500è Anniversaire Détroit Magellan

Magellan, 500ème anniversaire de la 1ère circumnavigation autour de la terre

10 août 1519, départ de Séville de cinq navires avec à bord un total de 270 membres d’équipage, avec à la tête de la flotte, Fernand Magellan. Les navires descendent le fleuve Guadalquivir en direction de San Lúcar de Barrameda situé à l’embouchure du fleuve Guadalquivir, port de référence de nombreux explorateurs dont Christophe Colomb. Le 20 septembre 1519, départ de l’expédition dont le but est d’ouvrir une nouvelle route aux épices pour se rendre en Asie, dans l’archipel  des Moluques, l’actuelle Indonésie. Fernand de Magellan est persuadé qu’il existe un passage pour rejoindre l’Inde vers l’ouest en passant par la mer du sud qui sera appelée plus tard, l’Océan Pacifique. Après de nombreuses aventures, le 15 octobre 1520, découverte du passage, qui portera le nom de Détroit de Magellan et dont nous célèbrerons les 500 ans de sa découverte le 15 octobre 2020.

Qui était Fernand de Magellan ?

Fernão de Magalhães (1480-1521), Hernando de Magallanes ou Fernand de Magellan, fut un navigateur et explorateur portugais de l’époque des grandes découvertes (XVe et XVIe siècles).  Membre de la noblesse portugaise, Fernão de Magalhães a étudié le nautisme et la cartographie à Lisbonne. A l’âge de 25 ans, il part en expédition pour installer Francisco de Almeida comme premier vice-roi de l’Inde. En 1511, après la conquête de Malacca (Malaysie), Magellan rentre en Europe accompagné de son esclave, Enrique de Malaca, acquis à Sumatra (Indonésie).

Fernando Magellan

Fernando Magellan

Avant de partir pour les mers du sud, Fernand Magellan, participe à la bataille d’Azamor au Maroc. De retour à Lisbonne, il se consacre à l’étude des dernières lettres et étudie avec le cosmographe Rui Faleiro, un passage du Pacifique à travers l’atlantique sud et la possibilité que les Moluques se trouvent dans la zone espagnole définie dans le traité de Tordesillas.  En 1515, on lui proposa de faire partie de l’équipage d’un navire portugais mais il déclina l’offre. Magellan se retourne vers la couronne d’Espagne qu’il arrive à convaincre pour financer son expédition. Charles Quint met à sa disposition 5 navires (la Trinidad, le San Antonio, le Concepcion, le Victoria et le Santiago) et 270 membres d’équipage, l’aventure commence…

Le parcours de F. Magellan en Amérique du sud

Après avoir fait escale à Rio, F. Magellan arrive dans le Rio de la Plata (au beau nom de Fleuve de l’Argent) non loin de Buenos Aires. Il y arrive à la mi-janvier 1520, il pense y  avoir fait la découverte du fameux passage mais en fait non, ce ne sera qu’un fleuve. Deux mois après le Rio de la Plata, les hommes de Fernand Magellan arrivent  dans la baie San Julian, située dans la province de Santa Cruz, nous sommes au 49° parallèle sud, une première pour un navigateur. De nombreux évènements malheureux se sont produits : émeutes, exécutions,  rencontres et confrontations avec les indiens fuégiens..).

San Julian, réplique navire de Magellan, en Patagonie Argentine

La réplique du navire de Magellan au Port de San Julian, dans la région de Santa Cruz, en Patagonie argentine

La péninsule de San Julian qui délimite la baie a été déclarée réserve provinciale en 1986 dans le but de conserver et de gérer la faune et son environnement, de récupérer et d’entretenir les sols et les prairies, de réintroduire les espèces indigènes dans leurs différents habitats, de mener des études scientifiques sur les espèces existantes et de déterminer les lieux à des fins touristiques. Dans cette réserve de plus de 10 000 hectares, se trouvent des espèces endémiques de la steppe de Patagonie, telles que le guanaco, le ñandú, le renard roux, le renard gris  ; de la faune marine tels que la tonina (espèce de dauphin) et les manchots de Magellan ; et d’oiseaux de mer ou côtiers tels que les biguaes, les cormorans impériaux et les cervidés.  Egalement, on peut voir une forte colonie d’otaries et d’éléphants de mer. A l’intérieur de la baie, nous pouvons trouver plusieurs espèces de cormorans  (impérial, de roche, de Bigua, et gris), des pétrels, et des goelands. Il est préférable de visiter la région à partir du mois de septembre avec l’arrivée des manchots jusqu’au mois d’avril.

Découverte du détroit de Magellan et ce que l’on peut y voir de nos jours

Arrivés au 52ème parallèle sud, se trouve le graal, enfin, nous y sommes, la découverte de ce fameux passage tant attendu, « le ¨Paso de Todos los Santos » que l’on nommera plus tard, le Détroit de Magellan. Les navires San Antonio et Concepcion partent en exploreurs pendant que F. Magellan avec le Trinidad et le Victoria explorera les rives de la baie. Les navires éclaireurs reviennent et confirment à Magellan que cette baie mène quelque part. Les navires vont s’introduire dans un dédale de fjords et de canaux déchiquetés, de baies qui s’élargissent et se rétrécissent. Effectivement, le détroit de Magellan, c’est cela, un véritable labyrinthe.

Punta Arenas

Au bord du Détroit de Magellan, se trouvent les villes chiliennes de Punta Arenas (pointe des sables) et de Porvenir. Sur la Plaza Munoz Gamero, se trouve le mémorial consacré à l’explorateur inauguré en 1920.  On voit Fernand de Magellan debout sur un canon et tenant son chapeau de la main droite. Su un côté du socle, se trouve  un Selkam, un habitant originaire de ces terres et qui pose assis avec un regard lointain.

Monument Fernando Magellan, Punta Arenas, Chili

Le monument de Fernando Magellan à Punta Arenas, au Chili

De l’autre côté, se trouve une femme aux bras levés.  Des deux, c’est la sculpture de l’indigène qui marque le visiteur. La tradition locale raconte que la personne qui embrasse le pied du Selkam retournera pour une raison quelconque à Punta Arenas.

Porvenir et ses manchots royaux

A 2h30 de navigation de Punta Arenas, se trouve la ville de Porvenir, capitale de la Terre de Feu. Son nom provient du fait que Fernando de Magellan l’a baptisée pour la première fois comme une terre de feu ou de fumée, en rapport avec les fumeroles qui se détachaient des rives et qui étaient allumées par les selknams et les yamanas, les premiers habitants de la région. L’ile de la Terre de feu est partagée par le Chili et l’Argentine bordée à l’est par l’océan atlantique et à l’ouest par l’océan pacifique. Les premiers habitants étaient les Selknams ou Onas, ils étaient grands et trapus, ils vivaient de guanacos et d’oiseaux. Ils se sont éteints après avoir été déplacés de leurs terres par les colons qui y ont installé l’exploitation des mines d’or et l’élevage des moutons. Protégés par des missionnaires, ils n’ont pas résisté à la vie dans les lieux clos ou à la propagation de maladies en Europe.

manchots royaux terre de feu chilienne

les manchots royaux en terre de feu chilienne

Non loin de Porvenir se trouve un parc qui abrite une petite colonie de manchots royaux, le deuxième plus grand manchot après le manchot empereur que l’on ne peut voir qu’en Antarctique. La route pour s’y rendre est belle et vous pourrez voir les manchots royaux dans leur habitat naturel. Cela vous coûtera moins cher que de partir en croisière en Géorgie du sud ou dans les Iles Malouines, seul endroit où vous pourrez voir les manchots royaux avec la Terre de Feu chilienne.

L’île Magdalena

Au départ de Punta Arenas, vous pourrez partir sur les traces de l’explorateur à travers une navigation dans les eaux de ce mythique détroit pendant environ 1h30. D’autres navigateurs célèbres ont emprunté la même route comme Francis Drake, Pedro Sarmiento de Gamboa, Charles Darwin entre autres. Vous arriverez à l’île Magdalena située au centre du détroit de Magellan, qui possède une colonie d’environ 60 000 manchots de Magellan.

les manchots de Magellan du chili, patagonie et terre de feu

Manchots de Magellan, Chili

Vous pourrez vous promener parmi les manchots qui vous suivront jusqu’à atteindre le phare  d’où vous aurez une magnifique vue qui domine toute l’île et les environs. Sur cette île, déclarée parc national en 1966 et classée monument naturel en 1982, vous pourrez voir des manchots, des cormorans, des mouettes et des albatros qui constituent plus de 95 % de la biomasse de la faune aviaire. Au sud-ouest de l’île, on y trouvera des lions de mer.

Le Fort Buelnes

Situé dans le détroit de Magellan, se trouve le Fort Buelnes, fondé en 1843 sur une colline rocheuse de Punta Santa Ana, sous le commandement du président Manuel Bulnes Prieto. Le fort Buelnes fut construit pour renforcer la politique de colonisation du président dans le sud du Chili et protéger le détroit de Magellan.

Fort Bulnes, détroit de Magellan, Chili

Le Fort Bulnes sur le détroit de Magellan

Ce fut la première colonie de la région. Les installations comprenaient l’enceinte principale, le blockhaus, la caserne, l’entrepôt, la maisons du gouverneur et des officiers, la chapelle, la prison, plusieurs ranchs et écuries. Bien que le président ait voulu créer une ville, le climat rigoureux n’a pas permis d’attirer une population nombreuse et stable. Le fort fut reconstruit en 1943 et déclaré monument national en 1968.

Cabo Froward et son trek

Cabo Froward est situé dans la péninsule de Brunswick au sud de Punta Arenas et de Fort Bulnes. Il s’agit du lieu le plus au sud du continent américain. On peut y faire un trek assez méconnu, de très bon niveau pour une durée d’une semaine environ. Pour les amoureux de nature et d’histoire, c’est une aventure unique, qui témoigne de l’ancienne occupation humaine du littoral et de l’exploitation forestière du siècle dernier. Vous pourrez y observer une grande diversité d’espèces et d’habitats entre les forêts subantarctiques de Coihue et de Canelo, les tourbières, les vallées glaciaires, les rivières et les lacs. Parmi les sites que vous pourrez rencontrer sur votre chemin, le phare San Isidro inauguré en 1904, c’est le phare le plus au sud du continent. Il fait partie d’une série de phares vieux de 8 siècles situés le long des rives du détroit de Magellan.

Ile Carlos III, le Parc National Francisco Coloane et observation des baleines

L’ile Carlos III est située au sud-est du parc marin Francisco Coloane dans le détroit de Magellan. Cette zone de 67000 hectares est protégée et les principaux points d’intérêts sont le canal Jeronimo, le col Tortuoso, l’Ilot Ruppert, le canal barbara, le ballena seno et l’ile Santa Ines avec son glacier. L’une des principales motivations de la création du parc est qu’il comprend un corridor biologique , l’habitat du rorqual à bosse (et parfois le rorqual boréal).
les baleines détroit de magellan, au chili

Baleines dans le détroit de Magellan

La région comprend également de grandes colonies de deux espèces d’otaries et d’importants sites de nidification du manchot de Magellan. On peut aussi y voir les baleines,  le petit minke antarctique, le dauphin, la tonina, et le marsouin.

La croisière d’exploration Australis au coeur du détroit de Magellan

L’une des meilleures manières de partir sur les traces de ce grand navigateur que fut Fernand de Magellan est d’effectuer une croisière d’exploration à bord des croisières Australis. Vous naviguerez pendant 4 nuits à bord d’un navire de petite capacité d’Ushuaïa à Punta Arenas ou de Punta Arenas à Ushuaïa  à l’intérieur du détroit de Magellan. Au programme, faune, glaciers, baies, forêts…

Croisière Australis à l'assaut du Cap Horn. Photo : Jean Pujo pour Espaces Andins

Croisière Australis à l’assaut du Cap Horn. Photo : Jean Pujo pour Espaces Andins

Vous en apprendrez énormément grâce à des conférences à bord sur la glaciologie, les explorateurs, les peuples premiers, la faune, la flore avec des débarquements à terre, le tout dans une ambiance très confortable et agréable. Pourquoi explorer cette fantastique région en bateau c’est par ici.

La ville de Punta Arenas sera en 2020, la capitale sud américaine de la culture. Cette nomination correspond avec le 500ème anniversaire de la découverte du détroit de Magellan. A cette occasion, de nombreux évènements se préparent. Nous ne manquerons pas l’occasion de vous informer à travers nos réseaux sociaux. Si vous souhaitez partir en Patagonie et en Terre de Feu en 2020, contactez-nous dès à présent pour l’organisation de votre voyage. Notre spécialité étant le voyage sur mesure, nous ne manquerons pas de vous organiser le voyage qui vous ressemble.

Par Valérie