Partir en voyage en Equateur

Situé au nord-ouest de l’Amérique du sud, l’Equateur est traversé par la ligne imaginaire du même nom. Ce petit pays situé sur la côte pacifique – coincé entre le Pérou et la Colombie – est à lui tout seul un condensé d’Amérique latine tant par sa diversité géographique, climatique et humaine. Un voyage en Equateur, c’est plusieurs voyages en un.

Montagnes, volcans enneigés, mer, îles et jungles, villes et villages typiques et une grande biodiversité caractérisent l’Equateur. Ce pays abrite de nombreux parcs naturels et réserves écologiques, dont deux sont classés au Patrimoine Naturel par l’Unesco (le Parc de Sangay et les Iles Galapagos) permettant la protection de nombreuses espèces animales (oiseaux, papillons, reptiles, amphibiens et mammifères).

L’Equateur, ce n’est pas seulement que des paysages, c’est également le témoignage d’un riche passé colonial avec la capitale de l’Equateur – Quito – et Cuenca, villes classées Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco.

Enfin, l’Equateur est aussi une nation plurielle où 13 ethnies indigènes cohabitent, où se mêlent les sangs espagnol, indien, africain et amazonien : l’artisanat, les fêtes traditionnelles et sa gastronomie succulente font parties des richesses de ce peuple.

Préparer votre voyage en Equateur

Géographie de l’Equateur

EQUATEUR TROPICAL

L’Equateur tropical, c’est celui de la côte pacifique (la Costa) avec ses longues et magnifiques plages, ses forêts à la végétation luxuriante et également les bananeraies. A voir : Guayaquil, le Parc national de Machalilla, la Isla de la Plata, l’Ile de Santa Clara, la station balnéaire de Salinas et la jolie ville de Bahia de Caraquez.

EQUATEUR ANDIN

L’Equateur andin, c’est celui des hauts-plateaux andins, l’altiplano où vous observerez lamas et vigognes et où vous apercevrez des volcans aux neiges éternelles qui comptent parmi les plus hauts sommets au monde, dont font partis le Cotopaxi (5 897 m) et le Chimborazo (6 310 m).

EQUATEUR AMAZONIEN

L’Equateur amazonien, c’est celui de la mythique forêt primaire, les réserves, les parcs nationaux, la grande diversité d’animaux, de poissons et de plantes. Le parc national Sumaco Napo Galeras et le parc Yasuni ont été déclarés Réserve de la biosphère par l’Unesco.

LES ILES GALAPAGOS

L’archipel des Iles Galapagos, à 1000 km de la côte équatorienne dans l’océan pacifique est l’un des parcs nationaux les plus vastes au monde (13 iles principales et une dizaine d’îlots), et permet d’approcher une faune unique, véritable laboratoire d’une faune endémique. Vous pourrez y observer pingouins, flamants, fous à pattes bleues, frégates, iguanes, tortues, albatros, pélicans, baleines, requins etc. La réserve marine a été déclarée Héritage de l’Humanité par l’Unesco, et constitue l’un des sept sites les plus intéressants pour faire de la plongée.

Nos idées de voyage en Equateur

AUTHENTIQUE EQUATEUR

AUTHENTIQUE EQUATEUR

Partez à la découverte de l’Equateur, véritable condensé d’Amérique latine, à la biodiversité préservée. Ce circuit en petit groupe avec guide francophone vous permettra d’explorer…

lire plus

Merci pour l’organisation de ce superbe voyage, un vrai dépaysement. Nous avons été impressionné par l’accueil des équatoriens ainsi que par la diversité des paysages et les Galapapos, magique ! – Françoise et Jean / France (75)

Infos Pratiques Equateur

Le climat est agréable toute l’année, tropical avec deux saisons durant l’année, saison sèche et saison des pluies en fonction des différentes régions.

Dans les Andes, la saison des pluies s’étend du mois de décembre jusqu’au mois de mai et la saison sèche va du mois de juin au mois de novembre.

Sur la côte, la saison des pluies va du mois de janvier jusqu’au mois d’avril avec en général des précipitations chaque jour et la saison sèche va de mai à décembre avec moins d’humidité et des températures plus agréables.

En Amazonie, le climat est chaud et humide, avec des pluies fréquentes.

Au centre du pays, les températures sont modérées toute l’année avec environ 25°C.

Dans les Iles Galapagos, la période la plus chaude est celle allant de décembre à juin. Janvier, février et mars peuvent être chauds et pluvieux mais c’est également l’époque de la végétation la plus verdoyante. La période de mai à novembre est plus fraiche.

Le temps peut être changeant mais par exemple pour effectuer une randonnée en altitude, il est préférable d’y aller pendant la saison sèche et il est préférable de se trouver en Amazonie entre septembre et janvier.

Régime politique : Démocratie présidentielle. M. Rafael CORREA est le président de l’Equateur depuis 2007

Capitale : Quito (2.2 millions d’habitants en 2007)

Population : 15.4 Millions d’habitants

Religion officielle : Catholique

Langues : Espagnol (langue officielle), quechua et autres langues indiennes

283 520 km²

La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée dans les provinces suivantes à l’est des Andes, à une altitude inférieure à 2300m : Morona-Santiago, Napo, Orellana, Pastaza, Sucumbios et Zamora-Chinchipe. Pas de risque à Guayaquil et Quito ni dans les Iles Galapagos.

Protection contre le paludisme : prévoir un traitement zone 3 pour l’Amazonie. Pas de traitement pour le reste du pays : risque nul dans les Andes et à Guayaquil, modéré dans les zones côtières. Se protéger contre les piqures de moustiques.

Passeport valable 6 mois après la date de retour pour un séjour de moins de 3 mois. Pour ceux qui envisagent de rester plus de 3 mois, il existe un visa valable 6 mois que l’on obtient auprès du consulat parisien.

Ambassade d’Equateur

34 avenue de Messine

75008 Paris

Tél. : 01.45.61.10.21

http://www.ambassade-equateur.fr

Office de tourisme de l’Equateur

http://ecuador.travel/en

D’après la constitution, la monnaie officielle est le sucre, mais le dollar US peut être utilisé.

Les broderies et les ponchos des marchés indiens, les hamacs, les panamas, les objets en masapan (pâte à sel), la faïence, les produits textiles en laine, les articles en cuir.

Vers l’Equateur: 00 593 + indicatif (Quito : 2) + numéro.

De l’Equateur : 00 + indicatif pays + numéro

Moins 7 heures en été, moins 6 heures en hiver.

Pour les îles Galápagos moins 1 heure par rapport à l’Equateur

110 Volts (prévoir un adaptateur)