Voyage en famille Équateur témoignage client

8.12.22 | 0 commentaires

Témoignage de notre client Fran P. et de sa famille. Rencontrés sur un grand salon public, nous avons ensuite organisé leur séjour qui, dans un premier temps, n’a pas pu se faire dû au covid. En août dernier, Fran et sa famille, ont pu découvrir l’Équateur.  Nous avons organisé le séjour de nos clients avec chauffeur privé de Quito à Guayaquil en passant par Otavalo, les parcs nationaux de Cotopaxi et Chimborazo,  Cuenca puis nous avons organisé une extension dans les Iles Galápagos, en formule terrestre avec excursions journalières sur les îles de San Cristobal, Isabela, Santa Cruz.

Voici quelques commentaires accompagnés de leurs photos, merci encore, c’est précieux pour nous.

Photo : Fran P

« Voici quelques informations concernant notre voyage. Le voyage s’est globalement très bien passé : l’expérience a été très positive. Il y a certes eu quelques rares désagréments, mais les aspects positifs sont bien plus nombreux. Bref, si devais quantifier, je dirais 97% positif, 3% négatif. Je tiens surtout à remercier notre chauffeur-guide pour sa gentillesse et sa flexibilité. De plus, grâce à elle nous avons beaucoup appris sur le pays. »

«Aux Galápagos, sur l’île de San Cristóbal, nous sommes arrivés par hasard sur la plage de Punta Carola, près du Centre d’interprétation et du Cerro Tijeretas et y avons trouvé une colonie d’otaries. Il devait y en avoir au moins une trentaine. C’était fabuleux de partager la plage avec elles… »

«Aux Galápagos, l’île d’Isabela est probablement la plus intéressante des trois sur lesquelles nous avons séjourné. C’est aussi la plus sauvage est celle où nous avons vu le plus de faune sous-marine lors du snorkelling. De plus, l’excursion au volcan Sierra Negra est longue mais magnifique et, grâce aux après-midis libres, nous avons aussi eu du temps pour des activités improvisées sur place (p. ex. location de vélos pour aller jusqu’au Mur des larmes, excursion recommandable si on ne craint pas de rouler un peu dans le sable ou de pousser son vélo dans les tronçons sablonneux…). »

Photo : Fran P

« L’île de Santa Cruz est peut-être la moins intéressante parmi les îles habitées des Galápagos, mais c’est quand même probablement le meilleur endroit pour côtoyer les tortues géantes et les pélicans… »

RECOMMANDATIONS POUR LES FUTURS VOYAGEURS

« À recommander à de futurs voyageurs (évidemment, cela dépend des goûts de chaque voyageur, mais voici ce que je recommanderais le plus sans hésiter dans le programme ou en dehors du programme prévu) :

• la visite de la maison de l’artiste équatorien Oswaldo  Guayasamín à Quito : absolument magnifique et très intéressante ;
  • la visite d’un atelier de fabrication d’instruments de musique, près d’Otavalo ; le lac Cuicocha est aussi une belle excursion ;
  • la lagune du Quilotoa, superbe ; malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’y descendre depuis le bord du cratère jusqu’à la lagune (et de remonter : il semble que c’est dur-dur !) ; attention : le temps est très changeant et on risque de ne pas apercevoir la lagune… ;
  • l’ascension jusqu’au refuge du Cotopaxi (4864 m) : tout simplement superbe, malgré le temps variable ;
  • la descente en VTT au Cotopaxi, à plus de 4000 mètres d’altitude, si on est un peu habitué à rouler en VTT
  • l’ascension du premier au deuxième refuge du Chimborazo (jusqu’à  5100 m), malgré le grand nombre de randonneurs (était-ce parce que c’était un dimanche ? Par contre, au Cotopaxi il n’y avait presque personne !) J’aurais souhaité avoir plus de temps pour continuer à marcher jusqu’à un lac situé un peu plus haut…

• faire attention à bien s’acclimater à l’altitude avant les excursions au Cotopaxi et au Chimborazo. Nous sommes montés progressivement pendant les quatre premiers jours et nous n’avons pas eu de problèmes avec l’altitude, mais cela dépend évidemment de chaque personne. Si possible, il convient de dormir à une altitude inférieure à l’altitude maximale atteinte durant la journée

• notre fille a adoré la tyrolienne (avec un harnais) au-dessus de la cascade « Manto de la novia », près de Baños : mon épouse et moi n’avons pris que la « tarabita » (nacelle) mais notre fille a tenu à faire la traversée plus aventureuse… ;

• la visite du Musée des cultures aborigènes de Cuenca est très intéressante ;

• la Casa-Museo de la Makana, près de Gualaceo en arrivant depuis Cuenca : tissages traditionnels, en particulier de châles (démonstration et boutique). Nous avons jugé que cela était plus intéressant (et éventuellement « utile », en cas d’achat) que la visite d’une fabrique de « Panamas » (N.B. : à Chordeleg, nous avons par hasard croisé dans la rue une femme qui fabriquait un Panama, tout en marchant ; nous avons ainsi pu voir brièvement comment elle travaillait…) ;

• déjeuner dans un marché local (nous sommes allés à celui de Gualaceo) ;

• Chordeleg, près de Gualaceo : connu pour ses nombreuses boutiques de bijoux en argent (sûr et autour de la place principale) ;

• nous aurions souhaité avoir plus de temps à consacrer au Parc national El Cajas, mais nous devions être à El Deseo (visite de la plantation de cacao) pour le déjeuner. Par conséquent, pas le temps… Par contre, la visite de la plantation de cacao est intéressante ;

• si on n’a pas assez de temps, la visite de Guayaquil peut être évitée : la visite du Cerro Santa Ana est déconseillée aux voyageurs individuels à cause des problèmes de sécurité… Alors, seulement pour le parc Seminario (iguanes, mais si on va aux Galápagos, on en verra des milliers…) et le Malecón 2000, cela ne vaut pas la peine. Il serait possible d’arriver le soir à Guayaquil et de repartir le lendemain par avion pour les Galápagos…

Photo : Fran P

Un grand merci à Espaces andins pour l’organisation du voyage !!!

D’autres voyages qui peuvent vous intéresser

Vue époustouflante sur le magnifique cratère de Quilotoa en Équateur, un lieu unique à découvrir. Photographe : Espaces Andins

Combiné Équateur et Galápagos

Impressionnant volcan Cotopaxi, un symbole de la beauté naturelle de l'Équateur, avec sa silhouette majestueuse et ses glaciers étincelants. Photographe : Nick Cruz - Unsplash

Équateur, pays au mille visages

Tortue emblématique des îles Galápagos se prélassant à bord du navire de croisière Santa Cruz, symbole de la faune extraordinaire de l'archipel. Photographe : Dustin Haney - Unsplash