Blog Baleines E.A

Où observer les baleines sur les destinations proposées par Espaces Andins ?

Aujourd’hui, nous vous emmenons à un spectacle dont beaucoup rêvent, observer les baleines à bosse. Ces immenses mammifères marins pesant plusieurs tonnes et qui se déplacent de manière harmonieuse le long des côtes sud-américaines entre juin et décembre. Cette migration démarre des eaux froides de l’Antarctique  jusqu’aux eaux plus chaudes du Pacifique et de l’Atlantique pour s’accoupler et donner naissance à leurs petits. A travers cet article, nous allons vous montrer où observer des baleines sur les destinations proposées par Espaces andins. De la Terre de Feu, en passant par les côtes chiliennes, argentines,  péruviennes, équatoriennes et colombiennes.

1- Le Chili

Le Chili est un lieu privilégié pour l’observation de ces cétacés avec la présence d’une quarantaine d’espèces le long des côtes. Si vous souhaitez observer ces impressionnants mammifères marins au cours d’un voyage, nous allons vous citer quelques endroits où vous aurez d’énormes possibilités de pouvoir en observer. Le 15 octobre 2008, la présidente du Chili, Michelle Bachelet, a promulgué la loi sur la protection des cétacés, connue sous le nom de Sanctuaire des baleines, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sur la côte centrale du Chili. Le Sanctuaire des baleines dans les eaux territoriales chiliennes couvre 200 miles marins de zone économique exclusive et représente l’un des plus grands sanctuaires nationaux de la baleine dans le monde. Lors de la cérémonie, la Présidente Bachelet a déclaré que « c’est une étape importante pour l’environnement au Chili et un grand héritage pour les générations futures ».

Le Parc Marin Francisco Coloane

Dans la région de Magallanes, le Parc marin Francisco Coloane, situé à proximité de l’Ile Carlos III, est une zone maritime protégée considérée comme le meilleur endroit au Chili pour observer les baleines à bosse, véritable refuge pour la faune marine de Patagonie. La Terre de Feu chilienne est une attraction en soi avec les baleines bien sûr mais également de part la diversité de ses paysages composés de montagnes escarpées, de glaciers, ainsi qu’une végétation endémique. Espaces Andins vous invite à participer à une croisière à bord d’une petite embarcation qui vous permettra d’être au plus près de la nature. Le Parc Marin Francisco Coloane est le site où après la période de reproduction dans les eaux équatoriales, les baleines se reposent et vivent en paix, avant de repartir pour les eaux Antarctique pour se nourrir. On peut les voir de décembre à mars.

 

Baleines dans le détroit de Magellan

Baleines dans le détroit de Magellan  / Photo : Turismo Chile

 

Le golfe Corcovado et l’archipel de Chiloe

La côte nord-ouest de l’archipel de Chiloe est l’endroit où se trouve la plus forte concentration de baleines bleues dans l’hémisphère sud, on y recense environ 300 spécimens, cette côte possède également une avifaune surprenante, qui a étonné pendant des années les quelques visiteurs qui ont pu l’explorer. Des sorties sont organisées dans les environs de Puñihuil, près d’Ancud et également dans la ville de Melinka dans l’archipel de Guniteras. Vous pourrez les voir entre janvier et avril et septembre à décembre.

SLIDER 5 Chiloe

Ile de Chiloe / Photo : Espaces Andins

Egalement, vous pourrez peut-être apercevoir des rorquals, cachalots, lions de mer, phoques et plusieurs espèces de dauphins. Pour voir ces espèces lors de votre voyage, Espaces vous recommande un voyage sur mesure dans la région de Chiloe ou de partir en croisière en Patagonie nord où vous effectuerez un passage dans le Golfe Corcovado.

L’ile Chanaral aux portes du désert d’Atacama

Cette île située aux portes du désert d’Atacama (à 1000 km de San Pedro de Atacama), sur la côte pacifique, appartient à la réserve nationale des pingouins de Humboldt, où l’on peut également voir une grande diversité d’oiseaux et de mammifères marins. On arrive en 25 minutes environ à l’ile Chanaral par voie maritime. On peut observer pendant la majeure partie de l’année différentes espèces d’oiseaux comme le manchot de Humboldt, les piquets, les cormorans, les mouettes, les pélicans, entre autres. Pendant la navigation, on peut voir quelques oiseaux pélagiques tels que les albatros, les fardelas, les pétrels et le petit yunco, qui plongent pour se nourrir de petits poissons et de krill. A tout moment de l’année, il est possible d’observer deux espèces d’otaries : l’otarie à fourrure du sud et l’otarie commun. Ce dernier se reproduit dans l’île, et entre janvier et avril leurs petits peuvent être observés. A un autre endroit de l’île, peuvent être observés des chungungos ou des loutres de mer, et parfois, on peut également observer quelques espèces de dauphins, tels que le grand dauphin.

Les baleines peuvent être observées  dans les eaux adjacentes à l’île Chañaral. Les espèces de cétacés les plus fréquentes sont le rorqual commun, la baleine bleue et la baleine à bosse. Toutes ces espèces peuvent être observées pendant une grande partie de l’année, avec de plus grandes possibilités entre novembre et avril. Parmi les dauphins, les plus communs à voir sont le grand dauphin et le dauphin Risso ou baleine pilote grise. Ce voyage pourra être combiné à une autre région du Chili, contactez nous pour la création de votre voyage sur mesure.

2- L’Argentine

La péninsule de Valdes : véritable sanctuaire de la faune

Puerto Madryn et la Péninsule de Valdes offrent l’un des spectacles naturels les plus intenses au monde. C’est l’endroit où la baleine à bosse se reproduit et chasse l’orque redoutée. On peut observer les baleines franches en Patagonie atlantique entre juillet et décembre où elles se concentrent dans les baies de la côte nord. Elles restent jusqu’à l’arrivée de l’été austral au mois de décembre. Cette migration annuelle est un véritable spectacle. On recense environ 700 baleines.

Baleine franche australe

Baleine franche australe

C’est l’occasion de voir de près ces géants des mer de plus de 15 mètres de long et pouvant peser jusqu’à 40 tonnes. On pourra même les voir de certains endroits, de la plage grâce à la proximité des eaux profondes à quelques mètres du rivage. Notre programme « Rêve de Patagonie », vous emmènera à la découverte des grands espaces de Patagonie avec une visite de la Péninsule de Valdès et de sa faune unique.

3- Le Pérou

Le nord du Pérou est connu pour ses trésors archéologiques, pour les civilisations datant d’avant l’arrivée des incas.  Mais, le nord du Pérou est également reconnu pour ses plages (dont sont friands les surfeurs) et l’observation de la faune marine. On peut observer ce beau spectacle à Mancora à partir de la mi-juillet. Le pic étant pendant les mois d’aout, septembre et octobre.

Mancora

Plage de Mancora

Elles approchent de la côte pour se reproduire et élever leurs bébés.  Avec Espaces andins, vous pourrez combiner le voyage « Trésors cachés du nord Pérou », avec une extension sur Mancora pour l’observation des baleines.  Vous pourrez également terminer votre périple dans le nord avec une escapade à Tumbes pour profiter de sa riche biodiversité.

4- L’Equateur

Nous poursuivons notre visite en direction du nord le long de la côte pacifique. L’Equateur est également un paradis pour l’observation des baleines, et plus précisément dans le Parc national de Machalilla, situé dans la province de Manabi.

baleines_equateur

Queue de baleine

De juin à septembre, vous pourrez observer les baleines à bosse. On y recense à Puerto Lopez entre 400 et 600 baleines environ.  Espaces Andins peut vous organiser en extension à un séjour classique, un séjour dans la région.

5- La Colombie

Chaque année, entre juillet et novembre, les baleines à bosse se prélassent dans les eaux chaudes du Pacifique nord. On pourra voir les baleines en Colombie dans la région du Choco, c’est là où vous verrez les paysages sauvages de la côte ainsi que les baleines pouvant atteindre jusqu’à 18 mètres de longueur. Le Parc National d’Utria est l’endroit où les baleines mettent bas, protégées par les vagues du Pacifique. Son écosystème principal est celui de la forêt tropicale humide où l’on trouve une diversité de faune et de flore.  Un autre lieu propice à l’observation de ce mammifère marin est Bahia Solano, à proximité du parc national, où l’on peut observer également ce magnifique spectacle. La Colombie, ce n’est pas que Carthagène et la région du café, vous pouvez très bien combiner votre voyage avec cette région lors de votre prochain voyage. Espaces Andins propose différents voyages en Colombie pour petits groupes mais peut vous organiser également un voyage individuel (sur demande). 

 

Les baleines, sont également présentes dans d’autres destinations que nous proposons via notre marque principale, Nord Espaces, n’hésitez pas à nous contacter si cette région du monde vous intéresse.

 

Par Valérie