Où observer les manchots en Patagonie ?

13.09.19 | 0 commentaires

Chaque année, à partir du mois de septembre, il est possible d’observer en Patagonie des milliers de manchots qui reviennent dans les eaux chaudes pour se reproduire et élever leurs poussins. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de se rendre obligatoirement en Péninsule Antarctique pour pouvoir les observer. Il y a quelques années déjà, j’ai eu la chance de pouvoir les approcher de près lors d’une magnifique croisière en Péninsule Antarctique,  le voyage d’une vie pour tous les amoureux de la glace et de la faune. Il faut savoir que l’on peut voir ces drôles de mammifères uniquement dans l’hémisphère sud. A cette occasion, j’ai pu m’approcher des manchots papous, des manchots à jugulaires, des manchots Adélie seuls manquaient à l’appel les manchots royaux et empereurs qu’on ne peut pas voir lors de ce parcours. Je pourrais vous rédiger un article sur mon voyage en Antarctique, mais cette semaine, nous allons rester en Patagonie et je vais vous donner les lieux où l’on peut observer ce mammifère attachant qu’est le manchot.

1- Le Parc National  Monte Leon (Argentine) : hors des sentiers battus

Sur la belle route nationale 3, reliant Buenos Aires à Ushuaïa, non loin de Rio Gallegos, se trouve le Parc National Monte Leon qui abrite une extraordinaire réserve de faune et de flore indigènes préservées ainsi que des sites d’une valeur archéologique et paléonthologique  d’une grande importance. De nombreuses grottes indiquent la présence du peuple Tehuelche. Ce lieu hors des sentiers battus de la même superficie que le Parc National d’Iguazu au nord de l’Argentine, permet l’observation d’une grande colonie de manchots de Magellan, des otaries, des nandous et des guanacos ainsi que d’une grande variété d’oiseaux de mer comme les cormorans, les goelands et les mouettes.

En 2000, le milliardaire Douglas Tompkins, entrepreneur et fervent défenseur de l’environnement, acquiert les terres de Monte Leon et les transfère à la Fondation pour la faune argentine par l’intermédiaire d’un trust, puis à l’administration du parc national. En 2002, les terres composant l’aire protégée ont été cédées à l’état national par l’Argentine Wildlife Foundation. Le 20 octobre 2004, la loi portant création du nouveau parc national a été adoptée, passant ainsi de juridiction fédérale à Monte Leon, le premier parc marin continental d’Argentine.

2- Punta Tombo (Argentine) : la plus connue

La réserve naturelle de Punta Tombo située au nord de la Patagonie atlantique, est sans doute la plus connue car elle se trouve à quelques heures de route, la Péninsule de Valdès, sanctuaire de la faune. La réserve de  Punta Tombo abrite une très importante colonie de manchots de Magellan. Les manchots peuvent y être observés tout au long de l’année, mais il y en a très peu en hiver (mars  à  septembre). On peut les voir de septembre à avril où ils se reproduisent, nichent, où les poussins naissent offrant ainsi un magnifique spectacle.

Photo : Pollydot – Pixabay

A Punta Tombo, vous pourrez trouver jusqu’à environ 400 000 manchots d’une hauteur d’environ 50 cm et pouvant peser jusqu’à 5kg.  Vous pourrez approcher les manchots, sans les déranger. Vous les verrez déambuler en se dandinant, drôle de moment. Ils ne craignent pas la foule et se laissent approcher. Il faut savoir que ce n’est pas vous qui approcherez les manchots, ce sont eux qui viendront à vous.  Vous pourrez les voir sur environ 3,5 km. Le seul bémol est le lieu qui est un peu loin de Puerto Madryn, environ 2h30.

3-  Estancia San Lorenzo, Péninsule de Valdès (Argentine) : la plus grande

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire des kilomètres et des kilomètres, vous pouvez également observer les manchots de Magellan au nord de la Péninsule de Valdès, à l’Estancia San Lorenzo, affaire familiale d’origine basque.

Photo : Estancia San Lorenzo

A cet endroit, se trouve la plus importante colonie de manchots au monde, avec 600 000 manchots que vous pourrez observer de septembre à fin mars. En plus des manchots, vous pourrez observer des éléphants de mer, des guanacos, des nandous, des hiboux, des maras et une grande diversité d’oiseaux. Vous pourrez également voir des orques et les baleines.

4- Isla Martillo, Ushuaïa (Argentine) : la plus australe

A environ 1h30 d’Ushuaïa, se trouve l’Ile Martillo où à partir du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril, il est possible d’observer des manchots de Magellan et des manchots papou. Egalement, à voir sur place des pétrels, skuas, cormorans, vautours et sternes d’Amérique du sud.

Photo : Pascal K.

La route vous mènera à travers les montagnes du Cerro Castor, station de ski d’Ushuaïa la plus australe au monde.  On peut également s’y rendre en bateau. En face de l’île se trouve une estancia que vous pourrez visiter lors de votre visite.

5- Les Ilôts Tucker et l’île Magdalena (Chili) : au coeur du détroit de Magellan

Les îlôts Tucker et l’Ile Magdalena se trouvent dans le détroit de Magellan et peuvent être visitées lors d’une croisière d’exploration, ce qui est le cas, dans notre programme en collaboration avec  les croisières Australis lors d’une navigation entre Punta Arenas (Chili) et Ushuaïa (Argentine) dans les canaux de la Patagonie et de la Terre de Feu. Lors d’une excursion en bateau pneumatique, vous approcherez une colonie de plus de 4 000 manchots de Magellan dans les Ilôts Tucker. Ils s’y reproduisent et élèvent leurs poussins pendant les mois de l’hiver.

Photo : Jean Pujo

A la fin de la croisière, un arrêt sera effectué sur l’Ile de Magdalena où nichent une colonie de  60 000 manchots. Déclarée monument national en 1982 en raison de son importance en tant que site de reproduction, l’ile de Magdalena et l’ile de Marta, sa voisine font l’objet d’une surveillance à long terme afin de mesurer l’impact du tourisme dans la région.

6- Porvenir (Chili) : les manchots royaux

En Terre de Feu chilienne, il existe une petite colonie de manchots royaux que l’on voit plutôt en Géorgie du sud ou dans les Iles Malouines. On peut les observer dans une zone privée où l’accès est limité.  Ils peuvent mesurer jusqu’à 75 cm et peser jusqu’à 13.5 kg. Une série de chemins et de points de vue ont été créés pour permettre l’observation des manchots royaux et ainsi ne pas trop les déranger.

Photo : Pascal K.

Vous pourrez profiter de votre visite en Terre de Feu pour visiter le musée provincial Fernando Cordero Rusque où se trouve une très intéressante exposition sur l’histoire du peuple Selknam, les premiers habitants de la Terre de Feu, disparus avec l’arrivée des nouveaux colons. Notre programme « Aventures en Patagonie : manchots royaux en Terre de Feu » vous propose la découverte de la pinguinera.

7- Les Iles Punihuil, Chiloe (Chili) : les manchots de Humboldt

En 1999, trois îles de Punihuil, situées sur la côte nord-ouest de l’île grande de chiloe, ont été déclarées Monument naturel. Ce secteur est l’un des rares endroits au monde à abriter ces colonies de nidification et de reproduction des manchots de Magellan et de Humboldt. Leur taille est moyenne, environ 70 cm long et ils peuvent peser jusqu’à 4.7 kg. On peut les différencier des manchots de Magellan grâce à la bande noire qu’ils ont autour du cou. Vous pourrez les observer de septembre à fin mars.

Vous pourrez également voir un grand nombre d’oiseaux côtiers tels que des cormorans et également des mammifères comme le chungungo ou loutre marine, le plus petit mammifère marin au monde que vous pourrez voir le long de la côte du Pacifique du nord du Pérou jusqu’au Cap Horn.

Il y a quelques années, j’ai visité la pinguinera dans le fjord Otway sur la route en direction de Puerto Natales pour voir la colonie de manchots de Magellan. Malheureusement, le site est dorénavant fermé. Rendre visite à ces petits mammifères est une belle expérience. Les manchots n’ayant pas peur de l’être humain, vous apprécierez les voir s’approcher très près de vous. Contactez-nous si vous souhaitez vivre cette belle aventure.

Téléchargez l’e-book comment s’habiller pour un voyage en Patagonie

D’autres voyages qui peuvent vous intéresser 

Rencontre avec des pingouins sur un champ d'herbe verte à Tierra del Fuego, Chili : observation de la faune en pleine nature. Photographe : Josefina Di Battista - Unsplash

AVENTURES EN PATAGONIE ET MANCHOTS ROYAUX EN TERRE DE FEU

Ushuaia, Perle de la Terre de Feu en Argentine - Découvrez la Ville au Bout du Monde. Photographe : Juan Pablo Mascanfroni - Unsplash

Patagonie totale

Le majestueux glacier Perito Moreno en Patagonie, un site naturel exceptionnel où la glace rencontre l'eau dans un spectacle grandiose. Photographe : Claudio Bianchi - Unsplash

Patagonie et Iguazu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *