Le Chili, votre destination en 2024 ?

16.12.23 | 0 commentaires

Le Chili, pays d’une beauté extraordinaire et d’une diversité époustouflante, est une destination de choix pour tout voyageur avide de découvertes.  En 2024, cette terre fascinante offre des opportunités uniques pour explorer ses paysages majestueux, sa culture vibrante et sa cuisine exquise.

Voyager au Chili permet de vivre de nombreuses expériences. Nous allons vous donner les différentes raisons pour partir au Chili en 2024 !

Peu de pays dans le monde ont comme le Chili un lien spécial avec la nature. Long de plus de 4000 km, soit la distance séparant le nord de la Norvège de l’Afrique du Nord, niché entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes, le Chili possède une diversité de paysages et de climats pouvant plaire aux voyageurs. Au nord, avec le désert le plus aride au monde, le désert d’Atacama, avec ses geysers, ses lagunes altiplaniques, ses paysages lunaires, ses volcans jusqu’en Patagonie avec ses glaciers, ses baleines, ses manchots, ses lacs,  ses guanacos, ses parcs nationaux, ses volcans actifs, en passant par les vignobles de la région de Santiago, l’Ile de Pâques et ses mythiques moaïs et bien d’autres régions. Partir au Chili, c’est vivre de nombreuses expériences aussi différentes les unes que les autres qui feront que ce pays restera dans votre coeur et votre mémoire pour toujours.

Admirer le lever du soleil au Parc National Torres del Paine

Lors de mon premier voyage au Chili, j’ai été émerveillée par ma petite escapade au Parc National Torres del Paine, d’une incroyable beauté. C’est sûrement mon endroit coup de cœur au Chili. Ce très vaste parc national, déclaré Réserve de la biosphère par l’Unesco en 1978, est considéré comme étant la « capitale » du trekking au Chili. On peut y passer une journée comme une semaine.

Par beau temps, les impressionnantes cornes du Paine ne vous laisseront pas de marbre. Si vous êtes en bonne forme physique, vous pourrez vous attaquer au fameux Trek W. Les amoureux d’aventure pourront faire un trekking sur le glacier Grey où vous pourrez observer crevasses, rivières, lagunes, tunnels sous différentes teintes bleutées.

Vous pourrez également faire du kayak et pagayer autour des icebergs et vous émerveiller devant les paysages spectaculaires qu’offre ce lieu. Un autre belle expérience est de faire une randonnée à cheval qui vous permettra de vous approcher au plus près des tours de granite.

Petits et grands pourront profiter de cette balade au cœur d’un cadre silencieux et paradisiaque. Une autre belle expérience au sein du parc national est l’observation des pumas. Il faudra vous lever tôt, car les pumas sont les plus actifs le matin, ce qui vous donnera aussi l’occasion d’observer les splendides levers de soleil sur le parc.

Photo : Espaces Andins

Survoler en montgolfière le désert d’Atacama

En raison de ses faibles précipitations, le désert d’Atacama est considéré comme le plus aride au monde. Mais il arrive parfois qu’après la pluie il se couvre de fleurs. Ce phénomène rare, appelé « desierto florido » ou désert fleuri, survint en 2015 et 2017.

Survoler cet impressionnant désert au relief lunaire est une expérience unique. Survoler ce lieu mythique qu’est le désert d’Atacama, au petit matin, avec le majestueux volcan Licancabur en toile de fond, nous rend plus humble, nous nous rendons compte que la terre est belle, fragile. Nous observons un dégradé de couleurs allant du rouge à l’orange.

Au-dessus de la vallée de la Lune, nous avons une vue plongeante sur les montagnes aux falaises abruptes, les mines de sel et les dunes. La vallée de la Lune et celle, voisine, de la Mort, sont des terrains d’essai pour la NASA en vue de la conquête de Mars.

Du fait de sa faible pollution lumineuse, le désert d’Atacama offre l’un des plus beaux ciels étoilés. Si ce lieu majeur de la recherche astronomique abrite une pépinière d’observatoires de pointe, rares sont ceux à proposer des visites guidées. Construit à plus de 5 000 mètres d’altitude, l’ALMA (âme en espagnol) est le plus grand observatoire au monde, qui nous apprend beaucoup sur les galaxies lointaines et les premières étapes de la formation des planètes et des étoiles. Bien sûr, si votre voyage dans le désert d’Atacama a pour but d’observer les étoiles, évitez les nuits de pleine lune !

Lors de votre séjour dans le désert d’Atacama, vous pourrez aussi faire des excursions terrestres plus classiques, comme observer au lever du soleil les Geysers du Tatio situés à 4280 mètres d’altitude. C’est le plus grand site de geysers de l’hémisphère sud et le troisième au monde, après ceux de Yellowstone et surtout du Kamtchatka, en Russie.

Enfin, vous pourrez observer les nombreuses lagunes altiplaniques  (Miscanti et Miniques, Chaxa, Cejar) et déserts de sel (Salar Atacama, Salar de Tara).

Profiter d’une infrastructure hôtelière haut de gamme

Si vous recherchez une très bonne infrastructure hôtelière, le Chili est l’endroit où séjourner. Le pays offre aux voyageurs dans les principales régions touristiques de passer des vacances très confortables dans des hôtels de luxe, des lodges ou des hôtels de charme. 

Les architectes des hôtels ont utilisé des matériaux locaux comme l’adobe à San Pedro d’Atacama ou le bois en Patagonie.

Photo : Hôtels Tierra

Partir hors des sentiers battus

Il y a bien évidemment les sites touristiques comme San Pedro d’Atacama, Puerto Natales et Puerto Varas. Ceci dit, il y a bien d’autres belles régions à découvrir au Chili.

Par exemple, au nord de la Patagonie, la route australe et la région d’Aysén, la moins peuplée du Chili. Elle abrite la plupart des 24 000 glaciers du pays, dont celui de San Rafael. Elle est également connue pour son tourisme de bien-être du fait de ses nombreuses sources thermales, chauffées par les volcans avoisinants. Lors d’un voyage dans la région d’Aysén, on peut aussi randonner, faire du kayak avec les dauphins. Et admirer cette merveille sculptée par l’érosion qu’est la cathédrale de marbre du lac General Carrera. Le site vaut le long déplacement ! Uniquement accessible par bateau, cette formation de carbonate de calcium fut d’ailleurs désignée monument national en 1994.

Egalement, au nord de San Petro de Atacama, nous avons la région d’Arica où l’on peut trouver les plus anciennes momies au monde, les momies de chinchorro qui remontent à plus de 5000 ans avant JC. Les Chinchorros étaient un groupe de pêcheurs sédentaires qui habitaient la côte du désert d’Atacama entre 7020 et 1520 avant JC. Ils s’établirent entre le Pérou et Antofagasta. Cette culture pratiquait la momification artificielle deux mille ans avant les Égyptiens. Également au nord, nous avons les incroyables paysages de l’altiplano chilien avec Putre, le parc national de Lauca où vous pourrez voir guanacos, vigognes et oiseaux, le charmant village de Parinacota. On sort un peu de l’effervescence de San Pedro de Atacama.

Enfin, l’Ile  de Robinson Crusoe ou archipel Juan Fernandez vous étonnera par son relief montagneux et son passé volcanique. L’ile est classée Réserve de la biosphère par l’Unesco depuis 1977. Très fréquentée par les scientifiques, pour sa faune et sa flore endémique. Le colibri rouge est l’emblème de l’île.

Photo : Espaces Andins

S’imprégner de nombreuses cultures, le Chili, plusieurs voyages en un seul

Partir rencontrer des communautés, c’est ce qu’Espaces Andins peut vous proposer lors d’un voyage en Araucanie, terre des Mapuche. Vous partirez pour le Lac Budi rencontrer la communauté Mapuche, faire des activités, et prendre vos repas avec les habitants. Vous dormirez dans une authentique « Ruka », l’habitation traditionnelle des Mapuche. L’Araucanie, c’est également, ses forêts, ses volcans, son tourisme d’aventure.

Au nord du désert d’Atacama, partez célébrer la culture Aymara lors du passage à la nouvelle année au moment du solstice d’été au mois de juin. Le solstice d’été marque le début de la nouvelle année et surtout le début de la saison de l’agriculture. C’est le moment de semer les graines, et le moment de demander à la Pachamama (la mère de la terre) de bénir la terre. Les célébrations se font à Arica et Parinacota non loin de la frontière péruvienne.

Au nord de la Patagonie, se trouve  l’archipel de Chiloe, qui vous séduira avec ses nombreuses églises en bois, ses maisons colorées et sur pilotis appelés « palafitos », sa culture et ses histoires de pêcheurs. L’archipel possède un grand héritage culturel avec sa gastronomie, son artisanat, et son architecture. Le grand auteur chilien, Francisco Coloane, originaire de Chiloe, a conté dans ses nombreuses nouvelles, la vie australe. En son honneur, une aire naturelle et marine a été baptisée dans la province de Magallanes où l’on peut observer des baleines.

A presque 4000 km de la capitale chilienne, Santiago, se trouve l’Ile de Pâques, qui vous ravira par ses moaïs, ses sites naturels et sa culture. Chaque année, en février,  se déroule le festival Tapati, le plus grand festival de l’ile de Pâques. Pendant deux semaines environ, l’ile vibre et s’anime d’une série de compétitions musicales, de danse, culturelles et sportives ancestrales. Il est recommandé de s’y prendre très longtemps à l’avance pour réserver.

Photo : Espaces Andins

Observer une faune riche et variée qu’on ne verra pas ailleurs ou presque

Si vous êtes un amateur de faune, le Chili est l’un des meilleurs endroits pour observer la faune dans son habitat naturel. Torres del Paine, véritable sanctuaire de la faune où lors de votre voyage, vous pourrez observer guanacos, pumas, huemuls, condors, nandous etc. Plus au sud, vous pourrez observer les baleines en Terre de Feu et surtout les manchots royaux, que l’on peut seulement voir en Géorgie du sud et dans les Iles Malouines. Au nord, on pourra aussi observer une faune impressionnante, endémique, entre flamants roses dans le désert d’Atacama, les vigognes et les guanacos dans l’altiplano chilien.

Photo : Hôtels Tierra

Profiter de l’art de vivre à la chilienne avec sa gastronomie et ses vins chiliens

La gastronomie chilienne est diverse et variée, c’est un mélange de sa géographie et de son histoire qui se manifestent dans la diversité des aliments et des boissons. C’est un résultat de sa mixité culturelle avec ses ingrédients et ses traditions culinaires. La gastronomie locale est un métissage de la tradition indigène et de sa rencontre avec la culture espagnole qui utilise des produits de la terre et surtout de la mer.

Par exemple, initialement, on dégustait au nord du pays, le Ceviche, poisson cru mariné avec du citron, assaisonné avec du sel, de l’ail, de l’oignon. On profite de ce plat frais sur la côte. La Cazuela peut-être trouvée sur tout le territoire, mais selon les régions, la recette peut-être modifiée. Sur l’archipel de Chiloe, on pourra apprécier un délicieux curanto, à base de fruits de mer, volaille, porc, poissons, légumineuses, maïs, pain à base de pommes de terre. Tous les ingrédients sont disposés en couches recouvertes de feuilles géantes qui empêchent la vapeur de s’échapper.

Le Chili est le 10ème producteur de vin au monde, l’activité vinicole est passée de la production artisanale à l’industrie à la fin du 19ème siècle. Il a été une source d’inspirations pour les écrivains, chanteurs et autres artistes nationaux. La culture vinicole fait partie de la culture chilienne et de son patrimoine.  Lors d’un voyage au Chili, vous pourrez visiter différents vignobles comme dans la vallée de Maipo, la plus célèbre vallée viticole du Chili où est planté le Cabernet Sauvignon, la vallée de Casablanca où sont produits les Sauvignons blancs, les Pinots Noir et quelque Chardonnay, la vallée de Colchagua avec le Cabernet Sauvignon.

Vous pourrez également lors d’un voyage au Chili passer quelques jours au sein d’une ferme ou d’un ranch. Par exemple, sur la route australe, le tourisme rural est un concept pas très présent ni organisé en raison de son caractère éloigné, mais il n’est pas rare de se faire inviter pour boire un thé, ou visiter l’exploitation. Certains endroits sont développés, des lodges ont été créés pour accueillir la clientèle dans un endroit isolé et vivre une vraie expérience au sein d’un cadre magnifique.

Il y a sûrement bien d’autres raisons de visiter le Chili, comme la gentillesse de ses habitants. En 2024, le Chili vous attend pour une aventure inoubliable, vous permettant d’explorer ses trésors naturels et culturels. Préparez-vous à être ébloui par la beauté de ce pays enchanteur et à vivre des expériences qui resteront gravées dans votre cœur.

Par sa passion pour ce pays, Espaces Andins peut vous organiser le voyage de vos rêves, sollicitez-nous pour réaliser votre projet.

Téléchargez l’e-book comment s’habiller pour un voyage en Patagonie

D’autres voyages qui peuvent vous intéresser 

Émerveillez-vous devant la beauté naturelle du Parc National Torres del Paine au Chili, un trésor de la Patagonie. Photographe : Chris Stenger - Unsplash

Mythique Chili

Volcans, lagunes et salar

Panorama majestueux du volcan Rano Kau à Hanga Roa, Isla de Pascua, Chili, offrant une vue imprenable sur ce site naturel emblématique de l'île. Photographe : Franz Nawrath - Unsplash

Mystères et trésors de Rapa Nui

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *