Aujourd’hui, nous partons en Terre de Feu argentine, dans le petit village de Tolhuin situé à 1h30 d’ Ushuaia, la ville principale de la région. Nous sommes en hiver et le célèbre réalisateur argentin, Carlos Sorin, amoureux de la Patagonie, traite du thème de l’adoption tardive, les différences de classe et la double hypocrisie morale et sociale. Les personnages, Cecilia, professeur de piano et Diego, ingénieur forestier, approchent de la quarantaine et sont dans l’impossibilité de concevoir des enfants, ils se sont inscrits à un programme d’adoption. Cécilia va recevoir un appel du tribunal qui va changer leur vie. Bien qu’ils espéraient que l’enfant soit un nouveau né ou un enfant en bas âge, ils sont informés le jour de leur visite au petit jeune homme, que l’enfant, Joël, a 9 ans.
Le film : Jöel, une enfance en Patagonie
Nouveaux parents, Cécilia et Diego veilleront à ce que Joël ne manque de rien, des vêtements, une belle chambre et tout leur amour. Joël n’a pas eu une enfance heureuse avec une grand-mère décédée et un oncle en prison, pas facile d’oublier son passé. Lorsque Cécilia et Diego vont inscrire Jöel à l’école locale. Ils devront faire face à la discrimination dans le domaine de l’éducation, l’école étant peut-être le domaine de discrimination le plus grave de notre société. Ce n’est pas seulement entre les élèves mais c’est surtout à cause des parents. On le découvrira plus tard dans le film que les personnes de ce petit village sont assez conservateurs et ne vont pas favoriser l’intégration du petit Joël. Un film touchant et de beaux acteurs. Un film qui fait plus documentaire que film, le réalisateur se focalisant plus sur les personnages que sur les paysages enneigés de la Terre de Feu. Un film à voir pendant vos vacances ou en DVD.
La ville de Tolhuin
La bourgade de Tolhuin est située au sud de l’Argentine, en Terre de Feu, sur la route 3 en direction d’Ushuaia. Son nom signifie «coeur», dans la langue Selk’nam, un peuple amérindien, chasseurs nomades disparus depuis le milieu du 20ème siècle. Tolhuin, ville de 12000 habitants, est située au bord du lac Fagnano, dont les eaux sont partagées entre le Chili et l’Argentine. La ville est entourée de beaux sites naturels (lacs, forêts..) Pas loin, se trouve le lac Escondido, un joyau de la Terre de Feu à la couleur turquoise où vous pourrez voir les castors, pêcher la truite, faire du kayak, partir en randonnée, faire du vélo… Jusqu’en 2012, travaillaient les scieries de lenga, le bois local destiné à la consommation interne et à l’exportation.
Découvrir Ushuaia en hiver ?
L’hiver austral est en juillet et aout en Argentine. A Ushuaia, il neige et les températures peuvent être basses environ -10°C, certes ce n’est pas la Laponie et ses -30°C. En général, sont proposés des voyages à Ushuaia et en Terre de Feu (séjours avec excursions, croisières..) en période estivale et rarement en hiver alors que c’est tout à fait envisageable pour les amoureux des sports d’hiver et des activités hivernales de profiter de cette région pendant l’hiver, moins de monde et une ambiance plus authentique. Toutes les saisons sont belles pour découvrir la Terre de Feu et Ushuaia, personnellement, j’y suis allée en été et en automne et j’ai vu un changement, positif par rapport à ma première visite, pendant la haute saison estivale au mois de janvier. Voir les couleurs de l’automne c’est splendide ainsi que de voir les sommets enneigés de l’avion en arrivant.
Mais quelles activités pouvons-nous faire en hiver à Ushuaia ?
Il est possible de pratiquer de nombreuses activités en hiver à Ushuaia, comme le traineau à chiens qui n’est pas réservé qu’à la Laponie. Pour les amoureux des chiens, c’est une belle excursion à travers la forêt silencieuse. Vous communierez avec des chiens impatients de courir dans la forêt enneigée. Vous pourrez également observer les magnifiques paysages nocturnes et diner en plein air tout en observant le ciel étoilé et pourquoi voir le spectacle des aurores australes ? Pour les amoureux de vitesse et des sensations fortes, la motoneige est également envisageable. Vous aurez aussi la possibilité de pratiquer le ski alpin ou du snowboard, en effet, beaucoup d’équipes nationales s’entrainent à cette période pendant notre été européen. Vous pourrez aussi faire des balades en raquettes. Marcher dans la neige est une aventure en soi, pour cette activité, les raquettes sont le meilleur allié, vous pourrez profiter de la forêt enneigée, de la flore, des traces de pas des animaux, une belle expérience.
Malheureusement, j’entends beaucoup de choses sur Ushuaia lorsque j’élabore un programme sur mesure avec mes clients. Personnellement, j’ai eu la possibilité de visiter à plusieurs reprises « la ville du bout du monde » et je la redécouvre à chaque fois, je pense qu’on ne peut pas aller en Argentine sans visiter Ushuaia. Après, tout dépend de ce que le client souhaite visiter. Quand j’entends parfois « il n’y a rien à voir », je ne peux le concevoir, si l’on prend le temps de s’éloigner dans la nature, la région est vraiment intéressante à découvrir que ce soit au niveau de ses beautés naturelles qu’au niveau historique. Contactez moi si vous souhaitez en apprendre plus sur « la ville du bout du monde », Ushuaia et si vous souhaitez visiter la région en toutes saisons. Il est possible de vous organiser des voyages en Argentine pendant toute l’année. On peut très bien combiner au mois de juillet/Aout la Patagonie avec El Calafate, Ushuaia et pourquoi pas le nord de l’Argentine ? Qu’attendez-vous ?
0 commentaires