Pérou à La Carte

Pérou à la carte

Le 15 novembre 2019, l’office de tourisme du Pérou, a lancé pour la seconde année consécutive sa campagne « Pérou à la carte 2019″célébrant la gastronomie péruvienne.  En 2019, le Pérou a reçu une nouvelle fois le prix de meilleure destination culinaire aux World Travel Awards d’Amérique du sud. À l’occasion de cet événement qui se déroulera du 15 novembre au 08 décembre 2019, de nombreux restaurants péruviens participeront à l’opération. Vous pourrez y savourer les délices de l’une des meilleures gastronomies au monde. Ceviche, aji de gallina, papa a la huancaina, lomo salteado n’auront plus aucun secret pour vous.

La gastronomie péruvienne

On ne part pas en voyage au Pérou seulement pour approcher ses vestiges archéologiques et profiter de sa belle hôtellerie. On y va également pour savourer les mets locaux. Les amoureux de bonnes tables seront ravis.  En effet, la gastronomie péruvienne est l’une des meilleures au monde de part sa variété, ses saveurs, et l’originalité de ses plats. Le Pérou possède une gastronomie riche et variée qui tient son influence des différentes vagues migratoires au sein du pays ainsi que des cultures pré-inca, inca et espagnole. Ce qui fait qu’au sein du même pays, nous avons une gastronomie réunissant 4 continents.
aji de gallina gastronomie peruvienne

Ali de gallina /
Photo : Pinterest

Le saviez-vous ? Au Pérou, il existe plus de 2000 soupes différentes, et plus de 250 desserts traditionnels. Il y en a donc pour tous les goûts.
On retrouve la gastronomie péruvienne un peu partout cette année. Tout d’abord, le Pérou était fortement représenté au salon du chocolat où des représentants des plus importantes coopératives du cacao du pays étaient présents puis au  Rungis Grand Palais où le Pérou fut à l’honneur le samedi soir avec une animation culinaire organisée par la chef du restaurant Picaflor à Paris, Lourdes Pluvinage ainsi qu’une master class Pisco Sour, la boisson nationale du pays, proposée par Christophe Pluvinage. Espaces andins a déjà consacré en 2017 un article sur la gastronomie péruvienne en vous parlant de deux restaurants. Maintenant, à vous de faire votre propre expérience en testant d’autres grâce à l’opération « Pérou à la carte ».

Soirée « Pérou à la carte »

Pour le lancement de l’opération « Pérou à la carte », une soirée fut organisée par Promperu  le 15 novembre dernier au restaurant Manko, un des 33 restaurants du Chef péruvien Gaston Acurio, véritable ambassadeur de son pays.

Nous avons eu droit à une démonstration culinaire, une master-class de Pisco Sour ainsi qu’à un spectacle de danse péruvienne. Ce fut une vraie immersion au Pérou le temps de quelques heures.

5 % de réduction lors de votre inscription à l’un de nos deux voyages pour 2020

 

A l’occasion de la campagne « Pérou à la carte », Espaces Andins vous propose 5 % de réduction lors de votre inscription sur l’un de nos deux voyages pour 2020.
Photo nord du Perou depuis la citadelle de Kuelap

Photo depuis la citadelle de Kuelap au nord du Pérou. Photo prise par Espaces andins

Notre premier programme « Trésors cachés du nord du Pérou », est un voyage éco-responsable, hors des sentiers battus, qui vous emmènera à la découverte du nord du Pérou avec ses civilisations pré-incas. Beaucoup de voyageurs choisissent le nord du Pérou pour un second voyage, ce que je peux comprendre, même si chronologiquement, c’est toujours plus intéressant de démarrer par le commencement de l’histoire. Dans la presse on ne parle que des incas et du Machu Picchu, mais l’histoire du Pérou a commencé bien avant les incas. Espaces andins croit aux voyages dans le nord du Pérou et propose depuis quelques années des articles sur la destination. La très belle exposition au Musée du Quai Branly Jacques Chirac, le Pérou avant les incas, a permis aux français de découvrir les civilisations du nord du Pérou sous forme très pédagogique. Comprendre l’histoire péruvienne fut toujours pour moi un peu compliqué. Suite à cette exposition, j’ai décidé de m’intéresser un peu plus au nord du Pérou et a ses civilisations. Connaissez-vous les Chimu, les Mochés, les Lambayeque, les Chachapoyas ? Et bien moi, je ne les connaissais pas avant d’aller à cette exposition. Puis, j’ai eu l’occasion de me rendre sur place. Je ne connaissais que Cusco et le Machu Picchu pour faire comme tout le monde. J’ai découvert la région de Chachapoyas, où j’ai découvert un Pérou qui est encore de nos jours peu touristique, on dit que voyager dans le nord du Pérou, c’est découvrir le Pérou d’il y a 20 ans ce qui est vrai. J’ai découvert le magnifique site de Kuelap que le Wall Street Journal recommandait de visiter en 2018 qui appartient à la culture des Chachapoyas, on dit qu’il pourrait devenir un second Machu Picchu, je ne pense pas personnellement mais cela n’engage que moi. Machu Picchu restera Machu Picchu, c’est un lieu unique.  La région de Chachapoyas est également un formidable terrain de jeu pour ceux qui aiment effectuer des balades dont plusieurs mènent à des sites archéologiques comme Revash ou les sarcophages de Karija, sans parler des sites naturels comme les impressionnantes chutes de Gocta. Le nord du Pérou, c’est également la découverte de la route Moché avec la visite des huacas del sol et de la luna, la citadelle de Chan Chan capitale de l’empire Chimu, le complexe archéologique d’El Brujo et du musée de la Senora de Cao.  Pour rendre ce voyage différent ce qui peut se faire en général, nous avons ajouter des touches éco-responsables et culinaires avec des cours de cuisine, des visites à des artisans locaux. C’est un voyage complet dans le nord péruvien.
La splendide citadelle du Machu Picchu, au Pérou

Le Machu Picchu, au Pérou // Photo : Espaces Andins

Au pays des cités d’or, est notre second programme qui présente les classiques du Pérou. L’idéal pour une première découverte de ce pays. Que ce soit en famille, entre amis, lors d’un voyage de noces, vous verrez les incontournables du pays en visitant Lima et la belle Arequipa, la ville blanche, passage par une escapade nature avec le Canyon de Colca où vous pourrez apercevoir le vol du grand condor, sans oublier le mythique Lac Titicaca avant de terminer par la belle vallée sacrée et le Machu Picchu. Tous nos programmes sont modifiables selon les envies, le budget, le temps que l’on souhaite consacrer au Pérou. Après le Machu Picchu, nous pouvons ajouter une escapade en Amazonie, n’hésitez pas à m’en faire part lors de votre projet. Nos programmes ne sont surtout pas figés. Nous pouvons également vous organiser un voyage combinant le nord et le sud du pays en ajoutant l’Amazonie, on partirait pour 3 semaines de voyage, si le temps et le budget le permettent, vous aurez ainsi une découverte complète de ce pays.
logo_perualacarte
Pérou à la carte correspond bien à la philosophie de notre agence, tout est à la carte, nous organisons vraiment le voyage qui vous ressemble. Nous modifions le programme jusqu’à ce qu’il vous corresponde. Le but de notre petite structure c’est que le client revienne ravit et qu’il garde un beau souvenir de son voyage. Pour beaucoup un voyage au Pérou est le voyage d’une vie, c’est un rêve pour beaucoup qui ont grandit en regardant le dessin animé les Mystérieuses cités d’or. Voyager au Pérou, c’est faire le plein d’étonnements et d’émotions. N’hésitez pas à en parler avec moi … avant de décider d’aller les vivre ! J’espère élaborer le voyage de vos rêves ! Maintenant, qu’attendez-vous pour partir ? Me contacter au 01 45 65 58 37 ou via notre formulaire de contact
Par Valérie