Le Costa Rica, destination d’Amérique centrale, avec environ 51.000 km², attire depuis quelques années des voyageurs en quête d’aventure, de nature, de cultures, de rencontres. Ce pays, l’un des plus sûrs des Amériques, n’a plus d’armée depuis 1948.
Nous allons vous donner les dix raisons d’inclure le Costa Rica sur votre liste de voyages pour les années à venir :
1 – Le Costa Rica : une biodiversité inégalée
Le Costa Rica abrite environ 5 % de la biodiversité mondiale avec une incroyable diversité d’écosystèmes allant des forêts tropicales aux mangroves en passant par les volcans et les plages. Cette biodiversité est sous la protection du « Système national des aires de conservation ».
2 – Le Costa Rica : des parcs nationaux extraordinaires
Avec plus de 25 parcs nationaux et réserves, le Costa Rica offre aux visiteurs la possibilité d’explorer des paysages préservés et de découvrir une faune et une flore exceptionnelle.
Parmi les parcs nationaux les plus connus, on pourra citer :
Photo : nancyebr – Pixabay
Parc national Corcovado :
45.914 hectares terrestres et marins, niché sur la cote sud-ouest, est un véritable joyau de la biodiversité. Ce parc abrite l’une des forêts tropicales les plus intactes d’Amérique centrale. On pourra y découvrir une incroyable diversité d’animaux (jaguars, tapirs, singes hurleurs et une multitude d’oiseaux).
Parc national Manuel Antonio :
Situé sur la côte centrale, c’est l’un des plus populaires du pays. Il est connu pour son extraordinaire biodiversité et ses paysages côtiers pittoresques. Vous pourrez y voir des singes, des iguanes se prélassant au soleil.. Également, vous pourrez y voir de magnifiques plages de sable blanc bordées de palmiers.
Parc national Tortuguero :
Situé sur la côte nord-est, c’est l’un des écosystèmes les plus remarquables du pays surnommé « la petite Amazonie du Costa Rica », ce parc est célèbre pour ses canaux sinueux, ses lagunes paisibles et ses vastes étendues de forêt tropicale humide. Tortuguero est un sanctuaire naturel important pour la conservation des tortues marines.
Parc national Volcan Poas
Situé dans la région centrale du Costa Rica, célèbre pour son impressionnant cratère principal, l’un des plus grands cratères actifs au monde. Ce volcan s’élève à plus de 2 700 m. d’altitude, offre aux visiteurs une vue spectaculaire sur un lac turquoise remplissant son cratère. Outre le cratère, le parc abrite une végétation luxuriante et une biodiversité remarquable. Des sentiers de randonnée permettront aux visiteurs d’explorer le parc. Vous pourrez y observer la faune endémique comme le Quetzal, le colibri, les coatis et les écureuils.
3 – Le Costa Rica : « Pura Vida »
L’expression « Pura Vida » résume l’état d’esprit du Costa Rica. C’est un mode de vie axé sur la simplicité, le bonheur et la gratitude. Pour les costariciens, la Pura Vida est une philosophie qui célèbre les petites joies de la vie, encourageant à profiter pleinement de chaque moment et à apprécier les beautés simples qui nous entourent. C’est une invitation à ralentir, à se reconnecter avec la nature, et à vivre l’instant présent. Le pays inspire un profond respect pour l’environnement et la communauté. Les habitants sont fiers de leur engagement envers le développement durable et l’écotourisme, cherchant à préserver la beauté naturelle et la biodiversité exceptionnelle de leur pays pour les générations futures.
4 – Le Costa Rica : une destination « Aventures »
Des aventures excitantes vous attendent au Costa Rica.
Depuis la terre avec la possibilité de faire des randonnées pédestres, à VTT, à cheval, en passant par les hauteurs à travers les ponts suspendus, la tyrolienne à travers la canopée de la forêt tropicale, en terminant par la mer, avec les activités nautiques comme le surf sur les vagues du Pacifique, le rafting dans les rapides des rivières tumultueuses, le kayak, le standup paddle, la plongée dans différentes régions du pays dont Guanacaste, région la plus fréquentée des plongeurs mondiaux.
Photo : nancyebr – Pixabay
5 – Le Costa Rica : un écotourisme responsable
Leader mondial en matière de tourisme durable et d’écotourisme. Le pays offre aux visiteurs une expérience de voyage unique axée sur la préservation de l’environnement et le respect des communautés locales. Avec près de 25 % de son territoire protégé par des parcs nationaux et des réserves naturelles, le Costa Rica est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les défenseurs de l’environnement. De plus, de nombreux établissements hôteliers sont engagés dans les pratiques durables, telles que l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction des déchets et la promotion du commerce équitable. En visitant le Costa Rica, vous pourrez participer activement à la protection de l’environnement et au soutien des communautés locales.
6 – Le Costa Rica : des plages paradisiaques
Des km de côtes bordées de palmiers, des eaux cristallines et des couchers de soleil spectaculaires font des plages du Costa Rica un lieu de détente et de plaisir. Les amoureux de plages ne seront pas déçus, vous trouverez environ 600 plages au Costa Rica. On trouve également une centaine d’îles dont la plupart reste peu touristiques, car protégées.
Photo : Samuel Faber – Pixabay
7 – Le Costa Rica : une rencontre avec la faune
Des toucans colorés aux paresseux en passant par les singes hurleurs, le Costa Rica offre de nombreuses occasions d’observer une faune fascinante dans son habitat naturel. On dénombre environ 900 espèces d’oiseaux au Costa Rica. Grâce à sa grande variété d’habitats, on y trouve des forêts pluvieuses, forêts nuageuses et sèches, plages, rivières et mangroves.
Photo : costarica – Pixabay
8 – Le Costa Rica : une culture et traditions vibrantes
Immergez-vous dans la culture costaricienne en visitant des villages pittoresques en assistant à des festivals colorés et en découvrant l’artisanat local. La capitale du Costa Rica dispose de trois musées intéressants : musée de jade, musée de la banque centrale et musée de la culture précolombienne. Pendant votre voyage, vous pourrez également rendre visite à des artisans locaux, agriculteurs ou faire des activités au cœur de communautés.
Photo : eglise – Pixabay
9 – Le Costa Rica : une délicieuse cuisine
Simple et délicieuse, la cuisine costaricienne met en valeur les ingrédients frais et locaux, avec une influence marquée des traditions espagnoles et autochtones. On y trouve des plats savoureux comme le gallo pinto (un plat emblématique à base de riz et de haricots noirs souvent servi au petit-déjeuner avec des oeufs), les ceviches frais, les plats de viande et les fruits tropicaux exquis qui abondent le pays avec la papaye, l’ananas, la mangue, la goyave, la pastèque. Les jus de fruits frais seront appréciés.
Photo : quesadillas – Pixabay
10 – Le Costa Rica : un accueil chaleureux et un pays sûr
Le Costa Rica est réputé pour être l’un des pays les plus sûrs des Amériques et les habitants connus sous le nom de « ticos » sont accueillants et amicaux envers les voyageurs. Les habitants seront emplis de fierté à l’idée de partager leur culture et leur pays avec les voyageurs. Vous serez accueilli avec un sourire sincère et une attitude détendue qui caractérise le pays. Cette générosité et cette ouverture d’esprit font du Costa Rica une destination de voyage, mais également une expérience humaine, enrichissante et mémorable.
Le Costa Rica offre une expérience de voyage inoubliable où l’aventure, la nature et la culture se combinent pour créer des souvenirs durables. Venez découvrir la magie de ce joyau tropical et laissez-vous envouter par la Pura Vida en couples, entre amis ou en famille avec Espaces Andins.
0 commentaires