Partir en voyage en Argentine

Huitième pays au monde par sa superficie, l’Argentine couvre 2 791 810 km2. Si l’on inclut les territoires revendiqués par le pays (îles Malouines et Antarctique), sa superficie serait d’environ 3,8 millions de km2. Le territoire argentin long de 3 700 km du nord au sud et de 1 423 km d’est en ouest, est bordé au nord par le Paraguay et la Bolivie, au nord-est par l’Uruguay et le Brésil, et à l’ouest par le Chili. Par sa superficie, l’Argentine présente différents climats et un relief contrasté entre forêt tropicale et cascades au nord-est, Cordillère des Andes à l’ouest avec le Mont Aconcagua (6 959 m), hauts-plateaux de l’Altiplano, la pampa dans le centre, et lacs, forêts vierges, montagnes et glaciers millénaires de Patagonie. Sa capitale est Buenos Aires, l’une des villes les plus importantes d’Amérique latine, ville cosmopolite et berceau du tango. Son architecture européenne peut nous rappeler des rues de Madrid ou de Paris.

Préparer votre voyage en Argentine

Géographie de l’Argentine

LE LITORAL (Misiones, Corrientes, Entre Rios, Chaco, et Santa Fe)

Région située à environ 1h45 de vol de Buenos Aires. Grands fleuves, forêts vierges, terre rouge, ainsi qu’une faune et une flore abondantes dominent cette région. A voir dans la région du Litoral : les magnifiques Chutes d’Iguazu renfermant la plus grande biodiversité d’Argentine et classées Réserve de la Biosphère par l’Unesco, les estuaires et lagunes d’Ibéra, véritable paradis pour les amoureux de la faune (tortues, crocodiles, singes, cerfs et carpinchos et plus de 400 espèces oiseaux). L’histoire semble revivre dans les ruines jésuites où les plus importantes se trouvent près de San Ignacio. Les vêtements des gauchos, la musique et les carnavals témoignent des traditions de la région.

LE NORD (Jujuy, Salta, Catamarca, Tucuman, Santiago del estero)

Parsemé de collines multicolores, le nord-ouest argentin offre un paysage profondément contrasté : de hauts sommets, des plateaux, des salines, des forêts subtropicales. Cette région, riche en histoire précolombienne, abrite des populations indigènes et garde des traces de l’époque de la conquête des espagnols. L’architecture de cette époque est encore conservée dans les bâtiments dans plusieurs villes comme Salta et Tucuman. Sous un ciel bleu intense, le haut plateau invite à parcourir ses villages en adobe et ses chapelles coloniales. Le tourisme aventure, la pêche sportive, les fêtes populaires et la cuisine régionale sont un complément parfait qui s’ajoute au charme des paysages.

LE CUYO (La Rioja, San Juan, Mendoza, San Luis)

Cuyo « pays des déserts » en langue indigène, c’est la région des hauts sommets, des volcans enneigés et des vastes territoires compris entre la cordillère des Andes, les collines de la précordillère et les steppes de la plaine. Le pic Aconcagua, convoité par les alpinistes du monde entier, les gisements paléontologiques (Parc naturel Ischigualasto), les réserves naturelles et les vallées jouissant d’un climat favorable à la culture du vignoble (Mendoza), font de ce territoire un endroit unique. Le ski, le VTT, le parapente, la randonnée, la pêche, le rafting et le tourisme aventure comptent parmi les activités les plus pratiquées dans cette zone. Egalement, de nombreuses sources d’eau chaude aux propriétés thérapeutiques remarquables complètent l’offre touristique de cet endroit.

LA PATAGONIE (La pampa, Neuquen, Rio Negro, Santa Cruz, Chubut, Terre de feu)

Source d’inspiration pour les explorateurs du passé, la Patagonie ouvre ses portes aux amoureux des grands espaces. Ses paysages sont de vrais joyaux de la nature avec nationaux, glaciers, icebergs, montagnes, lacs, rivières, forêts, plages. Les côtes présentent une extraordinaire diversité, alternant plages de sable ou de galets, ou de falaises abruptes. On y trouve également une importante faune que l’on retrouve dans la Péninsule de Valdès, le plus grand sanctuaire animalier avec oiseaux marins, nandous, renards, guanacos, loups et éléphants de mer et l’impressionnante baleine franche australe. Puis, plus au sud, Punta Tombo, vous pourrez voir la plus grande concentration de Pingouins de Magellan, également, mouettes, huitrières, cormorans impériaux et rochiers. Vous serez certainement séduit par la beauté de la Patagonie andine, avec ses forêts, ses lacs et ses glaciers, dont le Périto Moreno, merveille de la nature situé dans le Parc National Los Glaciares, déclaré Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’Unesco. Navigations et trekkings peuvent être proposés pour approcher de près le glacier. Puis, en poursuivant votre route vers sud, vous arriverez sur l’île de la Terre de Feu dont Ushuaïa, ville située sur le Canal de Beagle, est la ville la plus australe au monde. Ushuaïa n’est pas seulement le point de départ des croisières vers l’Antarctique en période estivale, elle offre également l’exploration de territoires vierges encore inexplorés qui invitent à la découverte, à l’aventure ou à la contemplation avec les croisières d’expéditions où vous naviguerez entre glaciers, canaux, îles, baies et falaises, le Parc National de la Terre de Feu disposant d’espèces animales et végétales endémiques et également d’importants témoignages des premiers habitants de la région.

LES SIERRAS

Située à environ 1h de vol de Buenos Aires, Cordoba est l’une des provinces les plus développées d’Argentine qui invite à la découverte de paysages naturels et de monuments coloniaux. A cela, s’ajoute un climat agréable pendant toute l’année. Dans les montagnes, des chapelles et des propriétés datant des 17è et 18è siècles se trouveront sur votre chemin parmi lesquelles figurent les 5 estancias jésuites et la « Manzana Jesuitica » qui se dresse au cœur de la ville de Cordoba et qui depuis 2000.

BUENOS AIRES ET SA PROVINCE

La ville de Buenos Aires, située sur la côte du Rio de la Plata, est la capitale de l’Argentine. Ses caractéristiques lui ont valu sa renommée parmi les villes les plus charmantes de l’Amérique latine. La vie culturelle représente, avec le tango, une des attractions les plus séduisantes de la ville. La province de Buenos Aires épate le visiteur par l’immensité de ses plaines, terre de gauchos, c’est le lieu d’élevages où vous verrez de nombreuses estancias. En été, le littoral atlantique avec ses plages, ses dunes et ses forêts, propose un vaste éventail de possibilités d’activités.

Nos voyages en Argentine

REVE DE PATAGONIE

REVE DE PATAGONIE

Voilà un circuit complet pour qui veut découvrir les grands espaces de Patagonie, se laisser porter par le souffle des vents du sud

lire plus

Valérie, j’aimerais vous dire merci pour l’organisation de ce magnifique voyage, nous avons des souvenirs plein la tête et de l’ordre à faire dans une montagne de photos – François & Marianne (Suisse)

Infos Pratiques Argentine

Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Dû à sa grande diversité, l’Argentine possède une grande variété de climats : tempéré et humide dans la plaine de la pampa ; froid et humide à l’extrême ouest de la Patagonie ; subtropical au nord de la Mésopotamie et chaud au nord-ouest. Par exemple, il est recommandé d’effectuer un voyage en Patagonie entre les mois d’octobre et avril, d’éviter le Nord-Ouest Argentin en janvier, mois le plus humide de l’année.

Nous attirons votre attention sur le fait que pendant votre séjour dans le nord-ouest argentin, vous pourrez monter entre 3 500 et 4000 mètres d’altitude. Une bonne condition physique est vivement recommandée. Les voyageurs souffrant de problèmes cardiaques, les jeunes enfants et les personnes ayant des difficultés respiratoires respiratoires devront faire preuve de prudence, un avis médical est conseillé. Le séjour est déconseillé pour les femmes enceintes. Avant de monter en altitude, la veille au soir, manger très léger, ne buvez pas d’alcool, buvez beaucoup d’eau, évitez les efforts physiques intenses.

Système représentatif, républicain et fédéral, organisé en 3 pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire. La République est composée de 23 provinces, auxquelles s’ajoute la ville de Buenos Aires, capitale du pays. Le chef du gouvernement est Cristina Fernandez de Kirchner.

Plus de 42 millions d’habitants, dont près de 12 millions habitent la capitale.

Langue : espagnol

La religion officielle est le catholique. Les autres religions sont le protestantisme, le judaïsme, l’islam.

L’Argentine est un pays sûr mais il est recommandé d’être vigilent. Veuillez laisser dans le coffre-fort de votre hôtel votre passeport, votre carte bancaire, vos espèces et vos objets de valeur. N’emportez qu’avec vous une photocopie de vos papiers d’identité et quelques espèces. Nous vous recommandons de laisser une copie de vos papiers sur votre adresse internet en cas de perte ou de vol.

Les vaccins ne sont pas obligatoires mais il est recommandé d’être vacciné contre le DTP (Diphtérie, Tétanos, Polio). Le vaccin antipaludéen est conseillé pour les séjours en forêt tropicale. Il est recommandé d’emporter des anti-moustiques et crèmes solaires.

Pour tout séjour en Argentine de moins de 3 mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable durant la totalité du séjour.

Ambassade d’Argentine

6 rue Cimarosa, 75116 PARIS

Tél. : 01.44.05.27.00

Bureau du tourisme de l’ambassade d’Argentine à Paris

Tél. : 01.47.27.01.76

Internet : http://www.argentina.travel/fr

La monnaie officielle est le Peso Argentin (ARS) (Août 2014 – 1 € = 11,06 Pesos argentins). Les cartes bancaires sont acceptées, nous vous recommandons d’avoir une Mastercard plutôt qu’une carte Visa.

Grand choix de produits en cuir de haute qualité. Manufacture de laine, produits textiles, argenterie, vins. Il existe un marché intéressant de l’art, des livres, des antiquités, du design et des produits artisanaux.

Il est préférable de boire de l’eau en bouteille.

Il est préférable d’emporter des tenues décontractées en coton, des chaussures de sport. Prévoir des vêtements imperméables (pour les régions tropicales), des lainages en altitude, une polaire, coupe-vent pour la Patagonie et pour les régions andines.

L’Argentine est à GMT – 3. En fonction de la saison, il y a un décalage horaire de 4 ou 5 heures

– 4 heures par rapport à la France en hiver (octobre à mars) et – 5 heures en été (avril à septembre)

Le courant éléctrique est de 220 V dans tout le pays. Il est conseillé d’emporter un adaptateur à fiches plates.

Dans les restaurants, il est de rigueur de laisser 10 % de pourboire. Même si ce n’est pas obligatoire, ce geste est apprécié des serveurs, souvent sous-payés. Lors des excursions, il est également vivement recommandé de laisser un pourboire au guide.