Partir en voyage au Pérou

Vous avez sûrement déjà entendu dire « ce n’est pas le Pérou », pour qualifier quelque chose qui n’est pas remarquable. Comment mieux exprimer le caractère extraordinaire de ce pays ? Situé au bord du Pacifique et entouré par la Colombie, l’Equateur, le Brésil, la Bolivie et le Chili, il est environ 2,5 fois plus petit que la France et compte 32,3 millions d’habitants.

Comme tous ses voisins, il se divise en plusieurs zones :

Une région côtière coincée entre l’océan Pacifique et la cordillère. Elle rassemble plus de la moitié de la population et vous propose dans son nord, un petit paradis de plages sauvages et d’attrayants « spots » de surf.

Une région centrale dite de la Sierra. C’est celle de l’Altiplano où vous voyagerez au pied de la cordillère des Andes, dont les sommets s’élèvent à plus de 6 000 m. Elle n’est pas très hospitalière, mais c’est là que se situent Cuzco et les merveilles de la vallée Sacrée et du Machu Picchu.

La région de la Selva, à l’est. C’est la plus vaste, la plus chaude et la moins peuplée du territoire. Son écosystème recouvert de feuillage, que l’on surnomme « enfer vert », est spectaculaire et abrite de nombreux animaux à plumes, à poils ou à écailles, parmi lesquels le dauphin rose.

Berceau de l’empire Inca, puis centre du Vice Royaume espagnol, le Pérou offre une incomparable palette d’intérêts. Sa capitale Lima est un lieu historique exceptionnel et ses sites archéologiques comme celui de Machu Picchu, ou de Nazca, dans le sud du pays, sont incontournables. N’oublions pas, non plus, le lac Titicaca, plus haut plan d’eau navigable de la planète où se situerait, selon la légende,  l’origine du monde ! Coutumes et traditions y restent encore très vivantes. Citons les fêtes du carnaval au mois de février, ou celles de Qoyllur Rit’i, et de l’Inti Raymi, en juin à Cuzco. Quechuas et Aymaras y célèbrent leur héritage précolombien mêlé à des rites catholiques.

Visiter le Pérou procure de vraies émotions, n’hésitez pas à vous décider à les vivre !

Préparer votre voyage au Pérou

Géographie du Pérou

LA CÔTE La Côte (11 % du territoire) avec près de 3 000 km de déserts, de longues plages et de vallées fertiles. Sur la côte nord, le soleil est présent pendant toute l’année et la température descend rarement en dessous des 12°C. En été, la température atteint généralement les 30 °C. Les régions centrales et sud de la côte ont deux saisons bien marquées : entre les mois d’avril et octobre c’est la saison d’hiver et entre les mois de novembre et mars, c’est la saison d’été. Sur la côte nord, la saison des pluies a lieu entre les mois de novembre et mars.

LA SELVA La Selva, (59 % du territoire), région de végétation tropicale qui correspond à l’Amazonie péruvienne et où se trouvent les plus grandes réserves naturelles du Pérou : le climat est humide et tropical dont la période estivale va du mois d’avril au mois d’octobre, période idéale pour le tourisme avec des journées ensoleillées et des hautes températures pouvant aller jusqu’à 35°C. Entre novembre et mars, c’est la saison des pluies avec des précipitations presque tous les jours. L’humidité est assez forte pendant toute l’année.

LA SIERRA La Sierra (30 % du territoire), dominée par la Cordillère des Andes qui atteint 6 788 m au sommet du Mont Huascaran. Le climat est sec et tempéré avec de fortes variations de températures dans une même journée. Il y a deux saisons climatiques bien définies, l’été entre les mois d’avril et octobre avec des journées très ensoleillées, des nuits froides et l’absence de pluie et la saison des pluies allant de novembre à mars avec des précipitations abondantes.

Nos idées de voyage au Pérou

DE LIMA À LA PAZ

DE LIMA À LA PAZ

Ce circuit individuel privé « chic et charme » vous emmènera de Lima jusqu’à la ville la plus haute au monde, La Paz, en passant par la découverte du nord du Pérou méconnu, sans oublier les merveilles de la vallée sacrée …

lire plus
MYTHIQUE PEROU

MYTHIQUE PEROU

Circuit accompagné qui vous amènera à la découverte des sites incontournables du Pérou. Ce voyage avec guides locaux francophones vous emmènera de la capitale des rois Lima…

lire plus
LES CLASSIQUES DU PEROU

LES CLASSIQUES DU PEROU

Circuits en petits groupes (8 pers. max.) à la découverte du Pérou mythique : Machu Picchu, Lac Titicaca, Cusco, et les splendides paysages de l’altiplano

lire plus

Magnifique pays aux paysages variés entre l’Altiplano, le Lac Titicaca, Cusco et ses sites sacrés, ainsi que le nord du Pérou pour les amateurs d’archéologie que nous sommes. Cuisine variée et typique du pays. Merci pour ce voyage qui a répondu à nos attentes.

Daniel & Jacqueline / France (31)

Infos Pratiques Pérou

La période idéale pour visiter le pays est de mi-mars jusqu’à mi-novembre. Le Pérou est marqué par deux saison (sèche et humide). Dans les Andes, la saison sèche est d’avril à octobre et la saison humide de décembre à mars. En Amazonie, la saison humide va de novembre à avril. Le climat de la côte est aride.

Pour éviter le mal des montagnes ou d’altitude (soroche), il est conseillé de faire votre ascension de façon graduelle, afin de vous acclimater, de vous reposer le premier jour après votre arrivée, de prendre des plats légers, de boire de l’eau. Si vous avez des problèmes cardiaques, merci de consulter votre médecin. Les jeunes enfants et les personnes avec difficultés respiratoires devront faire preuve de prudence, un avis médical est conseillé. Le séjour est déconseillé pour les femmes enceintes.

Également, le Pérou est un pays où la gastronomie, extrêmement riche, liée à une histoire millénaire, est reconnue dans le monde. En 2013, le Pérou a été nommé meilleure destination culinaire par les World Travel Awards. Dans les 50 meilleurs restaurants du monde, on trouve deux restaurants de Lima « Central (15e) » et « Astrid et Gaston (18è) ». A déguster : le Pisco Sour, le Ceviche, Aji de Gallina, le lomo saltado, les empanadas, les ragoûts au cuy (cochons dindes), les salades, les plats à base de quinoa.

République démocratique. Le chef d’état est M. Ollanta Humala (depuis juin 2011)

Population : 29.900.000 habitants Religion : Catholique Histoire : A travers son histoire, le Pérou a été le lieu de rencontre de différentes races et cultures. Il y a environ 500 années les espagnols se sont ajoutés à la population native. Fruit de cette rencontre, enrichie ultérieurement avec les migrations de noirs, asiatiques et européens, surgit l’homme péruvien, qui représente une nation dont la richesse ethnique constitue une de ses caractéristiques principales.

Espagnol et Quechua La coexistence d’une multitude de langues aborigènes fait partie de la richesse culturelle du Pérou. Bien que l’espagnol soit la langue d’usage commun, la langue quechua est un héritage important du passé inca. Dans de nombreuses régions du pays, cette langue est employée avec des variantes locales. En outre, il y a d’autres dialectes tels que le Aymara (Puno) ainsi que diverses langues amazoniennes qui se divisent en une variété surprenante de familles. Actuellement, il y a environ 15 troncs linguistiques donnant lieu à 43 langues différentes.

Voyager au Pérou ne présente pas de risque particulier en matière de sécurité. Cependant, il convient d’être prudent pour éviter le risque majeur, être victime d’un vol. Penser à laisser dans le coffre-fort de votre hôtel votre passeport, votre carte bancaire, vos espèces et vos objets de valeur. N’emportez qu’avec vous une photocopie de vos papiers d’identité et quelques espèces. Nous vous recommandons de laisser une copie de vos papiers sur votre adresse internet en cas de perte ou de vol.

Les conditions sanitaires au Pérou en général sont bonnes. Les soins en cliniques et hôpitaux sont adaptés, en particulier à Lima et les villes principales. Il est recommandé de prendre les mesures de protections contre les piqûres de moustiques pour éviter, entre autres, les maladies telles que la fièvre jaune (vaccin préventif) et la malaria (spray ou lotion anti-moustiques et médicaments). Consultez votre médecin avant votre voyage. Le vaccin de la fièvre jaune est nécessaire pour voyager dans les villes de la selva et il doit être administré à moins de 10 jours avant votre voyage pour être valable.

Passeport en cours de validité valable 6 mois après le retour.

Ambassade du Pérou 50 Avenue Kléber, 75116 Paris Téléphone : 01 53 70 42 00

La monnaie officielle est le Nuevo Sol (S/.), divisé en 100 centimes. Le Dollar US est généralement accepté dans quelques établissements commerciaux.

Tradition artisanale importante au Pérou. Le tissage de la laine d’alpaga est une des spécialités ; ponchos, tapis, et ceintures tissés comme ceux d’Ayacucho, les ponchos multicolores de Cuzco. La céramique, l’orfèvrerie en argent, l’une des spécialités est le filigrane d’argent et d’or, les chapeaux de paille, les objets venant d’Amazonie : arcs, flèches, tissus brodés ou peints à la main…

Il est préférable de boire de l’eau en bouteille.

De mai à octobre, les nuits peuvent être très froides sur l’Altiplano et en Cordillère. Journée en général ensoleillée, prévoir vêtements chauds pour les soirées. De décembre a mars, c’est la saison des pluies dans la Seva (jungle), prévoir pantalons longs, chemises légères à manches longues, chaussures fermées, casquette, imperméable, crème anti-moustique.

En Eté, Paris a 7 heures de plus, en hiver 6 heures de plus.

Le courant électrique est de 110 et 220 V dans tous le pays. Il est conseillé d’emporter un adaptateur (prises normes américaines).

Le montant des pourboires est variable et il dépendra de votre satisfaction des services reçus. 10% de la note est un pourboire convenable.