Top 5 Visites Cultures Buenos Aires

5 expériences culturelles à Buenos Aires, Argentine

Lorsque l’on part en voyage en Argentine, on ne part pas pour 1 semaine, on part au minimum pour deux semaines, parfois trois si le budget et le temps le permettent. L’Argentine est un pays immense qui mérite d’y séjourner à plusieurs reprises afin d’en apprécier chaque région. Lors d’un voyage en Argentine, on « sacrifie » souvent Buenos Aires car le voyageur souhaite visiter un maximum d’endroits en peu de temps. C’est le tourisme moderne, on veut profiter à fond d’un maximum de choses, mais au final, on ne fait que survoler. Lorsque l’on a  passé que deux jours à Buenos Aires, on ne peut pas dire, je connais Buenos Aires. Nous espérons dans les mois futurs que nos clients voyageurs accepteront de passer plus de temps dans la belle capitale argentine pour s’imprégner de l’ambiance locale, prendre le temps de découvrir la ville en flânant dans ses nombreux quartiers, faire des rencontres, profiter de la gastronomie locale. La ville offre une multitude d’activités culturelles pour tous.  Aujourd’hui, je vais vous parler de 5 expériences culturelles à vivre lors d’un séjour à Buenos Aires.

 

1- Assister à une représentation au théâtre Colón

La ville de Buenos Aires compte le plus de théâtres au monde avec une offre importante de spectacles. Le théâtre Colón est l’un des joyaux de Buenos Aires. De style néo-baroque, c’est l’un des opéras les plus importants au monde avec la Scala de Milan, l’Opera Garnier de Paris, l’Opera d’état de Vienne, ou le Bolshoi de Moscou.

Theatre Colon, l'un des plus beaux théâtres au monde, en Argentine

Théâtre Colon, à Buenos Aires – Photo : Pixabay/ Felipe Barchi Pim

En raison de sa taille et de son acoustique – l’une des meilleures au monde – il est considéré comme étant le meilleur théâtre lyrique au monde. Son bâtiment actuel, érigé au début du 20ème siècle, est situé au coeur de la ville. Lorsque vous serez à Buenos Aires, assistez à un spectacle, vous ne le regretterez pas !

2- Profiter de l’art urbain de Buenos Aires

L’art urbain ou « street art » est une forme d’expression très développée en Amérique du sud. Buenos Aires est classée parmi les meilleures villes au monde pour découvrir l’art urbain. Le street art est très apprécié, les artistes n’ayant généralement besoin que de la permission du propriétaire ou de l’association des résidents pour laisser place à leur créativité. Cela a attiré de grands artistes de rue qui ensuite se sont fait un nom. Maintenant, beaucoup ont une renommée internationale. Buenos Aires peut s’enorgueillir de posséder la plus longue fresque murale sur une surface de 2000 m2, c’est l’oeuvre de l’artiste Alfredo Segatori en hommage au peintre local Benito Quinquela Martín, célèbre pour ses représentations de la Boca.

Pour apprécier l’art urbain de Buenos Aires, il existe des  visites guidées où vous pourrez découvrir la ville à travers ses peintures murales. En participant à ces visites, hors des sentiers battus,  vous participerez au financement de nouveaux projets artistiques. Une bonne action !

3- Visite de la Feria de Mataderos

Pour s’imprégner de l’atmosphère locale, rien ne vaut la visite d’un marché. Le marché de San Telmo qui a lieu tous les dimanches est le plus connu des marchés de Buenos Aires. Mais, il existe des marchés beaucoup plus confidentiels, comme la feria de Mataderos, déclarée patrimoine culturel de la ville, où se trouvent 300 stands de nourriture et d’artisanat. A seulement 30 minutes du centre-ville de Buenos Aires, la physionomie de la ville change radicalement. Nous arrivons dans le quartier tranquille de Mataderos où se trouve la foire de Mataderos chaque dimanche d’avril à décembre depuis 30 ans. Vous y trouverez de tout (argenterie, ponchos, couvertures, objets en cuir..) mais également des fruits et légumes.

les danseurs de la feria de Mataderos à Buenos Aires

Danseurs de la feria de Mataderos // Photo :https://www.buenosaires.gob.ar/

Vous pourrez rester sur place pour déjeuner dans l’un des restaurants de la foire où vous savourez la gastronomie portent avec au menu des empanadas, le locro (ragoût à base de maïs), un asado (viande grillée), des tamales (papillotes amérindiennes sucrées ou salées), des pâtisseries.  A l’intersection des rues, touristes et portenos peuvent profiter d’un spectacle inoubliable avec les danses et musiques locales.

4- Expérience milonga

Les milongas sont des lieux où les milongueros (danseurs de tango) se rencontrent chaque soir pour danser le tango. Les milongas sont beaucoup moins touristiques que les spectacles de tango et les retours de nos clients sont très satisfaisants.  C’est le moment d’assister à un spectacle traditionnel où se mêlent passion et tradition.

danseurs de tango à Buenos Aires

Danseurs de tango // Photo : Pixabay/Luis Fernando Osario

 

Lors d’une soirée, un cours de tango est donné par des danseurs professionnels, puis repas et démonstration de tango.  Pourquoi pas plus tard, ne danseriez-vous pas le tango avec l’un des habitants de Buenos Aires ? Belle expérience garantie !

 

5- Visiter la librairie El Ateneo Grand Splendid

Buenos Aires possède de très belles librairies. Si vous cherchez des cartes, des guides, des livres pour la suite de votre voyage en Argentine, je vous recommande de faire un arrêt à la librairie El Ateneo Grand Splendid. Accessible en métro, vous prendrez plaisir à feuilleter des livres dans cette librairie située dans un ancien théâtre « le Grand Splendide », un vrai plaisir pour les yeux. Vous pourrez également y déguster un café avec la pâtisserie locale, l’alfajore.

librairie Ateneo Grand splendide de Buenos Aires

la librairie Ateneo Grand Splendid de Buenos Aires / Photo : Pixabay

 

Buenos Aires possède également de nombreux musées, il est possible de partir en excursions à l’extérieur de la ville. Comme vous pouvez vous en douter, on peut très bien séjourner à Buenos Aires plusieurs jours. Le slow tourisme prendra de plus en plus de place dans les années à venir… vous pourrez rester une semaine ou dix jours au même endroit, rencontrer des personnes et vivre des moments de partage. Contactez-nous si vous souhaitez vivre de telles expériences.

 

Par Valérie