Si je vous parle de « la théorie de l’évolution et de l’origine des espèces », publié en 1859, à qui pensez-vous ? Cette semaine, nous allons partir à la découverte d’un homme important qui a marqué, voir révolutionner le monde de la science par son travail, l’anglais Charles Darwin. Celui que l’on surnomme, le père de l’évolution a rédigé son chef d’oeuvre, suite à son voyage mémorable de 5 années à bord du HMS Beagle le menant à divers endroits au monde aussi exotiques les uns que les autres, avec notamment la Terre de Feu et les Iles Galapagos.
1- Qui était Charles Darwin ?
Né à Shrewsbury en 1809, d’un père médecin et d’un grand-père naturaliste physicien, poète et membre de la Royal Society, le jeune Charles Darwin était prédestiné à évoluer quelques années plus tard dans le même domaine que ses ancêtres. A 17 ans, sous l’influence paternelle, il commença des études de médecine à Edimburg en Ecosse, puis à 18 ans, présente son travail scientifique. Mais Darwin n’aurait pas été Darwin sans l’influence de nombreuses personnes du milieu scientifique, économique. Adam Sedgwick, géologue britannique fut sa référence, Charles Darwin fut son élève et a beaucoup appris à ses côtés. Malgré des divergences d’opinions, ils auront créé une réelle amitié jusqu’à la fin de leurs vies. Darwin lit beaucoup, passionné par les récits de voyages et principalement ceux d’Alexander Humboldt en Amérique du sud, ce naturaliste et géographe allemand du 18ème/19ème siècle qui a monté le Volcan Chimborazo en Equateur. Tellement connu et reconnu, Le Chili a donné son nom à une réserve naturelle située dans la région de la Serena, au nord de Santiago, vers l’île de Damas où l’on peut observer des manchots, des dauphins, et de nombreux oiseaux. Egalement, Humboldt est le nom d’ un courant marin froid donné en Amérique du sud.
Photo : wikilmages – Pixabay
2- Le voyage sur le HMS Beagle
Photo : Beagle Monika – Pixabay
En 1831, à l’âge de 22 ans, Charles Darwin, en tant que naturaliste, eut l’opportunité de partir en voyage à bord du HMS Beagle, navire de 27 mètres de long commandé par le commandant Robert Fitz Roy, dont le nom sera donné à l’impressionnante montagne situé près du village de El Chalten, véritable paradis pour les randonneurs. Le voyage avait pour but de cartographier le monde. Pendant ce voyage, ils en ont profité pour cartographier l’avenue des glaciers en Terre de Feu que l’on peut voir en effectuant la croisière Australis.
Photo : Alejo Sanchez – Pixabay
Fitz Roy avait navigué une première fois en Terre de Feu où il captura 4 habitants de la Terre de Feu dont le plus connu fut Jemmy Button, et les ramena en Angleterre.
Photo : Simon Berger – Unsplash
La navigation durera 5 années mais le voyage de Patagonie jusqu’aux Iles Galapagos dura une année pendant laquelle il a rempli ses petits carnets, collectionné différents objets et recueilli des informations précieuses sur la faune, la flore, la géologie qui lui permettront ensuite de rédiger son chef d’oeuvre.
3- Darwin et ses découvertes
Charles Darwin fit ses plus grandes découvertes en Amérique du sud. Au Brésil, Darwin étudia la forêt pluviale, en Argentine et dans les Iles Malouines, Darwin trouva de nombreux fossiles et fit de nombreuses découvertes géologiques. Au Chili, en 1834, Darwin étudia l’Ile de Chiloe, connue de nos jours pour ses églises en bois classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et pour ses maisons sur pilotis.
Photo : Espaces Andins
Pendant son séjour, Il a été témoin de l’éruption du volcan Osorno, dans les environs de Puerto Varas, il étudia les séismes et l’activité volcanique.
Photo : Hans – Pixabay
L’archipel des Galapagos, à seulement 1h de vol de l’Equateur continentale, est une destination qu’il est important de nos jours de protéger du tourisme de masse. De nombreux navires naviguent et l’archipel est extrêmement protégé, les parcours sont imposés par le Parc National.
Photo : Dustin Haney – Unsplash
L’endroit a profondément marqué Charles Darwin bien qu’il n’y ait passé qu’un mois dans l’archipel. 4 iles ont été étudiées : San Cristobal, Floreana, Santiago et Isabela. Chaque île était différente au niveau faune, flore, géologie ce qui a énormément aidé Charles Darwin dans sa théorie.
Photo : Rafael Idrovo Espinoza – Unsplash
Pour découvrir Darwin de manière simple et ludique, je vous recommande de lire deux bandes dessinées : A bord du Beagle et l’origine des espèces de Christian Clot et Fabio Bono avec un beau dossier en fin de bande dessinée à des fins didactiques. Vous pouvez toujours partir sur les traces de Darwin sur l’un de nos voyages en Patagonie ou dans les Iles Galapagos en nous contactant pour l’organisation d’un voyage sur mesure.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks