Ushuaia

Expériences à vivre à Ushuaia

Ushuaia, la ville la plus australe au monde, est une ville mythique, qui fait rêver, et qui a captivé bon nombre de voyageurs et d’ explorateurs comme Charles Darwin et le capitaine Fitz Roy. Je m’y suis rendue à plusieurs reprises, à différentes périodes (janvier et avril) et à chaque fois que je m’arrête à Ushuaia, je redécouvre la ville. Lors de ma première venue, j’ai pensé comme tout le monde, que cela ne valait pas la peine de se déplacer aussi loin. C’était au mois de janvier, pendant les grandes vacances du pays, l’équivalent de notre juillet/août en France. Mais, j’avais été charmée par les alentours de la ville que j’avais beaucoup aimé. Mon hôtel était à l’extérieur du centre commerçant en bordure du Canal de Beagle.

End of the world in Ushuaia, Tierra del Fuego, Argentina.

La ville du bout du monde, Ushuaia

Puis, ma seconde venue fut en avril, à la fin de la haute saison touristique, de l’avion, au moment du coucher de soleil, je voyais les sommets enneigés,  ce fut une révélation, j’ai décidé d’aller au-delà de mes à priori et de visiter Ushuaia de manière différente. Dans cet article, je vais vous montrer qu’il faut aller au-delà des apparences pour réellement apprécier la ville principale de la Terre de Feu Argentine. A travers cet article, je vous propose 5 expériences à vivre à Ushuaia.

1- Survoler la baie en hélicoptère

Mon arrivée à Ushuaia fut émouvante, j’avais limite les larmes aux yeux. En ce mois d’avril, nous sommes en début de soirée, la nuit tombe, nous arrivons à Ushuaia. Du ciel, nous avons une vue panoramique sur la baie, la ville illuminée et ses montagnes enneigées. Lors d’un voyage à Ushuaia, si vous avez le budget et si vous voulez vous faire une excursion différente de ce qui fait, je ne peux que recommander le survol en hélicoptère, c’est comme à Iguazu.

ush vue du ciel

Ushuaia vue du ciel // Photo : heli ushuaia

Ce sera une très belle expérience, hors du commun, qui restera à jamais gravée dans vos mémoires. Il existe plusieurs durées de survol entre 7 mns et 70 minutes. Cette sortie vous permettra de découvrir Ushuaia sous un angle différent et vous apprécierez les merveilles que la Terre de Feu peut offrir avec ses îles, lagunes, glaciers, et montagnes.

2- Découvrir l’histoire d’Ushuaia à travers ses musées

Pour les amateurs d’histoire, l’histoire d’Ushuaia est très intéressante, voir fascinante. Afin de mieux comprendre l’histoire de la ville et de sa région, je recommande la visite de plusieurs musées de la ville en fonction de votre planning. Malheureusement, lors des circuits, on passe trop vite à Ushuaia alors que nous devrions prendre une journée pour visiter les différents musées de la ville et s’imprégner de l’ambiance. 

a- La petite galerie thématique sur l’histoire des habitants de la Terre de Feu

La Terre de Feu fut habitée pendant plus de 6000 ans par 4 groupes ethniques : SELK’NAM, le YAMANA, l’ALAKALUFES et le HAUSH.  Nous pourrions consacrer un article entier sur les peuples indigènes qui ont peuplé la Terre de Feu. Si vous passez par Ushuaia, prenez une heure pour visiter La galerie thématique sur l’histoire des habitants de la Terre de Feudédié à la culture des Yamanas, l’un des peuples originels de la Terre de Feu et le plus proche d’ushuaia car ils ont vécu sur les rives du Canal de Beagle pendant environ 6000 ans.

Puis, entre le 17è et le 18è siècle, ils ont subi les ravages des chasseurs d’otaries qui ont provoqué le changement dans leur alimentation, ce qui les ont affaiblis, puis finalement au cours du 19ème siècle, les missionnaires anglicans ont introduit les maladies (tuberculose, rougeole) provoquant petit à petit leur extinction, réduisant leur nombre à  300 à la fin du 19ème siècle. On en apprend également beaucoup sur la découverte du Canal de Beagle par le capitaine Fitz Roy et les recherches de Charles Darwin à bord.

indigènes

Les Yamanas // Photo : Galerie thématique sur l’histoire des habitants de la Terre de Feu

J’avais visité le musée Yamana, qui relatait l’histoire des premiers habitants de la Terre de Feu. Le Musée Yamana, à travers trois salles retraçait leur style de vie et leur histoire. Lors de ma visite, j’ai appris qu’ils vivaient nus, à cause principalement de leur activité et de l’exposition constante à l’humidité, à cause du climat pluvieux de la région. Que pour rester au chaud, ils recouvraient leur corps d’une couche protectrice de graisse et d’huile, que les yamanas utilisaient le canoë comme moyen de transport, que les femmes étaient responsables de la pêche, de la collecte des mollusques, des moules pour lesquelles elles devaient entrer dans l’eau et nager et que les hommes étaient responsables de la chasse aux lions de mer, des cormorans et des pingouins.

 

 

Le musée de la Baie Wulaia

Le musée de la Baie Wulaia

 

 

 

Pour en avoir plus sur le peuple Yamana, on peut en apprendre un peu plus lors d’une croisière que l’on peut effectuer dans les canaux de Patagonie et de Terre de Feu où l’on va débarquer dans la Baie Wulaia et en apprendre un peu plus sur la vie des Yamanas dans la région. (voir photo ci-dessus)

b- Le musée du bout du monde

La visite du Musée du bout du monde vous permettra d’avoir une idée de l’histoire de la Terre de Feu et de ses habitants. Le bâtiment appartenait à la Banque de la Nation Argentine de 1912 à 1977. En 1978, le bâtiment fut cédé au gouvernement du Territoire de la Terre de Feu, pour la création du Musée territorial et à partir de 1979, du musée du bout du monde. Le musée possède des salles d’information de la prison et des origines de la ville, des groupes ethniques, des navires qui ont sombré sur les côtes fuégiennes et des chercheurs d’or au nord de l’île.

Musée Territorial

Musée Territorial

On y trouve aussi des informations sur la majorité des espèces qui composent l’avifaune locale. A coté du musée, se trouve l’ancienne maison du gouvernement, qui est l’annexe du Musée du bout du monde et conserve des objets et des éléments liés aux activités qui y ont eu lieu dans la région.

c- Le musée maritime

Le musée maritime se trouve dans les locaux de l’Ex Presidio formant deux musées. Le premier est dédié aux navigateurs d’antan et le second est dédié à l’histoire de la prison d’Ushuaia qui, sans aucun doute, a fait partie des origines et du développement de la communauté d’Ushuaia.

Le musée maritime d'Ushuaia // Photo : Wikipedia

Le musée maritime d’Ushuaia // Photo : Wikipedia

Dans ces murs, se trouvaient des meurtriers dangereux ainsi que des prisonniers politiques, tous purgeant des peines pour des crimes commis en dehors d’Ushuaia.

3- Déguster la centolla, le crabe royal de la Terre de Feu

On ne trouve pas le crabe royal qu’au Kamtchatka ou dans le nord de la Norvège, on peut également le trouver et le déguster en Terre de Feu. Le crabe royal est l’une des ressources importantes pour l’économie de la région de Magallanes. C’est un met délicat, de luxe,  qui a  une grande valeur gastronomique pour le goût exquis de sa chair. Le crabe royal ou « centolla » vit habituellement dans les eaux marines froides qui vont de Valvidia au Cap Horn ainsi que dans le sud de l’Argentine. Il se nourrit d’invertébrés marins, de mollusques, d’oursins, d’étoiles de mer, etc. On peut la pêcher dans les profondeurs allant jusqu’à 600 mètres.

Le crabe royal d'ushuaia

Le crabe royal d’ushuaia

Sa taille et son poids impressionnent toujours, elle peut mesurer 60 cm de diamètre et son poids peut atteindre jusqu’à 6 kg. En raison de son exploitation excessive, le crustacé est devenu petit à petit en voie de disparition. Au Chili, par exemple, la pêche est interdite dans certaines régions pendant l’été austral. Si vous souhaitez vous faire très plaisir, dégustez la centolla au restaurant Reinamora de l’hôtel Los Cauquenes où vous aurez une vue imprenable sur le Canal de Beagle.

4- Visiter le Parc national de la Terre de Feu en véhicule 4×4 et petite randonnée

Lors de mon premier voyage à Ushuaia, j’ai visité le Parc National de la Terre de Feu en autocar avec 50 personnes. Moi, qui suis assez réfractaire aux excursions en groupes, cela ne m’a pas laissé un superbe souvenir. Lors de l’organisation d’un voyage de noces pour des clients, je voulais leur proposer une excursion différente, plus « intime ». J’ai trouvé sur internet une excursion en véhicule 4×4.  J’ai trouvé cela génial et j’ai soumis l’idée à mon petit couple qui a accepté de tester.

expedition 4x4 Ushuaia

Excursion 4×4 à Ushuaia

Le retour fut très positif. Ils ont vécu une belle aventure à bord de véhicules spécialement adaptés aux conditions difficiles de la Patagonie. Ils ont pu profiter de la splendeur des lacs et forêts de la Terre de Feu accompagnés de guides professionnels. Ils sont passés par la vallée de Carvajal, le col Garibaldi, le lac Escondido et le lac Fagnano.

5_Bahia-Ensenada

La bahia ensenada lors d’une excursion dans le Parc National de la Terre de Feu

Pendant l’excursion, arrêt pour une promenade d’une heure trente à travers la forêt jusqu’au Lac Fagnano où là une surprise attendait nos clients.

5- Navigation en voilier dans le Canal de Beagle

Encore une fois lors de mon premier voyage, j’ai effectué une navigation dans le Canal de Beagle en catamaran. Pour les personnes comme moi qui sont un peu sensibles au mal de mer, c’est le moyen de locomotion idéal, mais nous ne sommes pas seuls, environ 50 personnes.

phare des éclaireurs

Le phare des éclaireurs, lors de la navigation sur le Canal de Beagle

Pour ceux qui sont claustrophobes et qui n’ont pas le mal de mer, je leur recommande d’effectuer cette petite navigation à bord d’un voilier où vous serez maximum 10-12 personnes, belle expérience garantie. Vous approcherez silencieusement des différentes îles où se trouvent la faune (cormorans, otaries, lions de mer..).

Repos des lions de mer

Pendant cette navigation, également, vous ferez un arrêt pour effectuer une petite randonnée.

6- Pour aller plus loin…. la croisière Australis

Ushuaia, en général, est le point de départ vers les croisières en Antarctique et la croisière dans les canaux de Patagonie et de la Terre de Feu. Je recommande d’effectuer les deux croisières pour les avoir vécues, mais pour aller plus loin dans l’apprentissage de votre découverte de la Terre de Feu, je recommande de partir pour quelques nuits à bord d’un des navires des croisières Australis.

La baie Wulaia au Chili, vue de la colline après la randonnée

La baie Wulaia au Chili, vue de la colline après la randonnée

Pendant plusieurs nuits, vous effectuerez une croisière d’exploration avec débarquements journaliers où le temps de quelques heures, vous vous sentirez comme un explorateur. Il faut savoir que les endroits où le navire va mouiller n’est accessible que par voie marine.

La baie Wulaïa

La baie Wulaïa

Egalement, pendant votre croisière, vous débarquerez au Cap Horn en fonction des conditions météorologiques. Pendant cette croisière, des guides vous informeront sur la faune, la flore, l’histoire, la glaciologie de la région. Une croisière d’où l’on rentre incollable sur la région. N’hésitez pas à nous contacter pour l’organisation de votre voyage à Ushuaia et sa région.

 

Par Valérie