Voyage En Patagonie

Comment s’habiller pour partir en voyage en Patagonie ?

Ca y est, vous avez entre votre possession vos documents de voyage afin de vivre pleinement votre expérience en Patagonie. Maintenant, vous vous demandez peut-être si au niveau de l’équipement, vous êtes préparé pour affronter les conditions climatiques de Patagonie  ? Il est vrai qu’en Patagonie, la météo est très imprévisible et changeante comme en Islande ou dans le nord de la Norvège, où au cours de la même journée, vous pouvez vivre les quatre saisons. C’est la raison pour laquelle, nous allons vous donner quelques conseils pour rendre votre expérience merveilleuse, car porter de mauvais vêtements peut rendre un séjour très difficile. Pour moi, il ne fait jamais froid, c’est juste que l’on n’a pas les bons vêtements, alors il n’y a rien de mieux que de bien préparer son voyage en amont. Comment s’habiller pour partir en voyage en Patagonie et Terre de Feu ?

Patagonia

Depuis 20 ans que je travaille sur les destinations polaires et sud-américaines, je n’ai jamais eu besoin d’investir dans des vêtements adaptés au froid, j’ai toujours fait en sorte de superposer les couches. Je suis toujours revenue en bonne santé de tous mes voyages que ce soit au Canada (à -30°c) en Antarctique (0°C) ou en Patagonie (+6°c en Terre de Feu).  On part rarement en Patagonie en plein hiver austral (été chez nous), où l’hiver est en général très froid, avec de la neige et du vent.  En été (hiver chez nous), les températures sont agréables la journée mais fraiches la nuit mais le vent souffle toujours aussi fort. Lors d’un voyage en Patagonie, il faut en priorité se protéger des vents tellement violents que les arbres sont couchés. L’été austral est d’ailleurs la période la plus venteuse. En Patagonie, on peut vivre  les 4 saisons en une seule journée. La meilleure manière de se préparer est d’appliquer le système des 3 couches (thermolactyl, polaire, imperméable).

La première couche de vêtements : éviter la sensation de froid

En première couche de vêtements, je recommande  des thermolactyls à votre taille voir une taille au-dessous qui seront proches voir très proches de votre corps et qui serviront à garder la transpiration pour l’empêcher de mouiller votre corps et ainsi de le refroidir. Les vêtements en coton sont proscrits car lorsqu’ils sont humides  gardent votre corps froid.

Damart

La marque Damart est un indispensable à avoir dans sa valise, profitez des soldes d’été pour faire des affaires. Il y a 5 niveaux de chaleur allant de de la chaleur légère (1) à la chaleur extrême (5).   L’idéal est également d’utiliser des vêtements synthétiques tels que le polyester, le polypropylène ou la chlorofibre, vous pouvez le trouver dans les magasins de sports, randonnées, que ce soit des t-shirts à manches longues, collants ou bas en polypropylène. 

La seconde couche de vêtements : maintenir son corps au chaud

La deuxième couche de vêtements, sert à nous isoler thermiquement des conditions météorologiques, sa fonction n’est pas de chauffer le corps, mais de maintenir la chaleur du corps. Un de mes amis suédois m’a dit il y a quelques années lors d’un voyage en Laponie que la laine était le meilleur isolant. En fait, on a tous dans nos placards, des pulls ou des chaussettes en laine.

polaire

Si c’est de la laine de bonne qualité, pas besoin d’investir dans des vêtements techniques qui seront extrêmement onéreux. Il n’y a plus qu’à regarder dans son armoire, tout est à portée de main. Si vous n’avez pas de laine, investissez dans une polaire, là, pareil, pensez à bien vérifier la composition. Chez Damart, elles sont 100 % Polyester.

La troisième couche de vêtements : se protéger contre la pluie et le vent

La troisième et dernière couche de vêtements sert à nous protéger contre la pluie et le vent. Il est nécessaire que cette couche permette l’évacuation de la sueur avant d’éviter une hypothermie. Lors d’un voyage en Patagonie et en Terre de Feu, il est indispensable d’avoir une veste imperméable comme un coupe-vent, des pantalons,  des gants (prévoir une couche en soie dessous vos gants) et des chaussures  imperméables. Là pareil, une paire de chaussures chez Décathlon peut faire l’affaire à condition de bien la choisir.

coupevent

J’ai survécu sans problème  à -30 au Québec avec des chaussures de la marque Quechua à 50 EUR seulement. Il n’y a pas plus désagréable que d’avoir les extrémités mouillées, on a froid partout.

Les accessoires

Le beurre de karité bio

Si vous partez en hiver en Patagonie (juillet/aout), attention aux crèmes hydratantes qui pour la plupart contiennent de l’eau donc votre peau va geler, pour moi c’est à bannir ou à garder seulement pour le soir.  Si vous partez en été, ce sera moins dramatique, mais en journée, préférez le naturel en utilisant du beurre végétal de karaté bio qui va bien hydrater votre peau pendant la journée.

Beurre_karite

Il protègera votre peau, l’adoucira et réparera votre peau si elle est abimée. Vous pourrez également l’utiliser en tant que baume à lèvres.

La crème solaire et les lunettes de soleil

Ce n’est pas parce que lors de votre voyage en Patagonie, il va faire entre 6 et 15°C qu’il ne faut pas vous protéger du soleil ainsi que du vent. Ce serait une véritable erreur. Dans cette partie du monde, le taux d’ensoleillement est important et le trou de la couche d’ozone se forme chaque année en Antarctique au moment du printemps austral, à partir du mois de septembre. Il est recommandé d’emporter de la crème solaire indice 50 et des lunettes de soleil à fort indice.

spray solaire

Pour les personnes préférant les produits bio, vous pourrez vous dirigez vers les produits des Laboratoires de Biarritz, certifiés bio et qui vous assurera une très haute protection solaire pendant votre voyage en Patagonie.

Pour ceux qui souhaitent investir … la marque « Grand Froid »

Si vous êtes des amoureux des terres polaires ou australes, que vous partez souvent en randonnée, vous pouvez choisir d’investir. Je vous recommande la société Grand Froid, le spécialiste du textile technique pour la protection contre le froid, allant de 10°C à -100°C. Vous y trouverez des vêtements du corps à la tête, en passant par les pieds et les mains. L’équipe a une bonne expertise et saura vous conseiller.

Bonnet Grand Froid

Le reste des conseils vous sera communiqué par votre conseillère voyages sur les pays andins, n’hésitez pas à la solliciter pour l’organisation  de votre voyage, avec par exemple, le programme « Dans les canaux de Patagonie et de la Terre de feu ». Notre spécialité est bien évidemment le « cousu-main » ou « sur mesure », nous pouvons proposer des prestations qui ne sont pas visibles dans notre vitrine internet. Nous vous attendons avec impatience, il est encore possible de réserver son voyage pour la Patagonie. 

 

Par Valérie