Partir en voyage en Equateur
L’Equateur tire son nom de la ligne géographique imaginaire qui le traverse. C’est un petit pays – 2,5 fois plus petit que la France – coincé au bord du Pacifique entre le Pérou et la Colombie et peuplé de 18,4 millions d’habitants. Il se partage en trois grandes régions : la côte où se trouve le port de Guayaquil, les Andes où s’élève Quito, sa capitale, et l’Amazonie équatorienne. Condensé d’Amérique latine, vous y ferez plusieurs voyages en même temps ! Au programme de votre voyage en Equateur : hautes montagnes enneigées, plus de 80 volcans, dont une vingtaine sont présumés actifs, l’immense océan Pacifique, des forêts et des jungles. Ses nombreux parcs naturels et réserves écologiques, vous feront côtoyer oiseaux, papillons, reptiles, amphibiens et mammifères, qui pullulent. Mais l’Equateur, ne se résume pas à des paysages et à des animaux. Il vous offre de partager une riche culture, issue de la confluence d’influences espagnoles et créoles, avec des traditions d’origine précolombienne. Nation plurielle, il reconnait officiellement 13 nations indigènes dont chacune a sa personnalité. Ses villes de Quito et Cuenca sont classées au patrimoine culturel de l’UNESCO et les créations de son riche artisanat, ses fêtes traditionnelles et sa gastronomie valent la découverte.
Un attrait encore lors d’un voyage en Equateur : les îles Galapagos, elles aussi inscrites au patrimoine de l’UNESCO. A 1000 km à l’ouest de la côte, vous y observerez, pélicans, phoques, tortues, raies et requins, ainsi que des raretés : iguanes marins, fous aux pattes bleues, frégates, chouettes endémiques et j’en passe ! Enfin, dans quel autre endroit des Amériques, vous serait-il possible avec un seul petit pas, de changer d’hémisphère ?
Préparer votre voyage en Equateur
Géographie de l’Equateur
EQUATEUR TROPICAL L’Equateur tropical, c’est celui de la côte pacifique (la Costa) avec ses longues et magnifiques plages, ses forêts à la végétation luxuriante et également les bananeraies. A voir : Guayaquil, le Parc national de Machalilla, la Isla de la Plata, l’Ile de Santa Clara, la station balnéaire de Salinas et la jolie ville de Bahia de Caraquez.
EQUATEUR ANDIN L’Equateur andin, c’est celui des hauts-plateaux andins, l’altiplano où vous observerez lamas et vigognes et où vous apercevrez des volcans aux neiges éternelles qui comptent parmi les plus hauts sommets au monde, dont font partis le Cotopaxi (5 897 m) et le Chimborazo (6 310 m).
EQUATEUR AMAZONIEN L’Equateur amazonien, c’est celui de la mythique forêt primaire, les réserves, les parcs nationaux, la grande diversité d’animaux, de poissons et de plantes. Le parc national Sumaco Napo Galeras et le parc Yasuni ont été déclarés Réserve de la biosphère par l’Unesco.
LES ILES GALAPAGOS L’archipel des Iles Galapagos, à 1000 km de la côte équatorienne dans l’océan pacifique est l’un des parcs nationaux les plus vastes au monde (13 iles principales et une dizaine d’îlots), et permet d’approcher une faune unique, véritable laboratoire d’une faune endémique. Vous pourrez y observer pingouins, flamants, fous à pattes bleues, frégates, iguanes, tortues, albatros, pélicans, baleines, requins etc. La réserve marine a été déclarée Héritage de l’Humanité par l’Unesco, et constitue l’un des sept sites les plus intéressants pour faire de la plongée.
Merci pour l’organisation de ce superbe voyage, un vrai dépaysement. Nous avons été impressionné par l’accueil des équatoriens ainsi que par la diversité des paysages et les Galapapos, magique ! – Françoise et Jean / France (75)
Infos Pratiques Equateur
Le climat est agréable toute l’année, tropical avec deux saisons durant l’année, saison sèche et saison des pluies en fonction des différentes régions. Dans les Andes, la saison des pluies s’étend du mois de décembre jusqu’au mois de mai et la saison sèche va du mois de juin au mois de novembre. Sur la côte, la saison des pluies va du mois de janvier jusqu’au mois d’avril avec en général des précipitations chaque jour et la saison sèche va de mai à décembre avec moins d’humidité et des températures plus agréables. En Amazonie, le climat est chaud et humide, avec des pluies fréquentes.
Au centre du pays, les températures sont modérées toute l’année avec environ 25°C. Dans les Iles Galapagos, la période la plus chaude est celle allant de décembre à juin. Janvier, février et mars peuvent être chauds et pluvieux mais c’est également l’époque de la végétation la plus verdoyante. La période de mai à novembre est plus fraiche. Le temps peut être changeant mais par exemple pour effectuer une randonnée en altitude, il est préférable d’y aller pendant la saison sèche et il est préférable de se trouver en Amazonie entre septembre et janvier.
Régime politique : Démocratie présidentielle. M. Rafael CORREA est le président de l’Equateur depuis 2007 Capitale : Quito (2.2 millions d’habitants en 2007)
Population : 15.4 Millions d’habitants Religion officielle : Catholique Langues : Espagnol (langue officielle), quechua et autres langues indiennes
283 520 km²
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée dans les provinces suivantes à l’est des Andes, à une altitude inférieure à 2300m : Morona-Santiago, Napo, Orellana, Pastaza, Sucumbios et Zamora-Chinchipe. Pas de risque à Guayaquil et Quito ni dans les Iles Galapagos. Protection contre le paludisme : prévoir un traitement zone 3 pour l’Amazonie. Pas de traitement pour le reste du pays : risque nul dans les Andes et à Guayaquil, modéré dans les zones côtières. Se protéger contre les piqures de moustiques.
Passeport valable 6 mois après la date de retour pour un séjour de moins de 3 mois. Pour ceux qui envisagent de rester plus de 3 mois, il existe un visa valable 6 mois que l’on obtient auprès du consulat parisien.
Ambassade d’Equateur 34 avenue de Messine 75008 Paris Tél. : 01.45.61.10.21 http://www.ambassade-equateur.fr Office de tourisme de l’Equateur http://ecuador.travel/en
D’après la constitution, la monnaie officielle est le sucre, mais le dollar US peut être utilisé.
Les broderies et les ponchos des marchés indiens, les hamacs, les panamas, les objets en masapan (pâte à sel), la faïence, les produits textiles en laine, les articles en cuir.
Vers l’Equateur: 00 593 + indicatif (Quito : 2) + numéro. De l’Equateur : 00 + indicatif pays + numéro
Moins 7 heures en été, moins 6 heures en hiver. Pour les îles Galápagos moins 1 heure par rapport à l’Equateur
110 Volts (prévoir un adaptateur)