Blog Carnaval

7 carnavals d’Amérique du Sud

Ca y est, une des périodes les plus attendues en Amérique latine est arrivée, c’est la saison des carnavals. Les carnavals arrivent et avec eux la musique, costumes et danses traditionnels. Célébrations d’origine millénaire, c’est à cette période de l’année où c’est la fête dans les rues qui deviennent à cette occasion colorées et animées.  On danse, on porte des costumes traditionnels, on montre aux voyageurs le meilleur de sa culture. En Amérique Latine, les carnavals sont célébrés entre février et mars juste avant le carême.  Nous ne pouvons pas parler de tous les carnavals d’Amérique latine mais nous allons nous concentrer sur 7 carnavals d’Amérique du sud.

1- Carnaval de Rio de Janeiro (Brésil)

Le très coloré carnaval de Rio de Janeiro est sans aucun doute le plus célèbre au monde. Du 1er au 9 mars 2019, le monde entier a les yeux tournés vers la grande métropole brésilienne. Le carnaval attire plus d’un million de visiteurs chaque année et regroupe plus de 400 activités.

On pourra y voir également chars, costumes colorés et des impressionnants spectacles de danse. Les femmes  sont habillées de leur habit traditionnel pour danser la samba dans le « sambadrome » l’un des clous de ce carnaval. En 2019, les écoles de samba font le show.  Préparez-vous à danser la samba à Rio !!

2- Carnaval de Oruro (Bolivie)

Il existe en Bolivie des centaines de carnavals. Celui d’Oruro, est sans doute le plus connu de Bolivie, et a lieu cette année jusqu’au 4 mars 2019Le carnaval d’Oruro est célèbre dans le monde entier et a été déclaré en 2001, au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

C’est une expérience merveilleuse et un mélange de traditions  religieuses espagnoles et indigènes. Ces célébrations trouvent leur origine dans les invocations ancestrales des Andes à Pachamama (Terre mère), à ​​Oncle Supay (diable) et à la Vierge de la Candelaria. C’est la plus importante manifestation culturelle de la Bolivie à laquelle participent les danses des différentes régions de ce beau pays. C’est un grand événement culturel qui s’est imposé comme l’un des carnavals les plus importants au monde avec Rio de Janeiro ou Tenerife.

3- Carnaval de Barranquilla (Colombie)

Le carnaval de Barranquilla, qui a une triple influence (européenne, africaine et indigène) a lieu jusqu’au 5 mars 2019. Il est inscrit au patrimoine oral et immatériel de l’humanité  par l’Unesco depuis 2008. Il est reconnu comme étant le festival folklorique et culturel le plus important de Colombie.

C’est également l’un des plus colorés au monde. Chaque année, cette ville des Caraïbes rend hommage à la danse et aux traditions musicales des Caraïbes colombiennes.

4- Carnaval de Gualeguaychu (Argentine)

Un peu moins connu par le grand public, le Carnaval de Gualeguaychu en Argentine, qui se déroule pendant 3 semaines jusqu’au 4 mars tous les samedis. C’est le carnaval le plus connu d’Argentine. Située dans la province d’Entre Rios, la ville de Gualeguaychú a su faire de la célébration du carnaval le moteur de l’industrie touristique locale.

Carnaval Gualeguauchu // Photo : Destino Gualeguauchu

Carnaval Gualeguauchu // Photo : Destino Gualeguauchu

Des milliers de personnes arrivent chaque week-end dans cette ville du nord-Est de la Mésopotamie pour assister aux défilés dans le Corsodrome de la ville. Au cours de l’année, les troupes de Gualeguyachú travaillent avec leurs costumes, leurs chars et leurs chorégraphies, puis défilent les nuits du carnaval. Les défilés ont lieu dans le Corsódromo de la ville, qui peut accueillir 40 000 personnes assises.

5- Carnaval de Guaranda (Equateur)

Guaranda située à mi-chemin entre le Chimborazo et Riobamba au coeur des Andes. Le carnaval se déroule les 4 et 5 mars 2019. Ce carnaval est  un festival coloré plein de musique et de danse.

Carnaval de Guaranda en Equateur // Photo : turismo.gob.ec

Carnaval de Guaranda en Equateur // Photo : turismo.gob.ec

Dans ce carnaval, on joue avec des banderoles, des poudres, des fleurs, des bonbons, de la poussière et de l’eau. Comme partout la fête est animée par les comparsas, groupes de personnes qui défilent ensemble déguisés, souvent avec le même vêtement.

6- Carnaval de Puno (Pérou)

Début février 2019, s’est déroulé le carnaval de Puno, en bordure du Lac Titicaca au Pérou, en l’honneur de la Vierge de la Candelaria. Le carnaval célèbre la plus grande fête du Pérou, en hommage à la Sainte Patronne de Puno. La célébration de la Vierge de la Candelaria est étroitement associée à la pachamama ou « mère terre ». Le festival se déroule chaque jour pendant les deux premières semaines du mois de février où au cours des festivités plus de 40 000 danseurs et 9 000 musiciens illuminent et décorent les rues de Puno.

Carnaval de Puno, Perou

Carnaval de Puno, Perou

De nos jours, ce carnaval est considéré comme la plus grande manifestation culturelle, musicale, de danse, et religieuse du Pérou. Grâce au grand nombre de symboles et aux manifestations culturelles avec les culturelles quechua, aymara et mestizo. C’est pour cette raison, que ce carnaval a été déclaré en 2014, Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Le carnaval de Puno est l’un des plus importants d’Amérique du sud avec celui de Rio et d’Oruro.

7- Carnaval andino – Arica (Chili)

A la mi-février se déroule dans le nord du Chili, à Arica, le carnaval andino con la Fuerza del sol.  Pendant ces trois jours, le carnaval andin met l’honneur la culture andine. Plus de 16 000 danseurs et musiciens y participent.

De nombreuses danses sont présentes principalement d’origine boliviennes comme la morenada, la caporale, la waca waca, ou la diablaba également présentes des danses d’origine indigènes, comme la tarqueada, la tumbe.  On peut dire que ce festival a de fortes influences boliviennes. Etant à la frontière il est vrai que de nombreux chiliens d’Arica ont des origines boliviennes ou des parents en Bolivie.

Voyager en Amérique du sud spécialement pour un carnaval peut-être une belle expérience à condition de réserver quelques mois en avance. Vivre un carnaval permet de découvrir les coutumes et les traditions d’un pays ainsi que ses croyances. Vous pouvez nous contacter pour découvrir  l’un de ces beaux pays pendant ou en dehors du carnaval.

Par Valérie