Claudia Llosa, réalisatrice péruvienne, nièce de l’écrivain Mario Vargas Llosa et du cinéaste Luis Llosa voit enfin diffuser son film L’Attrape-rêves dans les salles françaises (présenté au festival cinématographique de Berlin 2014).
Ce film d’auteur apparait comme une recherche personnelle du sens à donner à l’existence dans toute la complexité du monde qui nous entoure. La fragilité humaine est dissimulée.
Tout ce qui est spirituel semble être brouillé par l’agressivité du monde moderne et les normes sociétales sclérosées : trop de bruit, de couleurs, de vitesse ….de l’inutile en somme.
Par conséquent, pour mettre en scène son scénario dramatique Claudia Llosa choisit le Grand Nord, antipode de son grand sud. Tourné entièrement au Canada dans la région de Winnipeg, l’action se passe au Nunavut.
La Nature du Grand Nord est un acteur à part entière qui semble être aussi important que les humains. C’est dans ce cadre blanc, pur et silencieux que les passions humaines se révèlent, parfois violemment.
Comme dans une chambre blanche d’hôpital, les âmes se livrent dans leur conquête de la vie.
Sans en dire plus, afin chacun puisse avoir sa propre expérience en salle de cinéma, je ne citerai qu’une fois Claudia Llosa qui analyse la féminité présente dans son film :
« L’univers féminin, dans toute sa complexité, m’intéresse. Il faut en finir avec les mythes autour de la femme et a fortiori, autour de la mère, le statut sacré par excellence ! Je m’intéresse aux personnages féminins qui nous remettent en question et favorisent l’introspection, plutôt qu’à ces portraits de femmes qui nous aliènent et ne nous ressemblent pas. L’idée de la plaie relève d’un concept très différent. Dans le film, je me concentre sur la cicatrisation. Que se passe-t-il quand le temps passe et que l’on n’arrive pas à guérir ?
Et quand on prend conscience qu’à un certain moment, il faut en finir avec le deuil ?
La perte, l’abandon, la maladie sont éprouvants mais il y a plus terrible que la douleur : la colère et la peur perpétuelles qui nous empêchent de guérir. La douleur est inévitable mais la souffrance est facultative. »
Casting : Mélanie Laurent – Jennifer Connelly – Cillian Murphy
Par Julia SNEGUR
0 commentaires