Gastronomie Pérou

La gastronomie péruvienne

La gastronomie péruvienne a été classée par de nombreux experts comme étant probablement l’une des meilleures au monde de par sa variété, ses saveurs, l’originalité de ses plats et ses ingrédients riches qui font de cette cuisine l’une des favorites des voyageurs et amateurs de gastronomie.

La pomme de terre ou « papa » en espagnol, est l’un des aliments de base de la gastronomie péruvienne. On trouve principalement cet aliment sur les hauts-plateaux d’Amérique du sud. On estime qu’il existe dans le monde environ 5000 variétés de pommes de terre dont plus de 3000 au Pérou.  Selon les scientifiques, la culture de la « papa » péruvienne a commencé il y a environ 7000 ans dans la région nord du Lac Titicaca. Ce tubercule a pris une grande importance sous l’empire inca. La « papa » était vénérée car étant le fruit que la Pachamama (Terre Mère) offrait.

 

 

Les pommes de terres "papas" péruviennes  Photo : Espaces andins

Les pommes de terres « papas » péruviennes
Photo : Espaces andins

 

 

 

 

 

A Cusco, cérémonie Pachamama / Photo : Espaces andins

A Cusco, cérémonie Pachamama / Photo : Espaces andins

 

 

 

 

 

 

Mais, d’autres aliments sont présents dans la gastronomie péruvienne : le maïs, le haricot, le manioc ou le quinoa

En décembre 2016, les World Travel Awards ont reconnu le Pérou, pour la 5ème année consécutive, comme étant la meilleure destination culinaire au monde. En raison de sa cuisine exquise, le Pérou, a obtenu une reconnaissance internationale et offre aux voyageurs des visites gastronomiques où l’on peut découvrir une cuisine ancestrale, qui perdure avec le temps, grâce à la fusion des techniques alimentaires et avant-gardistes.

En arrivant au Pérou, l’une des raisons principales de goûter les spécialités péruviennes est de tester sa grande diversité de produits qui s’explique par :

– la grande diversité de sa géographie (la côte, les Andes, et l’Amazonie) et de ses climats. Par exemple, sur la côte, on pourra trouver le tiradito, la parihuela et la chalaca, dans les Andes péruviennes, les papas a la huancaina et dans la jungle, on trouvera la juane, ou l’inchicapi,
– La tradition gastronomique des cultures ancestrales (inca et pré-inca),
– Le mélange des cultures avec des influences espagnoles, arabes, africaines, françaises et depuis le 19e siècle, des pays européens comme l’Italie et d’autres comme la Chine ou le Japon. Le Pérou s’est beaucoup inspiré de la cuisine japonaise. Il existe une forte communauté japonaise au Pérou (moins de 100 000 personnes). On parle de cuisine Nikkei, la fusion entre la cuisine japonaise et péruvienne. Nikkei fut le nom donné aux migrants japonais venus s’installer au Pérou il y a plus d’une centaine d’années.

Quels plats déguster lorsque l’on voyage au Pérou ?

Le Ceviche : pour beaucoup, la gastronomie péruvienne est synonyme de .. Ceviche. Mais l’origine de ce plat n’est pas si clair que cela mais nous pourrions dire qu’il viendrait de la côte nord du Pérou il y a plus de 2000 ans. Le Ceviche est un plat de poisson frais mariné au citron vert auquel on ajoute de l’oignon, des épices, du sel et du poivre. Ce plat typique du Pérou a de nombreuses variantes de préparation. C’est un incontournable, à goûter absolument …

Aji de Gallina : L’un des plats les plus emblématiques de la cuisine péruvienne. C’st un plat doux, crémeux, épicé, élaboré à base de poulet. Le plat est accompagné de riz ou de pommes de terre. Un vrai délice…

 

 

Ali de gallina /  Photo : Pinterest

Ali de gallina /
Photo : Pinterest

 

 

 

Mazamorra Morada : Dessert typique de la cuisine péruvienne et principalement de Lima, élaboré avec du maïs violet, cannelle, ananas, pêche

 

 

 

Mazamorra Morada Photo : Peru.com

Mazamorra Morada Photo : Peru.com

 

 

Où manger péruvien à Paris ?

Nous avons testé deux très bons restaurants péruviens à Paris.

El Picaflor : Dans le quartier latin, proche du jardin des plantes, le Picaflor vous offrira une belle escapade gastronomique au Pérou le temps d’une soirée. Au programme de ce voyage dégustait : une cuisine raffinée, des plats bien assaisonnés, un accueil sympathique à l’image du Pérou, le tout dans un cadre qui nous donne l’impression d’être au pays des incas.

On a aimé : le pisco sour, le ceviche de pescado, l’aji de gallina, le quinoa atamalada servi avec une délicieuse sauce au fromage, des pommes de terre, la mazamorra miranda mais il y a bien d’autres saveurs à découvrir.

En 2011, le restaurant a été récompensé par l’Ordre national du mérite péruvien pour la mise en valeur du patrimoine culinaire péruvien à travers son travail. Sa chef est Lourdes Centty Pluvinage.

Réservations recommandées, places limitées – Petit restaurant

 

 

 

Restaurant péruvien à Paris El Picaflor / Photo : Espaces andins

Restaurant péruvien à Paris El Picaflor / Photo : Espaces andins

 

 

 

 

Le restaurant 1K : Proche du quartier de la Bastille, au coeur du Marais, ce restaurant primé de deux toques au Gault & Millau est le lieu idéal pour passer un moment de détente entre amis. Dès votre entrée dans le restaurant, vous aurez l’impression d’être au Pérou avec sa décoration ethnique, d’inspiration andine. La lumière tamisée fait de cet endroit, un lieu cosy, propice à la détente. Au restaurant 1K, le temps s’arrête, prenez le temps de siroter un cocktail, et profiter des nombreuses saveurs dans cet espace coloré, véritable invitation au voyage.

 

 

 

Photo : Restaurant 1 K

Photo : Restaurant 1 K

 

 

 

 

 

Photo : Restaurant 1K

Photo : Restaurant 1K

 

 

 

 

 

Ceviche du restaurant 1K / Photo : Espaces andins

Ceviche du restaurant 1K / Photo : Espaces andins

 

 

 

 

 

 

Saumon Restaurant 1K Paris / Photo : Espaces andins

Saumon Restaurant 1K Paris / Photo : Espaces andins

 

 

 

 

 

Ananas 1K / Photo : Espaces andins

Ananas 1K / Photo : Espaces andins

 

 

 

 

Le chef du restaurant 1K est français, Julien Burbaud (candidat Top Chef 2012), qui mixe cuisine péruvienne et occidentale.

On a aimé : le ceviche 1K, le saumon style Nikkei, des tapas à partager à base d’avocat servies sur une galette de maïs et l’ananas 1K à partager

Un véritable délice pour les papilles.

Découvrez lors d’un voyage au Pérou sur mesure, les délices de la gastronomie péruvienne mondialement reconnue. Espaces andins peut vous élaborer ce projet.

 

Par Valérie