El Calafate, Patagonie Argentine

Rompre la glace… une journée dans le parc national des glaciers

Le Perito Moreno (Argentine) Photo : Espaces andins

Le Perito Moreno (Argentine)
Photo : Espaces andins

 

Comment ne pas tomber facilement amoureux de la Patagonie ? Ce vaste territoire à cheval sur deux pays : le Chili et l’Argentine. Montagnes abruptes, lacs, glaciers, icebergs, forêts font partie des merveilles de Patagonie. Tout a commencé lors de mon séjour en Patagonie chilienne, à Torres del Paine où j’ai vécu des moments inoubliables. En bus,  je me rends à  El Calafate en Argentine.  Malgré une longue attente au poste frontière, les 5h de trajet en empruntant la fameuse route 40 se sont assez bien passées. Sur le chemin, nous passons devant une estancia pour arriver progressivement à notre destination finale, El Calafate, véritable petit bijou de la Patagonie argentine, coup de cœur de nombreux voyageurs de par sa beauté naturelle, son hospitalité et sa gastronomie locale.

QUAND S’Y RENDRE ?

En théorie, la meilleure saison pour visiter la région est pendant l’été, de novembre à mars, là, où les températures sont particulièrement clémentes, entre 10° et 20°C. En pratique, les excursions sont parfaitement réalisables au mois d’août par exemple, moins fréquentées par les touristes.

EXPERIENCE  : LE PERITO MORENO & LA MARCHE SUR LE GLACIER

Le Perito Moreno Photo : Espaces andins

Le Perito Moreno
Photo : Espaces andins

Depuis El Calafate, nous partîmes par la route bordant le Lac Argentino avec sa couleur turquoise si particulière. En moins d’une heure, nous entrons dans le parc national des glaciers, et apercevons dans un premier temps, de loin sa majesté, le glacier Perito Moreno, imposant glacier de plus de 80 mètres de hauteur et 30 km de longueur, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Le Perito Moreno, contrairement à d’autres glaciers, continue d’avancer.

Le glacier Perito Moreno vu  de la passerelle Photo : Espaces andins

Le glacier Perito Moreno vu de la passerelle
Photo : Espaces andins

Ca y est, nous arrivons enfin devant ce mastodonte créé par mère nature,  nous profitons de l’instant présent, de ce silence, de l’immensité de ce splendide glacier,  nous profitons des différents points de vue (miradors) ainsi que des passerelles pour finalement s’arrêter au pied du glacier.  Avec un peu de chance, peut-être que des blocs de glace se détacheront et tomberont dans le Lac Argentino pour notre grand plaisir.

Autre vue sur le Perito Moreno des passerelles Photo : Espaces andins

Autre vue sur le Perito Moreno des passerelles
Photo : Espaces andins

Puis, nous partons pour une petite navigation de 20 minutes environ à travers le bras Rico, nous permettant d’avoir une vue imprenable sur la paroi frontale du glacier. Nous débarquons, nos guides spécialisés nous accueillent et nous conduisent jusqu’à un petit abri où nous allons laisser nos sacs. Puis, départ pour une petite balade pédestre à travers la forêt et arrivée au bord du glacier. Remise d’une paire de crampons, instructions de sécurité et départ pour cette magique expérience accompagnée de nos deux guides, un à l’avant du groupe et un à l’arrière, nous nous sentons en pleine sécurité, parés pour profiter de cette expérience qui restera gravée à jamais dans nos mémoires, le tout dans une ambiance chaleureuse.  Nous partons pour une marche d’environ 1h30 sur le glacier, ce sera une succession de paysages fascinants et colorés, entre glaciers, ruisseaux, petites lagunes, crevasses.

Navigation pour approcher le glacier Photo : Espaces andins

Navigation pour approcher le glacier
Photo : Espaces andins

 

Départ de la marche sur le glacier  Photo : Espaces andins

Départ de la marche sur le glacier
Photo : Espaces andins

 

Whisky on the rocks  Photo : Espaces andins

Whisky on the rocks
Photo : Espaces andins

J’ai l’impression d’être sur le toit du monde. Plusieurs pauses sont les bienvenues pour immortaliser le moment présent en photos ou vidéos. Le guide nous donne des explications sur la glaciologie, la faune, la flore de la région. A la fin du parcours, un whisky « on the rocks » nous est gracieusement offert avec des patisseries locales les «alfajores ». Cette marche est d’un niveau moyen et accessible à toute personne en bonne santé agée de moins de 65 ans. Après la marche, une promenade à travers la forêt nous ramène à l’abri. Nous rentrons en bateau, puis en véhicule jusqu’à El Calafate.

Je m’endors avec des souvenirs pleins les yeux, demain sera un autre jour avec d’autres visites .

 

Vue sur le glacier Perito Moreno, Argentine Photo : Espaces andins

Vue sur le glacier Perito Moreno, Argentine
Photo : Espaces andins

 

Avez-vous déjà visité le parc national des glaciers ?

Avez-vous envie de visiter El Calafate ?

Voir notre programme et demander un devis

Espaces andins: où nous retrouver ?

Site internetFacebookTwitterInstagram