Archipel Juan Fernandez
Crédits : Ochoslibros

Les trésors de l’archipel Juan Fernandez

En début d’année, sur le blog Espaces Andins, nous vous avions informé que le Chili était la destination à visiter en 2018. Pour beaucoup, la mythique Ile de Pâques et la légendaire Ile de Chiloe sont les îles les plus connues du Chili. Mais peu de personnes connaissent l’archipel Juan Fernandez, véritable petit coin de paradis, situé à 670 km des côtes de Valparaiso, sur la route de L’ile de Pâques, déclaré Réserve de la biosphère par l’Unesco en 1977. Partons à la découverte de ce véritable trésor caché du Chili qui reste encore méconnu du grand public.  Pourquoi devriez-vous programmer l’archipel Juan Fernandez dans votre périple chilien ?

 

Archipel Juan Fernandez / Photo : Wikipedia

Archipel Juan Fernandez / Photo : Wikipedia

 

 

 

 

 

UNE HISTOIRE DE LITTERATURE

L’archipel tient son nom du navigateur espagnol Juan Fernandez, qui a découvert par hasard, l’archipel entre 1563 et 1574 lors d’un voyage entre le Pérou et Valparaiso en cherchant à éviter le courant du Humbolt.  Des trois îles composant l’archipel, l’île Robinson Crusoe est la seule habitée. Au cours du 18ème siècle,  c’est l’expérience de l’aventurier écossais Alexander Selkirk seul sur l’île qui  a inspiré le roman de Daniel Defoe « Robinson Crusoe ».

 

 

Crédits : Ocholibros

Archipiélago Juan Fernandez  – Crédits : Ocholibros

 

 

Si vous souhaitez vous documenter sur l’archipel, nous vous recommandons la lecture de ce livre « Archipiélago Juan Fernandez « Historia and biodiversidad en latitude 33° Sud » – Editions : ocholibros

 

UN ENDROIT PRESERVE DU TOURISME DE MASSE

Comparé à l’Ile de Pâques qui reçoit chaque année un nombre important de touristes, le tourisme dans l’archipel Juan Fernandez reste confidentiel. Si vous cherchez un endroit différent qui n’a pas encore été conditionné par le tourisme de masse, l’archipel doit être sur votre liste de sites à découvrir.

 

Crédit : ocholibros

Crédits : Ocholibros

 

UN DES ECOSYSTEMES LES PLUS ETONNANTS DE LA PLANETE

 

Cet écrin de verdure composé d’un ensemble de trois îles sauvages d’origine volcanique a été déclaré Parc National de l’Archipel Juan Fernandez. Ce parc possède l’un des écosystèmes les plus étonnants de la planète avec une flore unique et endémique avec  un taux d’endémisme est de 64 %, l’un des plus élevés de la planète avec le colibri et le phoque à fourrure. Les amateurs de plongée seront ravis, l’archipel Juan Fernandez possède  l’un des meilleurs sports de plongée sous-marine du Chili.

 

 

Crédits : Ocholibros

Crédits : Ocholibros

 

Nagez dans les eaux cristallines et plongez dans les fonds marins où vous découvrirez sa riche faune marine :  poissons, crustacés, mollusques dont la fameuse langouste. Concernant les mammifères marins, on ne trouve que l’otarie  à fourrure protégée et qui fut jadis chassée pour sa peau et sa graisse.  On pourra également apercevoir des dauphins, des baleines, des orques ou des tortues marines.  Egalement, on pourra observer de nombreuses espèces d’oiseaux marins (pétrels) et terrestres dont le colibri, le picaflor rojo, le zorzal. On peut également voir des manchots.

VERITABLE PARADIS POUR LES RANDONNEURS

 

Que l’on soit débutant ou expérimenté, L’île de Robinson Crusoe regorge d’une cinquantaine de sentiers presque vierges ce qui ravira les amateurs de trekking. Le Parc National  possède les plus belles routes ainsi que les plus luxuriantes de l’île.

 

 

Crédits : Ocholibros

Crédits : Ocholibros

 

 

Sur le chemin, vous aurez de magnifiques points de vue qui font face à l’océan. Au rendez-vous : grandes falaises, sommets pointus, plages et de belles baies. Pour ceux qui le désirent, possibilité de profiter de l’île à cheval.

 

UNE GASTRONOMIE A BASE DE PRODUITS DE LA MER

 

L’activité principale de l’archipel est la pêche à la langouste dont la pêche est réglementée. La période de pêche se déroule du 1er octobre au 01 mai. La langouste est un met très apprécié, mais  vous pourrez également  déguster  le crabe,  le mérou, ou le Pandora.

 

 

Crédits : Ocholibros

Crédits : Ocholibros

 

 

 

Si vous aimez tous les délices offerts par l’océan, vous pourrez profiter de la gastronomie locale accompagné d’un bon vin chilien face à l’océan.

 

 

Langouste, Ile Robinson Crusoe (Chili)

Langouste, Ile Robinson Crusoe (Chili)

 

 

Lors d’un premier voyage au Chili, les voyageurs font généralement l’impasse de visiter l’Archipel Juan Fernandez, c’est plus une région que l’on explore lors d’un second voyage au Chili. Si vous êtes amoureux des grands espaces, le Chili est une destination qui est faite pour vous, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organisation de votre voyage sur mesure.

 

Par Valérie