Circuit auto-tour Costa Rica en famille

Costa Rica

15 jours – 14 nuits

Entre juin et octobre pour voir les tortues et les baleines

Auto-tour

À partir de 1.785 €

Le voyage : Circuit auto-tour Costa Rica en famille

Bienvenue au Costa Rica, petit bijou de l’Amérique Centrale qui a tout pour plaire aux familles en quête d’une expérience authentique et variée.

Dans cet auto-tour, nous vous emmènerons à travers une palette de paysages époustouflants, des plages dorées aux canaux mystérieux de la côte caraïbe, en passant par la jungle dense et les majestueux volcans. Ce voyage au Costa Rica promet des moments de découverte, d’aventure et de détente pour chaque membre de la famille. L’expérience sera au rendez-vous tous les jours avec cet auto-tour dans un pays riche en biodiversité et en culture où chaque jour vous réservera de belles découvertes. 

Plongez dans l’incroyable diversité de la faune et de la flore, observez les singes hurleurs dans les arbres, partez à la rencontre des tortues marines sur les plages isolées, et goûtez aux saveurs exquises de la cuisine costaricienne. Votre voyage au Costa Rica sera une aventure inoubliable qui renforcera les liens familiaux et laissera de très beaux souvenirs.

Les photos de notre équipe et de voyageurs

les incontournables

Les plages, idéales en familles, pour profiter des eaux cristallines et des activités aquatiques

Les parcs nationaux et réserves pour randonner, observer la faune et marcher sur des ponts suspendus

Tortuguero et ses tortues, caïmans et singes hurleurs. Les enfants adoreront explorer la jungle.

Le programme

JOUR 1 – BIENVENUE à SAN JOSÉ AU COSTA RICA

Vol à destination du Costa Rica. Accueil à San José par le représentant francophone de notre partenaire local puis transfert de 45 minutes environ jusqu’à votre hôtel 3 étoiles.

Située à 1.200 mètres d’altitude, la capitale et son agglomération regroupent la moitié de la population du pays. La ville se situe au sein de la vallée centrale. Elle est entourée au Nord par différents volcans (le Poas, l’Irazú ou encore le Turrialba) et au Sud par la cordillère de Talamanca qui constitue la plus haute chaine de montagnes du Sud de l’Amérique Centrale.

JOUR 2 – DÉPART POUR TORTUGUERO

Rendez-vous à la réception de votre hôtel avec votre chauffeur local hispanophone-anglophone, et route en direction de l’embarcadère de Tortuguero en transfert semi-collectif (uniquement les voyageurs qui séjourneront dans le même Lodge que vous à Tortuguero).

Après 3h30 de route, arrivée dans la ville de Guápiles. Petit déjeuner dans un restaurant local, avant de prendre un bateau  pour une traversée d’1 heure environ jusqu’au parc national de Tortuguero, à travers  les canaux, au cœur de la forêt tropicale. Arrivée au lodge 3 étoiles pour le déjeuner du midi. Pension complète.

Tortuguero est la petite Amazonie du Costa Rica, son intense forêt tropicale abrite une faune et une flore incroyable, permettant un dépaysement garanti. Le site de Tortuguero s’inscrit dans la protection des zones humides découlant de la convention Ramsar avec une attention particulière des habitats des oiseaux d’eau.

Dans l’après-midi, vous partirez à la découverte du petit village caribéen de Tortuguero. Fin d’après midi libre pour profiter des installations et vous promener dans les environs.

EN OPTION (ENTRE JUILLET ET OCTOBRE) – A RÉSERVER SUR PLACE : excursion nocturne pour observer la ponte de la tortue verte !
Entre juillet et octobre de nombreuses tortues vertes viennent pondre sur les plages du Parc National Tortuguero.C’est un phénomène exceptionnel à ne pas manquer ! Pour le bien être des tortues, cette activité est très reglementée par les autorités et ne peut se faire qu’avec un guide specialisé. L’activité se réalise de nuit, et n’est pas réaservable à l’avance. Rapprochez vous de la récéption de votre lodge dés votre arrivée pour réserver.
Supplément : environ 40 USD par personne (titre indicatif, le montant exact vous sera confirmé par le lodge)

JOUR 3 – TORTUGUERO

Petit-déjeuner au lodge.

Sortie en bateau pour une visite des canaux du parc de Tortuguero dans la journée (l’horaire des visites est programmé par le lodge en fonction de l’autorisation donnée par le parc national). Haltes fréquentes pour observer une grande variété d’oiseaux, de singes, de crocodiles et caïmans…

Retour à votre Lodge.

Balade dans les sentiers du Lodge à la découverte de sa faune et de sa flore. Votre guide vous familiarisera avec les habitants de cette forêt secondaire exubérante (bottes et ponchos prêtés sur place si nécessaire). Déjeuner.

Après-midi libre pour profiter des installations du Lodge (piscine, …) ou des activités en options sur place : pêche, tour supplémentaire dans les canaux…

Dîner et nuit.

JOUR 4 – ROUTE VERS LES CARAÏBES SUD (Puerto viejo de Talamanca)

Retour à Guápiles en bateau (1h env.), puis déjeuner dans un restaurant local.

Le bus vous déposera ensuite à l’agence de location pour la mise à disposition de votre véhicule.

Vous prendrez la route en direction des Caraïbes Sud. Vous passerez par Siquirres et par la ville portuaire de Limón avant de rejoindre le bord de mer où se trouvent les villages de Cahuita, Puerto Viejo, Manzanillo… (environ 3 heures).

Une ambiance unique vous attend sur ce petit village de pêcheurs de la côte caraïbe caractérisé par son ambiance multiculturelle et sa musique calypso et reggae issue de la culture afro-caribéennes.

Logement dans votre hôtel 3 étoiles.

JOUR 5 – JOURNÉE DÉCOUVERTE DE LA RÉGION

Le matin, visite d’un refuge animalier, le Jaguar Rescue Center avec guide local hispano/anglophone. Pendant cette visite vous connaitrez certains pensionnaires temporaires et permanents du centre, ainsi que leur histoire. Vous serez également sensibilisé aux enjeux et problématiques de la protection de la faune au Costa Rica. Le centre ne recevant aucune aide gouvernementale, les frais d’entrées facturés pour les visites ainsi que les recettes de la petite boutique de souvenir sont ses seules revenus. Les visites se font du lundi au samedi,  le centre étant fermé les dimanches.

Poursuivez votre journée en voiture pour profiter des belles plages de la côte en allant à à la découverte du parc national de Cahuita (sur donation volontaire à l’entrée du parc, nous conseillons 5 USD/pers.) ou sur le refuge de vie sauvage de Gandoca Manzanillo au Sud de Puerto Viejo.

Depuis votre hôtel accordez-vous un moment baignade dans les eaux chaudes des Caraïbes. Playa Chiquita, Playa Cocles ou encore Playa Punta Uva vous attendent. Ces visistes sont accessibles à pied ou en louant un vélo qui est le moyen de transport le plus utilisé de la zone, 

Entre deux bains de soleil, faites une pause détente dans un des restaurants du secteur autour d’un cocktail ou d’une bonne bière.

En option sur demande : visite guidée du parc national de Cahuita, journée à la découverte des traditions d’une communauté indigène, cours de cuisine caribéenne.

JOURS 6 – DÉPART VERS SARAPIQUÍ

Départ vers le nord-est du pays, jusqu ́à Sarapiquí, une riche région agricole (ananas, cœur de palmier, pejibaye, guanabana …). C’est une étape sur la route d’Arenal permettant de couper le temps de trajet. Vous y découvrirez de nombreuses réserves naturelles, comme la station Biologique La Selva ou encore La Tirimbina, des activités diverses et variées allant de la marche en plein air, aux activités sportives ou même à l’agro-tourisme. (environ 3h30).

Logement dans votre hôtel 3 étoiles.

En option sur demande : visite d’une plantation de cœur de palmier, descente en rafting de la rivière Sarapiqui, visite de la station biologique La Selva

JOURS 7 – VERS LE VOLCAN ARENAL

Votre voyage vous emmènera au nord du pays pour rejoindre La Fortuna, ville située au pied du volcan Arenal (environ 1h15).

Le Costa Rica est connu pour abriter environ 116 volcans, parmi lesquels et sûrement l’un des plus impressionnants le volcan Arenal. Ce dernier, malgré ses 7.500 ans, est plutôt bien conservé puisqu’il s’agit du plus jeune du pays. Culminant à 1.630 mètres, ce stratovolcan n’est plus en activité depuis fin 2010 mais il fait le bonheur des photographes (lorsqu’il est à découvert) et des « amateurs » ou « afficionados » des eaux thermales.

En option sur demande : soirée détente dans les thermes de Baldi et ecotermales.

JOURS 8 – ARENAL

Matinée libre de balade sur les ponts suspendus de la Fortuna (supplément à prévoir pour une visite regroupée avec guide francophone). Celle-ci s’effectue dans la réserve privée naturelle de 250Ha de forêt primaire tropicale humide pour une observation de la faune et de la flore au niveau de la canopée. Vous aurez également différents points de vue sur le volcan. Cette promenade s’étend sur 3 km de sentiers faciles, accessibles à tous. Vous traverserez 15 ponts de différentes hauteurs mesurant de 5 à 100 mètres.

En option sur demande : visite des coulées de lave du parc national Arenal, rencontre avec un agriculteur bio, parcours de tyrolienne, aventure en quad, excursion en kayak sur le lac Arenal, balade en VTT.

JOURS 9 – POURSUITE VERS SAMARA

Route vers les plages du Guanacaste en direction de la petite station balnéaire de Samara après le passage du village de Nicoya (environ 3h40).

Si vous êtes à la recherche de tranquillité, Playa Samara est fait pour vous. Cette plage est bordée de palmiers, et de nombreux animaux vivent dans les environs. Par exemple, la baie de Cangrejal possède un récif qui attire les raies et les poissons tropicaux. Au nord, Playa Buena Vista est un site de nidification des tortues marines. Les mangroves de l’estuaire de Buena Vista abritent quant à eux des crocodiles et des hérons. Sur l’île de Chora, vous verrez également du sable rose et des oiseaux marins.

À moins de 10 minutes de route de Samara, Puerto Carillo possède une immense plage sauvage sans aucune construction en bord de mer. Logement dans votre hôtel 3 étoiles.

En option sur demande : promenade en catamaran au coucher du soleil

JOURS 10 – SAMARA

Vous aurez l’occasion de faire de nombreuses activités (non incluses), de profiter de la grande plage de sable de Playa Samara, ou de Playa Carrillo, une plage voisine bordées de palmiers. Vous pourrez aussi partir explorer le sud de la Péninsule de Nicoya et les petits villages de surfeur de Nosara ou Santa Teresa.

En option sur demande : navigation au large de Samara, kayak ou stand up paddle et snorkeling à Isla Chora, randonnée dans une réserve biologique, kayak ou stand up paddle dans la mangrove, excursion nocturne pour observer la ponte des tortues (entre juin et décembre), randonnée à cheval, visite d’un refuge et centre de reproduction du Ara Rouge.

JOURS 11 – VERS LA FORET NUAGEUSE DE MONTEVERDE

Départ vers la localité de Monteverde sur les flancs de la cordillère de Tilarán, en passant dans un premier temps par la panaméricaine puis par une route assez pittoresque (environ 3h de route).

Monteverde a été fondée au milieu du 20ᵉ siècle par des quakers américains qui ont immigré au moment de la guerre du Vietnam parce qu’ils partageaient les valeurs pacifistes du Costa Rica.

Il s’agit d’une forêt nuageuse nichée à 1.400 mètres d’altitude constituant un petit paradis pour les amoureux de la nature et offrant une extraordinaire diversité de la flore.

En option sur demande : excursion nocturne dans la forêt nuageuse du sanctuaire biologique de Monteverde.

JOURS 12 – DÉCOUVERTE DE MONTEVERDE

Matinée pour visiter une des nombreuses réserves privées de la zone ou réaliser une autre activité en option.

En option sur demande : randonnée à la réserve El Tigre Waterfall, visite de la forêt éternelle des enfants à Monteverde, visite d’une réserve biologique, bénévolat dans la réserve de bajo del tigre, visite d’une plantation de café, balade sur les ponts suspendus, parcours tyrolienne, visite d’une ferme familiale et écologique, randonnée à cheval

JOURS 13 – VERS LA COTE PACIFIQUE CENTRALE

Votre aventure se poursuit ensuite vers le centre de la côte Pacifique (environ 3h30). Idéalement situé, vous aurez facilement accès à toutes les activités de la zone, dont les Parcs Nationaux Marino Bahia Ballena, de Corcovado et de Manuel Antonio. Chacun d’eux EST reconnut pour leur grande richesse naturelle.

En cours de route, nous vous recommandons un court arrêt sur le pont de Tarcoles pour observer ses impressionnants crocodiles.

En option sur demande : visite du Parc National Carara, tour en bateau pour observer les crocrodiles.

JOURS 14 – MANUEL ANTONIO

Journée pour découvrir la région de Manuel Antonio (entrée au parc pour une visite libre incluse) ! Farniente sur la plage ou au bord de la piscine, balade dans le parc national, partir vers le sud, dans la région d’Uvita, pour explorer la foret à la recherche de cascades ou monter à bord d’un bateau pour observer la faune marine. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! 

En option sur demande : visite du parc national de Manuel Antonio, excursion en bâteau pour observer la faune marine dans le parc national Marino Ballena.

JOUR 15 – RETOUR VERS L’AÉROPORT JUAN SANTAMARÍA

Direction l ́aéroport international Juan Santamaria.

Remise du véhicule à la succursale de votre agence de location près de l’aéroport. Vous rejoindrez celui-ci grâce à une navette semi-collective gratuite.

Il faut se présenter au comptoir d’embarquement 3h avant l’heure de décollage.

Informations :

Conditions spéciales en cas d’annulation & conditions de paiement

Nous consulter

Le prix comprend :

R

Accueil francophone à l’aéroport international San José, transfert privé jusqu ́à votre hôtel le jour 1

R

Des documents de voyage en français

R

14 nuits dans les hôtels indiqués ou similaire selon la disponibilité

R

Les repas indiqués

R

Les activités mentionnées

R

Les transports terrestres et fluviaux sur Tortuguero ainsi que l’entrée au parc national

R

11 jours de location du véhicule : km illimité, assurance de base obligatoire et WIFI inclus, du jour 4 vers 13h30 au jour 15 vers 18h30. Pour 2/3 personnes : GEELY COOLREY ou similaire ; pour 4 personnes :  4×4 TOYOTA RAV4 ou similaire ; pour 6 personnes :  HYUNDAI H1 ou similaire.

R

Les frais de dossier

R

Assistance téléphonique tout au long du séjour

R

USD 5/personne : somme symbolique participative aux missions éco-responsables de notre partenaire local

Le prix ne comprend pas :

Q

Les vols internationaux, les assurances annulation, rapatriement, bagages. (sur demande)

Q

Les repas marqués « libres » et/ou non mentionnés

Q

L’option d’inclure un vol interne aller le JOUR 2 entre San José et Tortuguero avec supplément

Q

L ́assurance complémentaire du véhicule (USD $25/jour), les frais d ́essence du véhicule, le dépôt de garantie laissé par empreinte de carte bancaire au moment de la prise en main du véhicule (USD $1 000 minimum selon le type de véhicule si le client souscrit seulement à l ́assurance de base obligatoire ou USD $100 minimum si le client souscrit à l ́assurance complémentaire), le dépôt de garantie du GPS (USD $250)

Q

Les entrées aux parcs, réserves, musées, et de manière générale les activités « en option » et/ou non mentionnées

Q

Les dépenses personnelles

Q

Les pourboires aux bagagistes, chauffeur et guides locaux.

Q

Et d’une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans “CE PRIX COMPREND”

D’autres voyages qui peuvent vous intéresser 

Splendeurs du Costa Rica

Circuit en auto-tour des classiques du Costa Rica. Un bon rapport qualité/prix pour une première découverte de l’Amérique Latine.

Voyage en famille au Panama

Circuit individuel avec guides locaux hispanophones/anglophones au Panama avec activités incluses.

NATURE, SAVEURS ET RENCONTRES

Circuit individuel avec guides locaux au Panama d’une toute beauté (plages, montagnes et forêts) avec rencontres des communautés.

Nos conseils pour ce voyage 

conseil n°1 :

Parler anglais ou espagnol pour pouvoir profiter au maximum de votre voyage

conseil n°2 :

Explorer la biodiversité exceptionnelle du pays (parcs nationaux, plages, faune, flore)

conseil n°3 :

Profiter des activités en plein air (snorkeling, observation des oiseaux, randonnées, …)

Demander un devis Circuit auto-tour Costa Rica en famille


À l’écoute de vos projets

Expertise des destinations 

Partenaires locaux sérieux

Des passionnées de voyages

Disponibilité et réactivité

Personnalisation du voyage