Conseils De Voyage En Patagonie Argentine Et Chilienne. Partez En Voyage Avec Espaces Andins

Conseils : Quand partir en voyage en Patagonie ?

Voyager en Patagonie, en Terre de Feu, au Cap Horn, est le graal pour tous les amoureux d’aventure, de grands espaces, de faune et d’alpinisme. Il y en a pour tous les goûts et il ne suffit pas nécessairement d’être un passionné de trekking pour pouvoir profiter de ces merveilleux espaces. Voyager en Patagonie qu’elle soit chilienne ou argentine est un rêve pour beaucoup de voyageurs, mythique. Beaucoup ont décidé de voyager en Patagonie après la lecture de romans de Jules Verne, Bruce Chatwin ou Jean Raspail pour n’en citer que quelques uns.

Lors de votre navigation dans le Canal de Beagle à Ushuaia en Terre de feu argentine, vous pourrez observer le phare des éclaireurs.

Lors de votre navigation dans le Canal de Beagle à Ushuaia en Terre de feu argentine, vous pourrez observer le phare des éclaireurs.

On peut voyager en Patagonie de différentes manières, de manière simple et de manière confortable, voir très confortable. Lorsque l’on a déterminé sa manière de voyager, il suffit de choisir sa période. Il faut avoir en tête que lors d’un voyage en Patagonie, on peut avoir les 4 saisons en une seule journée, comme en Islande par exemple, un soleil agréable à l’aube, des rafales de vent pour le déjeuner, pluie l’après-midi et la neige en soirée. Le climat lors d’un voyage en Patagonie est vraiment imprévisible, et il faut bien en avoir conscience lors de son inscription. Cette semaine, notre article de blog sera un article « conseils de voyage », je vais vous dire quand partir en voyage en Patagonie ! Suivez-moi !!

Voyager en Patagonie en été (janvier, février, mars)

Au niveau du climat, entre janvier et mars, c’est la meilleure saison pour voyager en Patagonie. Ce sont les saisons inversées quand en Europe, nous sommes en plein hiver. C’est également la haute saison, la période la plus chère, la période où les sud-américains sont en vacances et Espaces Andins recommande de s’y prendre quelques mois en avance pour réserver son voyage en Patagonie et en Argentine et au Chili en général. Au niveau des températures, à Ushuaia, vous aurez environ 5° ou 6° avec le vent qui caractérise si bien la Terre de Feu avec ses arbres à l’horizontale, plus au « nord », dans la région du Parc national de glaciers (El Calafate et El Chalten), les températures peuvent dépasser les 10 degrés. La pluie pourra être présente avec le vent, mais vous aurez profiter en général d’un temps ensoleillé.

Lagune et montagne, un plaisir de randonner à El Chalten, en Argentine en été

Lagune et montagne, un plaisir de randonner à El Chalten, en Argentine en été

Voyager en été en Patagonie vous permettra de pratiquer différentes activités comme la balade toute simple jusqu’au trekking, le kayak, l’équitation et bien d’autres.  Vous pourrez aussi observer la faune dans les parcs nationaux en particulier celui de Torres del Paine, au Chili.   Dans le Parc marin Francisco Coloane, dans le détroit de Magellan, vous pourrez observer les baleines de décembre à mars.  Vous pourrez également en voir en Patagonie nord, vers l’ile de Chiloe, si vous effectuez un passage dans le Golfe de Corcovado lors d’une croisière. Beaucoup de conditions sont réunies pour réaliser un superbe voyage en Patagonie argentine ou chilienne à cette période.

Voyager en Patagonie au printemps (octobre, novembre, décembre)

Espaces andins recommande beaucoup à ses clients de partir en voyage en Patagonie pendant le printemps austral en octobre, novembre.

Pourquoi ? Il y a différentes raisons à cela.

Tout d’abord, c’est le début de la saison, la météo est clémente, stable. J’ai eu beaucoup de retours de mes clients me disant qu’ils avaient eu un superbe beau temps pendant leur voyage en Patagonie, que ce soit lors d’une croisière d’exploration en Terre de feu et au Cap Horn, ou lors de randonnées à El Chalten en Argentine, Torres del Paine au Chili, ou lors d’une navigation au milieu des icebergs à El Calafate.

Profiter seule du glacier Perito Moreno en Argentine

Profiter seule du glacier Perito Moreno en Argentine

Ensuite, il y a beaucoup moins de monde, car beaucoup partent en voyage en Patagonie à partir du mois de décembre. Il est plus facile de trouver de la disponibilité, à condition de s’y prendre quelques mois en avance.

Et puis, c’est un peu moins cher que de partir en période estivale. A partir de la mi-décembre, c’est le début de la période des fêtes de fin d’année, les prix augmentent, et ensuite, nous arrivons dans la période haute saison avec les vacances d’été des sud-américains.

les baleines d'Argentine dans la péninsule de Valdes. Période pour les observer : juillet à décembre

les baleines d’Argentine dans la péninsule de Valdes. Période pour les observer : juillet à décembre

Cette période est très bonne pour combiner la Péninsule de Valdès avec le parc national des glaciers (El Calafate et El Chalten), Ushuaia en Argentine et ajouter Torres del Paine au Chili. Jusqu’au mois de décembre, vous pourrez par exemple observer les baleines en Péninsule de Valdès.

Les températures sont modérées et pourront atteindre un peu plus de 10°C en journée. Bien sûr, le vent sera présent comme toujours en Patagonie. A Ushuaia, vous pourrez encore en octobre, voir les cimes enneigés de l’avion (superbe moment) ou voir encore des traces de neige. Au niveau des activités, vous pourrez également faire celles disponibles en été, en fonction de la météo, mais avec un peu moins de proximité.

Voyager en Patagonie en automne (avril, mai, juin)

Partir en voyage pendant l’automne austral est en général une très belle période où un florilège de couleurs s’offrira à vous. Les couleurs de l’automne, qui n’aime pas assister à ce type de spectacle, en Patagonie, en Laponie, en France ou ailleurs ? A partir de la fin avril, les feuilles des arbres prennent des tons jaunes, orangés et rougeâtres, les journées deviennent plus courtes et l’air se refroidit. Je me souviendrais toujours lorsque j’ai fait ma balade en baie Wulaïa en Terre de Feu, j’ai été charmée par les couleurs automnales du haut de la colline.

Vue du haut de la colline de la baie wulaia en Terre de feu chilienne. Photo : Espaces andins

Vue du haut de la colline de la baie wulaia en Terre de feu chilienne. Photo : Espaces andins

Un vrai moment d’émotion. Lors de mon voyage en Terre de Feu et au Cap Horn, en avril, je n’ai pas eu d’intempéries mais cela peut arriver même si c’est principalement à partir du mois de mai. La patagonie nord vers les lacs chiliens et argentins se visite très bien à cette période. Les tarifs sont également moins onéreux et il est plus facile de trouver de la disponibilité.

Voyager en Patagonie en hiver  (juillet, août, septembre)

Pendant notre été, en Europe, c’est l’hiver en Patagonie, les conditions sont extrêmes. Il neige à Ushuaia et beaucoup de skieurs professionnels partent effectuer leur stage là-bas. En hiver, on va principalement à Ushuaia pour skier. J’ai déjà proposé un voyage à El Calafate en août, tout s’est très bien passé avec beaucoup moins de fréquentation sur les passerelles du Perito Moreno et la navigation pour voir les icebergs.

Le glacier perito moreno en hiver, en Argentine. Il est possible de partir en voyage à El Calafate en aout par exemple pour aller le voir, pendant l'hiver.

Le glacier perito moreno en hiver, en Argentine. Il est possible de partir en voyage à El Calafate en aout par exemple pour aller le voir, pendant l’hiver.

C’est également moins onéreux. En août par exemple, nous pouvons combiner le voyage avec la Péninsule de Valdès et observer manchots de Magellan, baleines, orques et pourquoi enchainer ensuite avec les chutes d’Iguazu ou le nord de l’Argentine. Un voyage contrasté, plusieurs voyages en un lors du même voyage. En juillet et en août, beaucoup d’hôtels ferment à Torres del Paine mais les plus courageux vont randonner avec beaucoup moins de monde qu’en période estivale.

On peut théoriquement partir en Patagonie toute l’année. On peut combiner un voyage en Patagonie avec d’autres régions d’Argentine et du Chili. En fonction de la période souhaitée, de votre budget, si vous êtes allergique aux gens, il est possible de vous organiser le voyage en Patagonie qui correspond à vos envies, à vos attentes, en tenant compte de vos contraintes. N’est-ce pas le meilleur moment pour programmer son voyage en Patagonie ? Faisons connaissance et élaborons votre projet ensemble.

Par Valérie