une ambiance de fête.

Nuit à votre hôtel.

Jour 08 : Visite de Medellín

Après le petit déjeuner, vous prendrez le métro de Medellín, fierté des Paisas, les habitants du nord-ouest de la Colombie. Mais c’est à pied que vous découvrirez le centre-ville : l’Alpujarra, la rue piétonnière de Carabobo, la fabuleuse Plaza de Botero et le parc Berrío. En métro puis avec le système de télécabines Metrocable, vous rejoindrez ensuite le quartier de Santo Domingo Savio, dans les comunas 1 et 2 au nord-est de Medellín. Votre visite à pied du quartier, référence mondiale en matière de transformation urbaine, passera par l’impressionnant mirador surplombant la vallée d’Abuja.

Déjeuner dans le reposant Jardin Botanique, dont vous apprécierez notamment le lac, les iguanes et serres aux papillons. Le reste de l’après-midi sera libre pour visiter la ville. Plusieurs options sont possibles.

Dîner libre. Nuit à votre hôtel.

Jour 09 : Visite de Guatapé

Départ matinal pour la ville de Guatapé, située à l’est du département d’Antioquia (2 heures de route environ). Arrêt au Peñón de Guatapé, monolithe de granit de 220 m posé sur la rive d’un lac artificiel. Il vous faudra gravir plus de 700 marches pour profiter à son sommet d’une vue spectaculaire sur le lac et les montagnes environnantes. Après le déjeuner et l’installation à votre hôtel, navigation sur le lac et visite à pied du charmant village de Guatapé. Le Malecón offre une agréable promenade au bord de l’eau. Guatapé est surtout connue comme la ville des zócalos, tradition espagnole transposée ici de façon colorée et pittoresque. Ces hautes plinthes ornent le bas des maisons de motifs simples ou en relief, représentant la vie quotidienne. Elles contribuent grandement à l’identité du village.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Départ pour Santa Marta

Après le petit déjeuner, transfert jusqu’à l’aéroport et envol à destination de Santa Marta (1 heure de vol). La région, située entre la mer des Caraïbes et les sommets enneigés de la Sierra Nevada, jouit d’une forte biodiversité. Vous visiterez à pied le centre colonial, la magnifique cathédrale de Santa Marta, la Plaza de Bolivar et la promenade en bord de mer du Camellón, dont certaines sculptures représentent les anciens Tairons. Installation en fin d’après-midi dans un lodge en bord de mer (à 1h30 de route environ), idéal pour se baigner avant une soirée calme.

Dîner et nuit dans une finca.

Jour 11 : Le Parc Tayrona 

Après le petit déjeuner, cette journée d’aventure et de marche vous fera découvrir le parc Tayrona, célèbre pour ses plages de sable blanc, ses piscines naturelles et son eau cristalline. La civilisation indigène tairona s’épanouit dans ce cadre exceptionnel. Il faut compter 1h30 de marche pour arriver à la première plage et se baigner dans une baie naturelle protégée. Ceux qui le souhaitent pourront marcher jusqu’aux plages de Canaveral et de Cabo San Juan, l’un des sites les plus photogéniques du parc. Déjeuner sur place. Après ces baignades caribéennes, vous retournerez à votre lodge en bord de mer.

Dîner et nuit dans une finca.

Jour 12 : Départ pour Carthagène des Indes 

Apres le petit déjeuner, vous prendrez la route de Carthagène des Indes (environ 5h30). Vous ferez deux arrêts techniques avant d’arriver pour le déjeuner dans cette superbe ville coloniale. Installation à l’hôtel, dans le quartier historique de Gethsémani. Déjeuner. L’après-midi, promenade dans les rues de cet ancien quartier ouvrier de la période coloniale, aujourd’hui un lieu branché préservant une atmosphère décontractée et authentique.

Dîner libre. Nuit à votre hôtel.

Jour 13 : Visite de Carthagène des Indes

Après le petit déjeuner, poursuite de la découverte de ce bijou d’architecture coloniale. Visite de la forteresse de San Felipe de Barajas, témoignage du rôle stratégique de Carthagène pour la Couronne espagnole, puis l’ancien couvent de la Popa, qui abrite aujourd’hui un musée colonial et une chapelle dédiée à la Vierge de la Candelaria. Promenade dans les rues de la ville fortifiée, aux belles maisons à façades colorées et fleuries, aux places et églises de style colonial, lieux d’innombrables histoires de pirates et d’esclaves afro-caribéens. L’après-midi, vous profiterez librement des boutiques, de la richesse culturelle et historique de cette ville magnifique.

Dîner d’adieu. Nuit à votre hôtel.

Jour 14 : Retour en France

Votre voyage touche à sa fin. Après le petit déjeuner, vous aurez le temps pour une dernière visite, l’envoi de cartes postales ou des achats. Départ avant midi pour l’aéroport (15 minutes environ). Vol international pour l’Europe.

Informations :

Conditions spéciales en cas d’annulation & conditions de paiement

  • A plus de 45 jours avant le départ : 35 % de frais d’annulation

  • A moins de 45 jours du départ : 100 % de frais d’annulation

Le prix comprend :

R

2 vols domestiques (Bogota/Armenia et Medellin/Santa Marta)

R

Les nuitées dans des hôtels de charme 3 étoiles en chambre twin/double

R

L’intervention de guides locaux (Bogota, Villa de Leyva, Salento, Guatapé, Santa Marta, Tayrona et Carthagène)

R

La demi-pension (petit-déjeuner et déjeuner ou diner)

R

Le transport privé tous les jours avec chauffeur hispanophone

R

Les entrées sur les sites suivants : Monserate, Musée de l’or, Le musée Botero, la cathédrale de Zipaquira, Le monastère Ecce Homo Musée Fosil, La Casa Terracota, Pierre du Peñol, Le Parc Tayrona, Château San Felipe Monastere la Popa

Le prix ne comprend pas :

Q

Les vols internationaux (devis sur demande)

Q

Les repas libres

Q

Les dépenses personnelles

Q

Les pourboires

Q

Les assurances (devis sur demande)

D’autres voyages qui peuvent vous intéresser 

PANAMA : NATURE, SAVEURS ET RENCONTRES

Circuit individuel avec guides locaux à la découverte d’un Panama d’une toute beauté avec rencontres avec les communautés locales

COSTA RICA : PURA VIDA

Circuit auto-tour à la découverte du Costa Rica où vous irez à la rencontre de communautés, artisans locaux. Parler la langue espagnole enrichie ces rencontres

Spectacle colombien

Circuit auto-tour à la découverte du Costa Rica où vous irez à la rencontre de communautés, artisans locaux. Parler la langue espagnole enrichie ces rencontres

Nos conseils pour ce voyage 

conseil 1 :

Profitez des nombreux jus colombiens dont le jus de Maracuya (fruits de la passion), un pur bonheur

conseil 2 :

Participez à un cours de cuisine locale, vous pourrez même faire les courses avec un chef local et choisir des ingrédients frais

conseil 3 :

Faites une balade à cheval dans la région du café

Demander un devis Circuit individuel les classiques de la Colombie


À l’écoute de vos projets

Expertise des destinations 

Partenaires locaux sérieux

Des passionnées de voyages

Disponibilité et réactivité

Personnalisation du voyage