Partir en voyage en Uruguay

L’Uruguay est le 2ème pays le plus petit d’Amérique du sud. Ce pays, situé sur le long de l’océan atlantique,  est bordé par les deux géants voisins que sont le Brésil et l’Argentine. Près de la moitié de la population est concentrée dans la zone métropolitaine de la capitale, Montevideo. La ville combine à fois un mélange de quartiers historiques avec des hautes tours de bureaux et centres commerciaux, la vieille ville avec ses nombreux musées, ses marchés, ses restaurants. L’Uruguay c’est également ses stations balnéaires avec Piriapolis et Punta del Este, sans oublier la beauté de Colonia del Sacramento située non loin de Buenos Aires, en Argentine.

Le paysage uruguayen se caractérise par des terres légèrement vallonnées avec une altitude moyenne de 117 mètres env. Des lacs et des dunes de sable bordent le littoral. Se trouvent également de larges vallées, la pampa, des plateaux bas et des collines. Le point culminant du pays est le Mont Cathédral qui culmine à environ 514 mètres.

Contrairement à ses voisins, l’Uruguay n’est pas très touristique, elle reste pour le moment à l’abri du tourisme de masse. Le pays possède deux pays classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec le quartier historique de Colonia del Sacramento et également le paysage industriel de Fray Bentos situé dans le département du Rio Negro. Les amateurs de bonne viande et de bon vin seront heureux en Uruguay. Le vin uruguayen est reconnu et son histoire date de plus de 250 ans lorsque les immigrants ont introduit la viticulture dans le pays. Pendant votre séjour, vous pourrez passer une ou plusieurs nuits en estancias, l’Uruguay possède une longue tradition agricole et compte aujourd’hui des centaines d’établissements d’agro-tourisme.

Préparer votre voyage en Uruguay

Nos voyages en Uruguay

Valérie, j’aimerais vous dire merci pour l’organisation de ce magnifique voyage, nous avons des souvenirs plein la tête et de l’ordre à faire dans une montagne de photos – François & Marianne (Suisse)

Infos Pratiques Uruguay

Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Il est préférable de partir en Uruguay en été (l’hiver en France) ou en automne. Evitez l’hiver et le printemps, plutôt humides

Le président et le vice-président de l’Uruguay servent pendant 5 ans et ne peuvent pas se présenter lors de deux mandats consécutifs. Les citoyens peuvent voter à partir de 18 ans

3,369,299 habitants

176,215 km2

Langue : espagnol

La religion officielle est le catholique. Les autres religions sont le protestantisme, le judaïsme

L’Uruguay est un pays sûr mais il est recommandé d’être vigilent. Veuillez laisser dans le coffre-fort de votre hôtel votre passeport, votre carte bancaire, vos espèces et vos objets de valeur. N’emportez qu’avec vous une photocopie de vos papiers d’identité et quelques espèces. Nous vous recommandons de laisser une copie de vos papiers sur votre adresse internet en cas de perte ou de vol.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Pour tout séjour en Uruguay de moins de 3 mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable durant la totalité du séjour.

Ambassade d’Uruguay

33 Rue Jean Giraudoux, 75116 Paris

Tél. : 01.45.00.81.37

Courriel : 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/uruguay/#sante

 

La monnaie officielle est le Peso Uruguayen (Août 2022 – 100 pesos = 2.42 eur). Les cartes bancaires sont acceptées, nous vous recommandons d’avoir une Mastercard plutôt qu’une carte Visa.

Il est préférable de boire de l’eau en bouteille.

Il est préférable d’emporter des tenues décontractées en coton, des chaussures de sport. En été, il peut faire très chaud.

L’Uruguay est à GMT – 3. En fonction de la saison, il y a un décalage horaire de 4 ou 5 heures

– 4 heures par rapport à la France en hiver (octobre à mars) et – 5 heures en été (avril à septembre)

Le courant éléctrique est de 220 V dans tout le pays. Il est conseillé d’emporter un adaptateur à fiches plates.

Dans les restaurants, il est de rigueur de laisser 10 % de pourboire. Lors des excursions, il est également vivement recommandé de laisser un pourboire au guide, au chauffeur.