Bolivie

Etonnante Bolivie qui a tant à offrir

Étonnante Bolivie ! Pays de cocagne pour touristes tant elle offre de nombreux points d’intérêt qui sont si divers, si différents. Mais qu’est la Bolivie ?  La Bolivie est un pays d’Amérique du Sud enclavé, ce que vient de confirmer la Cour Internationale de La Haye, grand comme deux fois la France, avec  une population de 11 millions d’habitants. Autant dire, comme les deux grandes villes que sont Santa Cruz de la Sierra et La Paz qui comptent 3.5 millions d’habitants que c’est un vaste désert…. Désert qui vit de ses ressources pétrolières, gazières et surtout minières et d’une agriculture généreuse et vertueuse avec le quinoa.

 

 

Carte de la Bolivie

Carte de la Bolivie

 

 

UNE BOLIVIE SI DIVERSE

Cette diversité provient certainement de sa géographie depuis l’Altiplano à 4 000 m d’altitude à l’Ouest dans la Cordillère des Andes aux plaines fertiles à 500 m à l’Est près de la frontière brésilienne. Elle provient aussi de la diversité de sa population avec ses 37 ethnies (il y a 37 langues officielles dans la République Plurinationale de Bolivie) et de son histoire. Pour la… petite histoire, la Bolivie doit figurer au Guinness Book of Records pour avoir connu 190 coups d’Etat en 155 ans. Mais rassurez-vous le dernier eut lieu en 1980. L’actuel Président, Evo Moralès, connu pour avoir fait un discours à l’ONU en chiquant de la feuille de coca, est aux commandes depuis 2006.

 

La isla del sol // Photo : F.Lisambert

La isla del sol // Photo : F.Lisambert

 

LA BOLIVIE PAYS DE COCAGNE

Qu’avons-nous donc vu, qu’avons-nous donc vécu ? Des traces de pattes fossilisées de dinosaures d’il y a 65 millions d’années, des temples Tiwanaku, civilisation qui annonce celle des Incas et qui a plus de 2 000 ans (10 000 pour certains historiens), un temple du soleil sur le lac Titicaca, des missions jésuites, témoin d’une utopie qui nous a passionnés, un Carmel à Potosi qui nous fait partager la vie des carmélites (Mesdames vous comprendrez pourquoi vous n’êtes pas devenues carmélites !) , un désert de sel qui s’étend à perte de vue, étape quasi-obligatoire du rallye Dakar, des volcans enneigés qui entourent des lacs vert rouge blanc noir dans la Réserve Eduardo Avaroa, des flamands roses, des cigognes, des lamas, des vigognes, des paresseux, des paysages de Far West à Tupiza, des vignobles à Tarija, un Christ plus grand que celui de Rio à Cochabamba, des paysages lunaires dans le Sud de La Paz, des téléphériques comme moyen de transport, des indiennes Aymara avec leur chapeau melon et leurs jupes aux multiples jupons….

 

Tiwanaku / Photo : F.Lisambert

Tiwanaku / Photo : F.Lisambert

 

ET NOUS N’AVONS PAS TOUT VU, PAS TOUT FAIT

Et encore nous n’avons pas escaladé un des sommets de plus de 6 000 m près de La Paz, nous n’avons pas descendu à VTT les 64 km de la « death road », nous ne sommes pas montés à cheval dans les canyons, ni n’avons fait de quad autour de Sucre

Étonnante Bolivie que nous avons tant appréciée ! Espaces Andins propose des voyages en Bolivie sur mesure, n’hésitez pas à les contacter pour l’organisation de votre voyage.

François L.