Visite de la mystérieuse cité pré-inca de Tiwanaku en Bolivie

12.07.19 | 0 commentaires

L’Amérique du sud regorge de sites archéologiques mystérieux : Ile de PâquesMachu Picchu ou les lignes de Nazca. Cette semaine, nous continuons notre découverte de la Bolivie avec la visite du plus important site archéologique du pays effectuée lors de mon dernier séjour à La Paz au mois de mai dernier. Ce site dont nous allons parler est la mystérieuse cité pré-inca de Tiwanaku (ou Tiahuanaco). La Bolivie ne regorge pas d’autant de sites archéologiques que le Pérou mais peut s’enorgueillir d’avoir la civilisation la plus ancienne des Andes avec 27 siècles d’existence. Perché à 3885 mètres d’altitude, sur l’altiplano bolivien, Tiwanaku peut se visiter lors d’un séjour à La Paz où en revenant d’un séjour à l’Ile du soleil sur les rives du Lac Titicaca. On peut  y consacrer sans problème la journée avec en préambule la visite des deux musées qui seront une parfaite introduction à la compréhension du site.

Tiwanaku, véritable énigme

Les mystères de Tiwanaku, c’est ce qui fascine le plus le visiteur une fois sur place. Ce n’est pas pour rien que les scientifiques ont écrit que leurs habitants venaient d’autres mondes, pour laisser des traces de leurs connaissances sur Terre. C’est ainsi qu’ont commencé d’incroyables théories et de légendes sur les origines de cette culture. Et les symboles anthropomorphes dans ses sculptures étaient-ils des dieux ou des guerriers? Qui était Wiracocha? Tiwanaku a son mysticisme, on le ressent à l’intérieur de ses ruines. Les tiahuanacos avaient une vision du monde qui fait toujours partie de la vie des habitants des hautes terres. L’homme et la terre en tant qu’entité unique.

Photo : Espaces Andins

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2000, le site de Tiwanaku fut le centre spirituel et politique d’un vaste empire qui a soudainement disparu. Les Tiahuanacos ont vécu en Bolivie, au Pérou, en Equateur ainsi qu’au nord du Chili. Les scientifiques disent que cette civilisation était très avancée sur son époque et a atteint un développement important dans les sciences, les techniques, l’architecture et  l’agriculture. Par exemple, les agriculteurs ont conçu des techniques de culture et un ensemble de procédés pour cultiver la terre qui devaient être adaptés aux hautes altitudes de l’altiplano. Ils cultivaient des pommes de terre, quinoa, maïs, patates douces … Les incas ont ensuite pris le relais pendant des centaines d’années.

Photo : Espaces Andins

Conseils avant de vous rendre à Tiwanaku

Lorsqu’on arrive sur le site, il y a beaucoup à voir sur place,  vous allez beaucoup marcher. La visite va démarrer par deux musées. Je vous recommande d’avoir la petite polaire avec vous car le musée n’est pas chauffé. Pour la visite du site à l’extérieur,  le soleil de l’altiplano étant assez fort, n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau la crème solaire, les lunettes de soleil, la casquette. Le temps peut-être changeant, prévoir le coupe-vent. Egalement, prévoir en cas de maux de tête, des pilules de Sorojchi contre le mal de l’altitude ou de l’aspirine.

Photo : Espaces Andins

La visite du site de Tiwanaku

Si vous souhaitez visiter le site de Tiwanaku, je vous recommande fortement de le visiter accompagné d’un guide privé et pas seul. Il y a tellement à apprendre autant prendre le temps avec son guide privé, il répondra à toutes vos interrogations.

Les musées

Photo : Espaces Andins

A l’arrivée, il faut absolument visiter deux musées. Le premier est le musée de la céramique et des objets culturels de cette grande civilisation. Des matériaux en céramiques provenant de fouilles archéologiques sont exposés, le parcours chronologique commence à partir de la période de formation (cultures Wankarani et Chiripa) et à travers les différentes étapes du développement de la culture Tiwanaku. Dans le second musée, vous trouverez les plus importantes pièces lithiques (en pierre) récupérées des environs. Vous pourrez admirer les œuvres sculpturales à figures anthropomorphes et zoomorphes, sculptées dans des roches d’andésite, de basalte, de grès diorite, etc. Parmi ses sculptures les plus remarquables, le monolithe de Bennett, avec une hauteur de plus de 7 m, et le basalte Chachapuma.

Le site archéologique

Je ne vais pas vous parler de tout le site archéologique mais je vais vous parler des moments marquants de cette visite.

Le temple semi-souterrain (ou templete semisubterraneo)

Pour moi, c’est le plus beau site de Tiwanaku avec la porte du soleil. De forme quadrangulaire où sur les murs sont encastrées des pierres sculptées de 175 visages humains censer représenter différents groupes ethniques de la région. La cour intérieure est en terre battue. La plus grande pièce anthropomorphique fut érigée à cet endroit, c’est le monolithe de Bennett également appelé monolithe de Pachamama car il se dit que c’est une femme que l’on voit au dos du monolithe. Il mesure 7.30 mètres et pèse 19 tonnes.  C’ est la plus grande statue trouvée à l’intérieur des ruines de Tiwanaku. Le monolithe porte deux objets dans ses mains, une couronne, une ceinture et divers ornements.  Bennett est le nom de l’archéologue américain qui a découvert le monolithe. Il fut trouvé lors de fouilles du temple souterrain en juin 1932. Le monolithe est sensiblement similaire au monolithe « El Fraile » qui se trouve également sur le site. Aujourd’hui, vous pourrez le voir lors de votre visite dans le musée lithique après avoir été exposé pendant de nombreuses années en ville.

Photo : Espaces Andins

La porte du soleil (ou porte du soleil)

La porte du soleil est ce qui suscite le plus d’énigmes dans la culture Tiahuanaco. La porte du soleil est l’un des mégalithes (gros bloc de pierre) les plus monumentaux au monde,  mesure 2.88 mètres de hauteur et qui pèse environ 10 tonnes. On peut voir que la porte du soleil a été réalisée en un seul bloc de pierre.  Bien que la porte soit seule, des recherches ont montré que par le passé, cette sculpture était l’entrée d’un bâtiment de la vieille ville. On dit que cela pourrait être un temple important car il a été prouvé que le matériau de construction de la porte est le même que celui utilisé dans la construction d’autres temples antiques découverts en Bolivie. La pierre viendrait du Volcan Kapia au Pérou, dans la région de Puno au bord du lac Titicaca. Il date de la période Tiwanaku V (800-1000 après JC).

Photo : Espaces Andins

La pyramide Akapana (ou Piramide Akapana)

Akapana vient de la langue Aymara et signifie « qui apporte la lumière ». Elle se compose de 7 terrasses en escalier soutenues par différents murs de grès sculptés qui ont été remplis de sédiments puis compactés. Il mesure presque 16 mètres. L’accès se faisait par un escalier du coté ouest, flanqué de sculptures du Chachapuma (homme puma), aujourd’hui au musée régional d’archéologie de Tiwanaku. Elle a été réalisée dans les premiers siècles de l’ère chrétienne bien que les travaux se soient poursuivis jusque vers 900 après JC. C’est ce qui explique les différences architecturales dans la construction. On y a découvert également un réseau de canaux de drainage souterrains.  Au sommet, il ne reste que des vestiges de constructions. Le centre fut détruit par les pilleurs depuis la période coloniale. L’apparence actuelle est celle d’un simple monticule recouvert de végétation alors que cette structure imposante, pleine de symbolisme, était peut-être le lien entre le plan terrestre et le plan céleste.

Le nouvel an Aymara le 21 juin

Le nouvel an Aymara appelé « Machaq Mara » est né dans les années 1980 lorsque les jeunes d’un mouvement aymara ont voulu restaurer dans la mémoire de leur peuple, un rituel soit-disant millénaire, célébré chaque 21 juin. Ce festival s’appelle « Willka Kuti » ou « retour du soleil ». Le solstice d’hiver en Bolivie correspond avec un nouveau cycle agricole. Au moment du Nouvel An Aymara,  des centaines d’indigènes et de touristes se rendent sur place la veille pour être présents au moment du lever du soleil le 21 juin. La commémoration devint populaire et en 2005, le président Carlos Mesa a promulgué une loi proclamant le Nouvel An des Amériques Patrimoine Culturel Immatériel, historique et culturel de la Bolivie. En 2009, le gouverment du président actuel, Evo Morales a décrété que le 21 juin serait une fête nationale. Le nom a été rebaptisé ensuite Nouvel An Andin, Amazonien et Chaco, car la célébration touche plus de 230 lieux considérés comme sacrés dans le pays.

Des sites archéologiques, le site de Tiwanaku n’est pas le plus connu de tous et les voyageurs ne tombent pas naturellement sous le charme du site. Comme dit au début de mon article, sans une visite guidée, il vous sera impossible de comprendre l’intérêt de ce site. Ce n’est pas un site comtemplatif comme le Machu Picchu. Comme d’autres sites archéologiques, Tiwanaku laisse planer le mystère et nous montre que cette civilisation a vécu de nombreux siècles et était très avancé. On parle énormément des incas mais au final, on se rend compte que comparé aux tiahuanacos, ils n’ont été présents que peu de temps mais dans l’esprit des personnes, les incas ont plus marqué. Pour en apprendre plus sur cette civilisation, venez découvrir ce site lors de votre prochain voyage en Bolivie en nous contactant pour l’organisation de votre voyage sur mesure.

D’autres voyages qui peuvent vous intéresser 

Paysage Unique du Salar d'Uyuni avec des Cactus Majestueux - Bolivie, une merveille naturelle dans le désert d'Uyuni offrant une vue exceptionnelle sur un désert de sel parsemé de cactus géants. Photographe : Espaces Andins

Grande Bolivie

DECOUVERTE DE LA BOLIVIE

Volcans, lagunes et salar

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *