Aysen, Sud Du Chili
Photo : Espaces Andins

Focus : la région d’Aysen

  • 21 décembre 2016
  • Chili

Lorsque pour la première fois, j’ai entendu parlé de la région d’Aysen, ce fut lors d’un salon professionnel à Punta Arenas, dans la région de Magallanes au sud du Chili. Nous échangions avec différents représentants de Patagonie et de la Terre de Feu. Une dame m’a montrée de magnifiques cartes postales de formations géologiques. C’étaient de magnifiques grottes de marbre sculptées par les eaux turquoise du Lac Général Carrera situé à cheval sur le Chili et l’Argentine. Elle m’a dit que visiter ces splendides formations naturelles se méritait car difficilement accessibles, uniquement à bord de petites embarcations mais elle m’a assurée que le voyage en valait la peine.

Mais où est situé Aysen ?

La région de Aysen est située entre la région des lacs et la région de Magallanes en Patagonie nord. La région a été sélectionnée par le magazine Lonely Planet comme étant l’une des 10 régions à découvrir en 2017 en raison de sa nature sauvage et encore inexplorée. Aysen souvent oubliée en faveur de sites plus célèbres comme le parc national Torres del Paine a énormément à offrir au voyageur voulant découvrir un pays en dehors des sentiers battus.  En effet, cette région considérée comme l’une des destinations d’aventure émergentes au monde est une destination de rêve pour les amoureux de grands espaces et de sensations fortes. On peut y pratiquer de nombreux sports en plein air comme l’escalade, la pêche à la mouche, la randonnée pédestre et équestre, le rafting, le kayak ou la marche sur glacier.

Que voir ?

Le glacier et la lagune San Rafael

Les plus beaux glaciers de Patagonie ne se trouvent pas seulement dans le parc national des glaciers en Argentine ou à Torres del Paine. Se trouve dans la région de Aysén, l’impressionnant glacier San Rafael qui a donné son nom au parc national. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à la magnifique scène de voir se détacher un ou plusieurs blocs de glace.

Bien que les glaciers et la lagune soient les principales attractions du parc, le parc national San Rafael abrite une riche variété de faune : l’albratros, le canard huala, le cygne à cou noir, le cormoran. On peut également y observer dauphins, phoques à fourrure, loutres et éléphants de mer.

Espaces andins glacier San Rafael au Chili

La Laguna San Rafael

La route australe

Cette route de plus de 1000 kilomètres commençant à Puerto Montt et se terminant à la Villa O’ Higgins, est considérée comme étant l’une des cinq plus belles routes du monde par sa diversité de paysages, ses villages et ses écosystèmes. Cette route est le résultat d’un projet initié par le dictacteur Augusto Pinochet comme un moyen d’unifier le sud du Chili extrême et de rassembler les communautés isolées. Une vingtaine d’années plus tard, la route fut terminée, facilitant l’accès à un territoire qui autrefois ne pouvait compter que sur la voie maritime ou aérienne.

Activité sur la route australe au Chili (pêche à la mouche)

Activité sur la route australe au Chili (pêche à la mouche)


Le parc national de Queulat

Joyau caché dont de nombreux sentiers de randonnées vous emmèneront à travers des forêts humides et verdoyantes, des forêts, cascades, fjords, rivières jusqu’au glacier suspendu, la principale attraction de ce parc. On peut également y observer le condor, puma, ou amphibiens.

 

Le glacier suspendu (Parc national Queulat), Chili

Le glacier suspendu (Parc national Queulat), Chili

Les grottes de marbre

Sculptées par l’érosion, les chapelles, grottes et cathédrales de marbre étonnent et vous offriront un spectacle naturel à couper le souffle. On n’y accède qu’à bord de petites embarcations. Ces formations ne sont pas observables depuis la terre ferme. Ouvrez vos yeux et vous observerez ces magnifiques formations colorées. Un vrai rêve pour les amoureux de photographie !

Grottes de marbre au Chili

Grottes de marbre

 

Et vous, avez-vous déjà voyagé dans la région d’Aysen ? Aimeriez-vous y aller ? 

Consultez nous pour l’organisation de votre voyage dans la région :

Partir dans la région d’Aysen et demander notre programme pour 2017

Espaces andins : où nous retrouver ?

Site internetFacebookTwitterInstagram