Fitz Roy Argentine

Le Fitz Roy : mon rêve andin

Pour la passionnée de trek et d’alpinisme que je suis, le Cerro Chaltén, plus connu sous le nom de Fitz Roy m’a toujours fait incroyablement rêver. Je m’imagine un jour lever les yeux au ciel et me retrouver ébahie face à cette énorme aiguille de granite, majestueuse, enlacée par quelques nuages dansant çà et là.

J’en ai lu des articles. J’en ai regardé des photos, des vidéos, des reportages, je me suis documentée et je commence à bien la connaitre cette montagne.

Patagonie - Fitz Roy, Cerro Chaltèn

Patagonie – Fitz Roy, Cerro Chaltèn

Emblématique ! Magique !

Du haut de ses 3 405 mètres, le Fitz Roy domine le superbe parc national des glaciers (Los Glaciares) en Patagonie argentine, dont l’une des portes d’entrée est la commune d’El Chaltén. Considérée comme la capitale nationale du trekking et de la randonnée, ce tout petit village du bout du monde sait charmer ses visiteurs du monde entier avec ses petites maisons en bois colorées, la gentillesse de ses quelques habitants et sa vue imprenable sur celle que l’on appelle aussi « la montagne qui fume » (nom donné par le peuple Tehuelche en référence aux nuages presque toujours accrochés à la cime de celle-ci)

Patagonie - El Chaltén et Fitz Roy

Patagonie – El Chaltén et Fitz Roy

Mais l’admirer d’El Chaltèn est-ce bien suffisant ? Moi je veux m’approcher, la voir de plus près, je veux randonner, je veux faire ce trek qui m’emmènera jusqu’au Laguna de los tres par le Sendero al Fitz Roy et me sentir si petite face à cette étonnante œuvre de la nature.

Ce trek c’est une belle journée de marche aller-retour, c’est environ 11 kilomètres et 700 mètres de dénivelé, c’est monter jusqu’à 1 160 mètres d’altitude par un sentier balisé, c’est un peu d’entrainement et quelques efforts.

Mais c’est surtout, des paysages extraordinaires et diversifiés : des sentiers forestiers, des passages sur des ponts de bois, des chemins arides, des allées arborées, des rivières, des tourbières et le Fitz Roy pour toile de fond.

Et c’est aussi des rencontres avec la faune locale : le condor des Andes majestueux qui se déplace dans le ciel, un lama qui se promène sur votre chemin.

Et enfin c’est l’arrivée au bord de la Laguna de los Tres et être subjugué par la beauté de ce paysage, par ce jeu de couleurs qui se mari parfaitement : le gris du granite, le vert bleuté du lac et la blanc du glacier qui s’y déverse. C’est un tableau ! C’est tout simplement sublime !

Me tenir droite, devant cette montagne j’en rêve … comme tout passionné, certaines destinations, images, ambiances nous appellent, nous attirent irrémédiablement. Le Fitz Roy fait pour moi partie de celles-ci. Alors je m’accroche à ces images vues et revues avant de pouvoir un jour dire moi aussi … « je l’ai fait ».

Alors si vous aussi vous souhaitez aller à la rencontre de cette merveille de la nature, n’hésitez pas à  contacter Espaces andins qui se fera un plaisir de vous organiser votre voyage sur mesure en Argentine.

Stéphanie