3 sites naturels autour de La Paz, en Bolivie

7.07.19 | 0 commentaires

Lorsque le voyageur part en voyage en Bolivie, la ville de la Paz et ses environs sont souvent oubliés, on y passe au début ou à la fin du séjour une journée ou deux et puis c’est tout. Alors qu’en fait, on peut séjourner au moins 5 jours dans la ville de La Paz pour profiter de la ville, ses musées ainsi que de ses sites naturels environnants. De là, plusieurs activités s’offrent aux voyageurs : on peut faire soit un trekking de plusieurs jours dans les Andes, faire une marche sur glacier, ou partir randonner à moins de 30 minutes de La Paz. Aujourd’hui, dans cet article, je vous fais découvrir trois sites naturels situés à 15 minutes de la zone sud de La Paz : la vallée de las animas, la muela del diablo et la vallée de la lune.

La vallée de las animas ou vallée des esprits

Je vais commencer par la moins connue des trois, la vallée de las animas ou vallée des esprits. J’ai découvert cet endroit sur le réseau social Instagram. Dès que je l’ai vu, j’ai demandé à mon guide où c’était, et où l’ on pouvait aller voir cette merveille géologique de la nature. Il m’a dit que c’était à 30 km à peine de la Paz et que c’était faisable en une matinée ou une journée sans aucun soucis. En effet, en partant du sud de la Paz, nous arrivons à la vallée de las animas, curieuses formations rocheuses d’une superficie de 2 538 hectares.

Photo : Espaces Andins

Le nom de la vallée a deux explications possibles, la première est celle évoquée par les membres de la communauté locale qui affirment que dans le secteur, le vent produit des sons plaintifs lors du passage entre les formations, la seconde est que les formes allongées des formations font penser à des silhouettes et à des esprits.

Photo : Espaces Andins

Les scientifiques disent que la vallée de las animas est le résultat de la fonte des glaciers qui ont recouvert le site au cours de l’ère tertiaire, il y a des millions d’années. Lorsque l’on arrive sur place, on ne peut qu’être fascinée par cette vallée aux pics géants,  pointus, en forme de flèches, sur le point de poignarder le ciel. Ce phénomène naturel peut faire penser à des stalagmites que l’on peut voir dans les grottes. L’eau et le vent ont sculpté cette merveille de la nature qui font de la vallée des las animas,  l’un des plus grands sites d’érosion glaciaire de la planète. Elle fut déclarée zone protégée en 1995 et plus tard patrimoine naturel de la ville de La Paz. Une association souhaite protéger un peu plus cet endroit en introduisant des espèces forestières indigènes afin d’attirer les oiseaux et animaux. Peut-être que d’ici quelques années, nous pourrons voir des condors, renards andins, viscaches, faucons, colibris.

Photo : Espaces Andins

Lorsqu’on est sur place, on peut y marcher pendant de nombreuses heures et avoir tout au long du parcours une vue imprenable sur les montagnes enneigées de Mururata et Illimani, qui, sont un peu les anges gardiens. Si l’on a une bonne condition physique, il est possible d’effectuer une randonnée sur l’un des deux itinéraires. C’est sauvage, un peu physique dû à l’altitude et le terrain est vallonné. Ne pas oublier son eau et un chapeau. Il n’y a pas de passerelles par exemple où l’on peut marcher sur terrain plat. La montée est progressive. Arrivé en haut, la vue est magnifique, on est à 4 370 mètres d’altitude. Tout le monde ne peut pas y aller en randonnée mais lorsque vous partez avec votre guide et votre chauffeur, vous pouvez y aller en voiture et marcher autour, c’est plus facile que de prendre une excursion en groupe où l’on ne s’adaptera pas à votre condition physique. Espaces andins ne travaille qu’avec des guides privés qui vous accorderont un service particulier et qui s’adapteront à votre condition physique pour que vous puissiez apprécier au mieux votre voyage. La vallée des las animas est peu touristique, j’étais seule ce jour là, un vrai luxe. Pour ceux qui recherchent une excursion dans un beau cadre naturel hors des sentiers battus, c’est « ze place to be ».

Muela del diablo

Après, notre découverte de la vallée de las animas, nous partons découvrir une autre curiosité géologique, la muela del diablo ou la molaire du diable située à 3700 mètres d’altitude. Les amoureux d’excursions hors des sentiers battus seront ravis, également, à cet endroit je fus seule avec mon guide et mon chauffeur, un vrai bonheur.

Photo : Espaces Andins

La muela del diablo est un immense rocher en forme de dent humaine, de couleur rougeâtre qui surplombe les autres rochers. Du sommet, on a une splendide vue sur la Paz  ainsi que sur la cordillère. On peut même éventuellement y pique niquer.   Sur le chemin, on passe par deux villages : Los Pinos et Pedregal.

Photo : Espaces Andins

Du cimetière de Pedregal, se trouve un chemin qui mène les randonneurs jusqu’à la muela del diablo.

La vallée de la lune

Nous terminons notre visite des sites naturels autour de La Paz,  par la vallée de la lune, située non loin de Mallasa, le lieu le plus connu et le plus visité des trois. Située à 12km seulement de La Paz, c’est l’excursion qui est la plus proposée par les agences locales. J’ai visité la vallée de la lune dans le désert d’Atacama au Chili et j’avoue que je m’attendais un peu à voir la même chose mais ce ne fut pas le cas donc vous pouvez très bien faire les deux visites. L’endroit est plus un labyrinthe de canyons et de flèches géantes et non une vallée.

Photo : Espaces Andins

Sur place, il existe deux sentiers de randonnées circulaires, un compliqué et un plus facile. Le point le plus spectaculaire est la pointe du diable qui se situe à la fin de la piste la plus longue. Le trajet dure moins d’une heure. La seconde piste est plus courte et ne fait que 15 minutes. C’est un endroit  aménagé pour le tourisme avec des passerelles, ce qui fait que tout le monde peut visiter l’endroit, c’est moins sauvage et physique comparé à la vallée de las animas.

Photo : Espaces Andins

Mais qui a donné le nom de vallée de la lune ? L’astronaute Neil Armstrong en 1969 qui s’est rendu à La Paz juste après son retour de la lune. Il a été amené sur ce lieu par le maire de La Paz, ces paysages lui rappelaient les paysages lunaires qu’il avait vu et il donna ce nom à ce lieu.  Ce paysage inhabituel est dû à l’érosion au fil des années (vents et pluies).  Ces montagnes formées d’argile et de grès, ressemblent comme dans la vallée des animas à des stalagmites. Les couleurs peuvent faire penser à une palette d’un peintre, la montagne possède une forte teneur en minéraux  allant des tons crème au châtain clair. On trouve peu de végétation sur place en dehors des cactus. Il existe une trentaine de types de cactus, cette plante est utilisée dans la médecine traditionnelle pour guérir des maladies depuis des millénaires.

Ces trois endroits peuvent faire l’objet une journée d’excursion au départ de la Paz. Si vous avez la condition physique et que vous souhaitez sortir des tours classiques, je vous invite plutôt à visiter la vallée des las animas que nous pouvons proposer avec guide et chauffeur privé, vous serez quasi seul sur place et vous aurez l’impression que l’endroit vous appartient. Contactez-nous pour l’organisation de votre voyage sur mesure en Bolivie.

D’autres voyages qui peuvent vous intéresser 

Paysage Unique du Salar d'Uyuni avec des Cactus Majestueux - Bolivie, une merveille naturelle dans le désert d'Uyuni offrant une vue exceptionnelle sur un désert de sel parsemé de cactus géants. Photographe : Espaces Andins

Grande Bolivie

DECOUVERTE DE LA BOLIVIE

Volcans, lagunes et salar

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *