Site Ingapirca

L’Equateur à Paris

Il y a quelques jours, Espaces Andins s’est mobilisé sur un programme à la carte pour un client fidèle, qui habite dans le sud de la France et qui ne connait pas du tout l’Amérique du Sud. La responsable de la marque Espaces Andins, Valérie  lui a conseillé l’Equateur, ce pays situé …. Sur l’Equateur bien sûr, mais qui présente la particularité d’être un condensé d’Amérique du Sud sur une superficie réduite.  Les volcans des Andes, la faune d’Amérique du Sud, les églises, l’Amazonie et les Galápagos réunis dans un même pays et surtout les marchés indiens! En plus des paysages magnifiques, il ne faut pas passez à côté des découvertes humaines ; le peuple équatorien est particulièrement chaleureux, agréable et respectueux, amoureux de la nature : c’est le premier peuple, à avoir, en 2008 déclaré que la nature avait aussi des droits constitutionnel. Enfin, l’Equateur est aussi une nation plurielle où 13 ethnies indigènes cohabitent, où se mêlent les sangs espagnol, indien, africain et amazonien  d’où la richesse l’artisanat, les fêtes traditionnelles et, surtout, comment passer à côté de sa gastronomie succulente qui fait partie des points forts du pays. Notre client a été immédiatement conquis ; il est vrai que Valérie qui s’est déjà rendue sur place sait de quoi elle parle. Mais surtout, comment résister à ces images d’indiens venus de villages isolés dans les montagnes pour vendre un artisanat de qualité, coloré, et très original? C’est ce qui a été l’élément déclencheur : André, son épouse Christiane et leur fille Stéphanie ont programmé leur voyage vers ce pays qui se définit comme plurinational, avec la reconnaissance de langues de relations interculturelles locales (le Kichwa et le Shuar par exemple), pour répondre à leur envie d’aller flâner sur les marchés authentiques, celui de Quito, ou celui d’Otavalo sur la Plaza de los Ponchos ou mieux encore, celui de Saquisili.

 

Lac du cratère du Quilotoa Equateur

Lac du cratère du Quilotoa Equateur

 

Donc vous comprenez que quand Mélanie a découvert une boutique équatorienne dans le 9ème arrondissement de Paris, juste à la sortie du passage Verdeau du côté des Grands Boulevards, nous avons décidé presque aussitôt d’aller y faire un tour durant notre pause déjeuner, en attendant de pouvoir nous aussi aller en Equateur bien sûr…

La boutique Equatorienne

C’est sous la pluie que nous découvrons cette devanture aux couleurs de l’arc-en-ciel. Nous avons été aspirées par cette boutique comme dans un tourbillon. Et c’est avec grand plaisir que nous nous sommes laissé transporter. En rentrant nous sommes accueillies par Valentina, une jeune fille vêtue d’une tenue aux couleurs vive rappelant celles de la vitrine, mais surtout très représentatives de l’ambiance de l’Equateur.

 

 

La boutique équatorienne à Paris

La boutique équatorienne à Paris

Elle nous explique que tous les bijoux, les panamas, les pochettes, les chaussures, les ponchos, les sacs, les vêtements, exposés sont directement importés d’Equateur et que chaque pièce est unique, parce que fabriqué artisanalement et localement. En tout une quinzaine d’artistes sont représentés dans cette boutique : il y en a donc pour tous les gouts et pour tous les styles !

 

 

Artisanat de la boutique équatorienne

Artisanat de la boutique équatorienne

 

Nous avons par la même occasion la possibilité de découvrir le célèbre café d’Equateur. N’hésitez pas à faire une petite pause dépaysante avant de retourner à la réalité parisienne. Valentina nous explique également que la boutique a fêté sa première année d’existence le 1er juin 2017. Nous la félicitons, et celle ajoute avec sa voix suave et son accent équatorien que depuis peu la gérante de la boutique collabore avec des artistes d’Amérique du Sud (Chiliens, Mexicains …) et expose également des produits typiques dans une partie des locaux. Elle expose même de manière ponctuelle dans diverses villes du monde (Mexico il y a quelques semaines et Berlin la prochaine fois). Nous avons été tout de suite attirées par les bijoux et craqué pour de jolies boucles d’oreilles. Le forme est magnifique et la couleur des perles est sublime. C’est très agréable de choisir un bijou, en sachant que personne d’autre au monde ne porte le même !

 

boutique equatorienne

La boutique équatorienne // Crédit photo : Boutique équatorienne

 

 

Voilà une parfaite introduction à la qualité de l’artisanat équatorien qui permet d’apprendre plein de choses : par exemple, le plus célèbre chapeau au monde, celui dont tout le monde a au moins une fois entendu le nom, le panama, vient bien d’Equateur et plus particulièrement des régions de Cuenca ou de Manta. D’après Valentina, celui-ci fait fureur et se vend comme des petits pains – peut-être pas le jour de notre visite mais c’est vraiment un article que les clients s’arrachent.

Le travail du cuir ou des broderies est particulièrement fin et élégant et on imagine le temps nécessaire pour réaliser certaines robes ou chemisiers ; comme l’Equateur est un pays andin, les indiens vivent dans des villages situés en altitude, Valérie vous conseillera immanquablement de ne pas oublier un lainage pour votre voyage. Et en effet, l’Equateur est le pays parfait pour tout ce qui est bonnets, écharpes, gants, ponchos, pulls, en mouton ou lama, ou mieux encore en alpaga, ce petit animal domestique des Andes ; bien évidemment on trouve des sacs typiques d’Amérique du Sud, colorés et qui donnent envie de les remplir pour aller se promener en toute liberté comme le fait actuellement un de nos clients ébloui entre autre par la cathédrale de Quito.

 

Fabrication chapeaux de paille à Cuenca

Fabrication chapeaux de paille à Cuenca

 

 

Bref, en Equateur, mais aussi à la « Boutique Equatorienne », il y en a pour tous les goûts – originaux, classiques… Vous y trouverez facilement votre bonheur et si vous voulez vous faire plaisir allez-y, vous ne regretterez pas !

 

 

 

 

Crédit photo : boutique équatorienne Paris

Crédit photo : boutique équatorienne Paris

 

 

 

Peut-être, nous y croiserons nous la prochaine fois ….

 

 

 

Bijoux de la boutique équatorienne

Bijoux de la boutique équatorienne

 

 

 

 

L’Equateur et les équatoriens, c’est l’amitié partagé, de l’émotion, de l’authenticité et incontestablement une belle découverte à faire. Vous pouvez sans crainte choisir cette destination !

Nous vous attendons dans notre agence, ou Valérie saura vous parlez du pays avec toute la passion qu’il mérite : si Valérie a baptisé son circuit « Coeur Equateur », ce n’est pas pour rien…

 

 

Laura et Mélanie