AUTHENTIQUE EQUATEUR

DESTINATION : EQUATEUR

 9 jours – 8 nuits

Partez à la découverte de l’Equateur, véritable condensé d’Amérique latine, à la biodiversité préservée.

Allez-y pour. . .

- -

les marchés colorés d’Otovalo et Saquisili

- -

les sites naturels de Cotopaxi et Cuicocha

- -

l’impressionnante ligne de chemin de fer “nariz del diablo”

En détails

Partez à la découverte de l’Equateur, véritable condensé d’Amérique latine, à la biodiversité préservée. Ce circuit en petit groupe avec guide francophone vous permettra d’explorer les différentes facettes de ce pays ô combien attachant : des sommets enneigés des Andes jusqu’à la côte pacifique en passant par les villes coloniales de Quito et Cuenca sans oublier la visite des marchés colorés d’Otavalo et Saquisili. Egalement au programme, une visite d’une fabrique de chapeaux de paille ainsi que la visite d’une entreprise productrice d’orchidées. Possibilité après votre séjour de partir en croisière dans les Iles Galapagos ou aller sur la côte pacifique, dans le Parc National Machalilla, où mer, plages vierges et forêts se lient à l’histoire des cultures pré-colombiennes et pré-incaïques. Entre juin et octobre, vous pourrez observer à Puerto Lopez, des baleines à bosse.

Jour 1 : Arrivée à Quito

Arrivée à l’aéroport international de Quito. Accueil et transfert avec votre guide francophone jusqu’à votre hôtel (env. 1h30)

Jour 2 : Visite de Quito et de la « Mitad del Mundo » (pension complète)

Après le petit-déjeuner, départ pour un tour de ville de la capitale, Quito fondée en 1534 par les espagnols et inscrite au Patrimoine Culturel de l’Humanité en 1978,  dont le centre historique est le mieux préservé et le moins modifié d’Amérique Latine. Au programme : la place de l’indépendance, la cathédrale, le palais présidentiel, celui de l’archevêché, la mairie, l’impressionnante église de la Compañia de Jésus (1613), la place San Francisco. Fin de tour de ville à la colline du Panecillo du haut de laquelle, vous aurez une vue imprenable sur la ville. L’après-midi, départ vers le nord de Quito pour découvrir le site de la Mitad del Mundo sur la latitude 0° 0’ 0’’ où se trouve le musée solaire Intiñan (chemin du soleil en Quichua). Retour à votre hôtel en fin d’après-midi

Jour 3 : Le marché indigène d’Otavalo et le lac Cuicocha (pension complète)

Départ pour la région d’Imbabura en passant par le petit village de Calderón, situé au nord de la capitale, bien connu pour ses figures en « mazapán ». Arrivée au marché coloré d’Otavalo, l’un des plus importants marchés d’Amérique du sud (présent tous les jours mais plus grand et varié le samedi).  Vous y verrez tapis, sacs, pulls tissés à la main, chemises en coton et ponchos, bijoux et objets décoratifs. Après le déjeuner, promenade vers la cascade de Peguche  avant de vous rendre à Agato-lluman où vous aurez un aperçu de la vie quotidienne des habitants. Visite du village de Cotacachi, célèbre pour ses habitants, experts dans le travail du cuir. Très proche du volcan endormi (4944 m), se trouve le lac Cuicocha et de ses deux ilots, situé dans la réserve naturelle de Cotacachi-Cayapas, idéal pour profiter du paysage et de sa vue splendide. Nuit dans un hôtel dans la région des lacs.

Jour 4 : Le parc national Cotopaxi (pension complète)

Départ en direction du sud pour rejoindre le parc national Cotopaxi (34 000 hectares) à la rencontre de  l’un des volcans actifs les plus hauts du monde : le majestueux Cotopaxi culminant à 5 897 m d’altitude. Au sein de ce parc, vous y trouverez la faune typique de cette région des Andes : lapins, cerfs, loups, lamas, pumas, moufettes, ours à lunettes, éperviers, condors, colibris…Visite du centre d’interprétation et du lac de Limpiopungo d’où vous aurez une vue exceptionnelle sur la nature environnante et ses montagnes. Les personnes ne souffrant pas de l’altitude pourront monter jusqu’au refuge José Rivas à 300 mètres environ (1h environ). Nuit à Lasso

Jour 5 : Marché de Saquisili  et  Pailón del Diablo, Riobamba (pension complète)

Continuation vers le sud et première halte au marché de Saquisili, un des plus authentiques de la région, puis poursuite par le village de Baños dont le nom provient  des bains thermaux résultant de l’activité du Tungurahua. Par la route des cascades, vous rejoindrez « Le chaudron du diable » nom dû à la formation rocheuse d’où tombe cette impressionnante cascade. Promenade d’environ 1h dans la forêt. Passage par le village de Salasaca, où se tient tous les jours un marché indigène, puis poursuite jusqu’à Riobamba, ville située dans un environnement extraordinaire : de superbes montagnes enneigées dont le volcan le plus haut du pays, l’imposant Chimborazo, culminant jusqu’à 6 310 m. Nuit à Riobamba.

Jour 6 : Marché de Tsalarón, le train de la « Nariz del Diablo », Ingapirca et Cuenca (pension complète)

Visite du marché indigène de Tsalarón, très peu visité par les touristes. Puis, départ pour Alausi, en passant par Balbanera (1534), la plus ancienne église du pays. Arrivée à la gare d’Alausi, départ pour le parcours de la « nariz del diablo », tronçon le plus connu de l’unique ligne ferroviaire construite au début du XXème siècle. Vous emprunterez ce parcours sinueux tracé en pleine cordillère des Andes. Dans l’après-midi, visite du complexe archéologique d’Ingapirca, signifiant « muraille inca » en Quechua, ce site est le principal témoignage de la présence inca en Equateur. Promenade pour rejoindre la  « Cara del Inca », visage humain gigantesque aux détails intrigants qu’à dessiné mère nature sur une falaise proche du temple. Nuit à Cuenca.

Jour 7 : Visite de Cuenca,  d’une fabrique de chapeaux et d’une entreprise productrice d’orchidées (pension complète)

Visite de la ville de la magnifique ville de Cuenca, fondée en 1557, véritable joyau architectural. Sa richesse culturelle, archéologique, historique et naturelle, fait d’elle une destination incontournable. Vous verrez le parc Calderón, l’église El Sagrario, la cathédrale de l’Immaculée conception, le marché aux fleurs, la place San Francisco. Puis, montée sur la colline Turi d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville. Visite d’une fabrique de chapeaux de paille le «Panamá », véritable savoir-faire des artisans. En 2012, le chapeau traditionnel équatorien a été inscrit par l’Unesco « Patrimoine immatériel de l’Humanité ». Puis, départ pour le village de Gualaceo, village connu pour ses habitants maniant l’art de transformer le cuir en très belles chaussures et visite de la plus grande entreprise productrice d’orchidées (Ecuagenera) avec plus de 2000 espèces. Passage par le village de Chordeleg où les artisans réalisent de magnifiques bijoux et autres objets en or et en argent. Nuit à Cuenca.

Jour 8 : Cuenca,  ruines de Pumapungo, parc national de Cajas et visite de Guayaquil (pension complète)

Départ pour le parc archéologique de Pumapungo, vestige de cultures Cañari et Incas. Puis, par les hauteurs de la cordillère, départ pour le parc national El Cajas, déclaré « Réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco en 2013 avec ses 235 lacs répartis sur 30000 hectares. Au fur et à mesure, que vous avancerez vers Guayaquil, vous remarquerez un changement de végétation : bananes, riz, cacao, café. Arrivée à Guayaquil, la « perle du Pacifique », capitale économique et le plus important port du pays. Visite de la cathédrale (1948), le parc Seminario où vous verrez des iguanes se prélasser au soleil, avant de vous promener le long du Malecón 2000, jetée parsemée d’œuvres architecturales, parcs, commerces, galeries, restaurants et musées. Arrivée au quartier de Las Peñas, où les maisons traditionnelles montrent un mélange entre l’architecture coloniale et contemporaine et bordent les escaliers menant du Cerro Santa Ana offrant une très belle vue sur la ville et du Rios Guayas. Nuit à Guayaquil.

Jour 9 : Départ de Guayaquil (petit-déjeuner)

Petit-déjeuner. A l’heure convenue, transfert jusqu’à l’aéroport international de Guayaquil et vol à destination de la France

Prix et dates sur demande

Maximum : 16 participants

Jusqu’à 3 personnes : guide/chauffeur francophone

 

Prix ne comprend pas : le vol international (devis sur demande), les repas du jour 1, le port des bagages, les boissons, les pourboires, le dépenses personnelles, les assurances (devis sur demande)Prix comprend : 9 nuits d’hôtels dans les hôtels de catégorie 3* ou 4* (au choix), les déplacements en véhicule privé, les  visites mentionnées avec guide francophone privé (+ un guide local hispanophone au Cotopaxi), les entrées sur les sites touristiques et musées mentionnés, la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 9, le billet de train de la « Nariz del diablo », l’assistance permanente de notre correspondant local sur place pendant toute la durée de votre séjour

Conditions d’annulation

Jusqu’à 45 jours avant le départ : 35 % du montant total du voyage

Entre 44 et 15 jours avant le départ : 50 % du montant total du voyage

Entre 14 et 8 jours avant le départ : 75 % du montant total du voyage

 A 7 jours du départ : 100 % du montant total du voyage

SANTÉ

Ce séjour se déroulant principalement en altitude, il est préférable d’avoir l’avis de son médecin avant de s’inscrire. Séjour déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardio-respiratoires

FORMALITÉS

PASSEPORT EN COURS DE VALIDITE VALABLE 6 MOIS APRES VOTRE RETOUR

Possibilité d’ajouter :

Le programme pourra être modifié, voire certaines excursions supprimées en raison des conditions climatiques ou naturelles, grèves, décisions des autorités publiques, état de la voie ferrée, des routes… Espaces andins ne pourra être tenu responsable des coûts supplémentaires qui pourraient être engendrées par des retards ou annulations de transports, et ce, quelque en soit la cause.

logo

Vous aimerez aussi. . .

Une question à propos d’un voyage ?

Demander un devis pour ce voyage