2 musées à visiter lors d’un voyage à Lima, au Pérou

27.06.19 | 0 commentaires

Je reviens tout juste d’un voyage au Pérou où j’ai été pendant 72h de passage dans la capitale, Lima.  Le temps nécéssaire pour vous chers lecteurs de visiter deux musées.  Ce n’était pas mon premier voyage dans la capitale péruvienne mais auparavant, je n’avais jamais pris le temps de visiter les nombreux musées que possède la ville. Lors de votre futur voyage au Pérou, je vous recommande de prévoir au moins une journée pour la visite d’un ou deux musées, pour moi c’est indispensable si par exemple, vous vous rendez dans le nord du Pérou ou dans la vallée sacrée des incas. Cette visite sera une parfaite introduction à votre voyage que ce soit pour les amateurs de civilisations précolombiennes ou ceux intéressés par le Pérou colonial. Partons maintenant à la découverte de deux  musées : le Musée Pedro de Osma et le Musée Larco.

Le musée Pedro de Osma et le quartier de Barranco

Avant de présenter le musée Pedro de Osma, nous allons évoquer le quartier où le musée est situé : Barranco. Ce quartier est le quartier bohème, branché de la ville, surplombant l’Océan Pacifique. Vous pourrez y observer les plus beaux couchers de soleil de la ville des rois, le surnom de Lima. Barranco se situe sur la route qui mène au site archéologique de Pachacamac.  C’est une bonne idée de loger pendant son séjour dans ce beau quartier et faire quelques visites aux alentours. Le quartier regorge de nombreuses galeries d’art renommées, de jolies boutiques, de cafés et de restaurants branchés. En flânant dans le quartier, vous admirerez des fresques murales ou entendrez de la musique. La musique fait partie intégrante de la vie des péruviens et des sud americains en général. Vous pourrez voir le Pont des soupirs, symbole du quartier, vous visiterez un ou plusieurs marchés locaux et terminerez par une dégustation d’un ceviche, un vrai délice accompagné de la boisson nationale, le Pisco Sour.

Photo : musée Pedro

Dans une belle maison blanche à Barranco se trouve le musée Pedro de Osma, un musée historique d’art colonial fondé en 1988. Cette maison fut conçue au début du 20ème siècle dans le style français par l’ingénieur civil et architecte Santiago Basurco. La résidence a servi de résidence d’été à la famille de Pedro de Osma jusqu’au séisme de Lima en 1940, lorsque les enfants de Osma et Pardo ont élu domicile à Barranco. Aujourd’hui, cette maison est devenue un musée et vous offrira un beau voyage dans l’art péruvien colonial  ainsi que dans sa salle permanente dédiée à l’art du sud des Andes.  On y trouvera une collection de la période coloniale (16ème au 18ème siècle) avec de nombreuses peintures, des sculptures, des meubles ainsi que des orfèvreries.  On y trouvera dans la première salle,  un mouvement artistique datant de la fin du 16ème siècle et venant d’Italie, le maniérisme avec des oeuvres de Bernardo Bitti, le premier peintre maniériste arrivé au Pérou.

Parmi les pièces les plus remarquables, nous trouvons les peintures de l’école de Cusco du 17ème et 18ème siècle, les archanges, les allégories, une sélection de portaits de famille des XIXè et XXè siècles.

Photo : musée Pedro

A l’extérieur de la maison, dans le somptueux jardin, nous y trouverons de belles sculptures ainsi qu’une collection permanente sur l’art du sud andin qui regroupe une sélection de pièces des cultures Tiwanaku et inca, ainsi que des peintures de l’époque de splendeur de l’art Vice-Royal cusquénien.

Le musée Larco : trésors du Pérou antique

Dans le quartier de Pueblo Libre,  dans un manoir colonial du  XVIIIe siècle avec une façade blanche et de grandes portes en bois se trouve  le musée Larco, fondé en 1926 par le collectionneur péruvien Rafael Larco Hoyle, il a à ce moment là 25 ans. Avec l’aide de son père, il acquiert de nombreuses collections archéologiques de la côte nord du Pérou avec environ 45 000  pièces. Considéré comme l’un des précurseurs de l’archéologie dans le pays, Rafael Larco Hoyle fut celui qui a découvert la culture mochica.

Photo : Espaces Andins

Le Musée Larco possède la plus impressionnante collection de pièces de céramiques précolombiennes du Pérou. Après mon escapade à Lima, je me suis rendue dans le nord du Pérou, la visite en amont de ce musée fut très instructive et a préparé ma visite dans le nord qui recèle  de nombreux trésors du Pérou antique et ceci bien avant les incas. En général, lorsque l’on pense Pérou, on pense incas, alors qu’il y a eu d’autres civilisations datant de bien avant les incas. Dans le musée Larco, toutes les civilisations précolombiennes sont représentées à travers différentes oeuvres : céramiques, films, travail de la pierre, du bois, l’argent et l’orfèvrerie.

Photo : Espaces Andins

La visite démarre par une salle où vous trouverez des informations sur le musée, les collections ainsi que sur le fondateur, Rafael Larco Hoyle. Puis, on arrive à la galerie des cultures où vous trouverez une incroyable exposition de pièces en céramique et où vous effectuerez un voyage de plus de 5000 ans en arrière. On apprendra par exemple que les Paracas vivaient dans les vallées de Chincha, Ica et Pisco, étaient connus pour leurs enterrements élaborés où les défunts étaient enveloppés dans des linceuls de fine qualité avec des offrandes variées, que les Nazcas, étaient des experts dans la construction d’acqueducs souterrains etc. Puis, vous entrerez dans la salle des textiles où vous découvrirez divers manteaux et tuniques provenant du nord, du centre et du sud du Pérou. La valeur attribuée aux textiles dans les sociétés précolombiennes peut s’assimiler  à celle de l’or et de l’argent. Ils avaient une fonction vestimentaire mais ils constituaient aussi un moyen matériel de diffuser les idées religieuses et de transmettre les messages dans le monde de l’au-delà.  De nos jours, le coton est utilisé mais en parallèle, les fibres de laine d’alpaga et de vigogne étaient utilisés dans le tissage, leur poil étant très fin, protègeait bien contre le froid,  et était imperméable.  Dans l’ancien Pérou, le tissage était principalement réalisé par les femmes qui maitrisaient parfaitement les techniques de tissage, de teinture et de broderie.

Photo : Espaces Andins

Puis, dans la salle cérémoniel des sacrifices, des pièces sont exposées avec des représentations graphiques de sacrifices de cette époque. Egalement, se trouvent la galerie d’or et des bijoux. Elle est composée de 5 salles où se trouvent des pièces en or, argent ou en cuivre. La céremonie du sacrifice était le point central de la culture mochica. Les fouilles archéologiques de plusieurs sites de la côte nord ont permis de mettre à jour les tombes des seigneurs et dames mochica avec des ornements de parture, des objets qui permettaient de les identifier.

Photo : Espaces Andins

On y trouvera des armes, des instruments de musique, des costumes portés par les prêtres de l’époque et des masques funéraires. Dans l’ancien Pérou, les principales cérémonies étaient accompagnées de musique et de danse. De nos jours, la musique fait partie intégrante des festivités, des réunions sociales ou familiales et des célébrations religieuses au Pérou ou dans les pays voisins. La musique permet de manifester les émotions, les sentiments. En instruments de musique, on y trouvait des tambours, sifflets, flûtes, flûtes de pan, trompettes.

Photo : Espaces Andins

Enfin, nous trouverons la galerie d’art érotique qui présente des pièces archéologiques d’art précolombien avec des représentations explicites ainsi que des scènes d’actes sexuels. Vous pourrez également accéder à une grande pièce très impressionnante avec toutes les autres céramiques du musée.

Après la visite du musée, vous pouvez profitez d’autres merveilles, les merveilles culinaires que le restaurant du musée vous offrira confirmant que le  Pérou est également une destination gastronomique.

Il y a bien évidemment d’autres musées à visiter lors de votre séjour à Lima, Espaces Andins est un spécialiste du voyage sur mesure en Amérique du sud,  contactez nous si vous souhaitez inclure l’un de des ces musées dans votre programme sur mesure au Pérou.

Sources : musée Larco et Pedro de Osma

D’autres voyages qui peuvent vous intéresser 

Merveille inca : Vue époustouflante du Machu Picchu, la cité perdue dans les nuages au Pérou. Photographe : Willian Justen de Vasconcellos - Unsplash

Mythique PÉROU

Vue majestueuse du Machu Picchu, la cité perdue des Incas, perché sur une crête des montagnes des Andes au Pérou, un site archéologique emblématique de renommée mondiale. Photographe : Erik Ringsmuth - Unsplash

LES CLASSIQUES DU PÉROU

Montaña de 7 Colores, un site naturel spectaculaire près de Cusco, Pérou, offrant un paysage unique de montagnes aux couleurs vibrantes, une merveille géologique de renommée mondiale. Photographe : Jean Pierre Bautista Tasayco - Unsplash

AU PAYS DES CITÉS D'OR

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *