Les conditions géographiques du Chili font de ce pays un véritable laboratoire naturel parfait pour la recherche scientifique et les observations astronomiques grâce à l’un des cieux les plus clairs au monde. Planètes, constellations et étoiles vous offriront de splendides images. Dû à sa très faible pollution lumineuse offrant un ciel dégagé et peu de précipitations par an, toutes ces conditions favorisent l’observation des étoiles.
Les conditions naturelles du ciel chilien et les phénomènes étonnants capturés par divers télescopes situés sur le sol chilien attirent non seulement l’attention des scientifiques mais ont également attiré l’attention d’un nombre croissant de touristes chiliens et internationaux.
Dans le pays, Il y a environ des dizaines d’observatoires qui permettent aux voyageurs de regarder ces merveilles de l’univers plus en détail. De la Vallée de l’Elqui (La Serena) jusqu’à San Pedro de Atacama en passant par Antofagasta et Iquique.
Depuis 1998, le phénomène de l’astro-tourisme a pris de l’ampleur, date de l’ouverture de l’Observatoire du Mamalluca, situé à 9km de Vicuña, dans la vallée de l’Elqui, premier observatoire astronomique touristique du Chili et, jusqu’à présent, le plus fréquenté du pays.
Photo : Espaces Andins
Photo : Chiletravel
Aujourd’hui, l’astro-tourisme, activité menée par les visiteurs sur les sites astronomiques à des fins récréatives et éducatives, peuvent soit observer le ciel avec des téléscopes, ou à l’ « œil nu », de voir des installations ou des recherches liées au cosmos. L’astro-tourisme a un fort potentiel de croissance au Chili, c’est un très bon motif de voyage au Chili pour les étrangers et les locaux toujours intéressés de découvrir cet aspect du développement scientifique local et qui visitent les observatoires dans le cadre de leurs voyages au nord du pays. C’est pourquoi le Chili cherche à devenir la destination d’astro-tourisme la plus importante au monde d’ici 2025.
Photo : Chiletravel
De nombreuses options peuvent être proposées pour l’amateur d’astronomie. Les visiteurs qui s’intéressent davantage aux évolutions scientifiques peuvent visiter quelques-uns des plus importants projets internationaux du pays, comme ALMA, le radiotélescope géant observant les ondes millimétriques dans le désert d’Atacama ou l’Observatoire du Cerro Paranal (situé dans la région d’Antofagasta, qui permet l’étude des astres sans les longueurs d’ondes allant de l’ultrat-violet à l’infrarouge). Ces deux sites proposent des visites de leurs centres.
Photo : Chiletravel
En outre, les visiteurs qui souhaitent avoir l’occasion d’apprendre mais aussi observer des phénomènes astronomiques peuvent visiter l’un des plus de 30 observatoires pour les touristes situés dans tout le Chili.
Espaces andins propose des séjours au Chili avec soirée astronomique dans le Désert d’Atacama.
0 commentaires