L’année passée, j’ai eu la chance de réaliser l’un de mes rêves, partir à la découverte de la ville mythique de Rio de Janeiro, incroyable mégalopole brésilienne. J’ai beaucoup voyagé, sur tous les continents, j’ai découvert de nombreuses contrées en hiver comme en été, mais ces quelques jours passés à Rio de Janeiro restent de loin l’un de mes meilleurs souvenirs. J’ai eu un coup de cœur véritable pour cette ville, étonnante et attachante. Le premier pas posé sur le soleil brésilien a donné le ton de mon séjour sur place : chaleur, convivialité, échange, émerveillement, douceur, joie, musique (partir en période de carnaval est décidément encore plus incroyable) et gentillesse. Allez venez avec moi, je vous emmène en voyage à la rencontre de Rio pour vous dévoiler mes 5 incontournables d’une ville qui ne pourra que vous étonner.
Photo : Stéphanie THEVENON
1- Se baigner à Copacabana
Copacabana … rien que son nom est évocateur. Cette plage emblématique du sud de la ville est parmi l’une des plus célèbres de la planète, avec ses 4,5 kilomètres de sable blanc, ses palmiers et son célèbre chemin de pavés noir et blanc formant des vagues, rappelons également qu’elle a été chantée à travers le monde (qui n’a jamais eu en tête ce fameux air de Barry Manilow, repris ensuite par Line Renaud).
Dès mon arrivée à l’hôtel, idéalement situé face à la plage, je n’avais qu’une idée en tête … aller poser les pieds dans le sable et me jeter à l’eau, au travers des vagues de l’océan, pour moi cela faisait partie des choses à faire dans ma vie, une case à cocher dans le dossier de mes rêves ! La plage est tellement agréable, on y découvre des vendeurs ambulants de paréo ou de fruits, des locaux jouant au foot, des familles. J’y suis retourné le matin de mon départ et j’ai eu ce même sentiment de bonheur en marchant au bord des vagues de l’océan agité tout en dégustant un açaì, excellent et rafraichissant smoothie à base de ces petites baies originaires d’Amazonie.
Photo : Stéphanie THEVENON
2- Passer une soirée à Lapa
Lapa est le quartier bohème de Rio : situé en centre-ville, c’est un quartier emblématique et très animé à la nuit tombée. Impossible de manquer l’entrée du quartier, signalée par d’immenses lettres et l’aqueduc de Carioca (édifice de style Roman) illuminé face à une petit marché où des vendeurs vous proposent une cuisine de rue ou brochettes de viandes et autres spécialités locales incroyablement délicieuses vous tendent les bras.
Le quartier ne manque pas de bars, restaurants, pubs où vous pourrez déguster toutes les spécialités brésiliennes. N’hésitez pas à pousser les portes! J’ai adoré passer cette soirée à discuter avec les cariocas, à échanger, à rigoler et à danser même si ma pratique de la samba reste encore à ce jour loin du niveau de mes nouveaux amis. C’est aussi et surtout cela les voyages, rencontrer et se mêler à la culture locale.
3- Monter au Corcovado
Évidement comment ne pas aller voir le Corcovado lorsque que l’on est à Rio ? Le Départ était prévu dans la matinée et j’étais mêlée d’un sentiment d’excitation et de manque d’organisation. Moi d’habitude si prévoyante, j’avais décidé d’y aller seule avec l’amie qui m’accompagnait, un peu à l’aventure … et quelle aventure ! La montée au Corcovado est digne du parcours du combattant si l’on ne prend pas une excursion avec un guide, nos amis nous avaient pourtant prévenus. Le Corcovado est l’un des monts de la ville (il culmine à 710 mètres) éminemment célèbre pour la statue de 30 mètres de haut du christ rédempteur qui culmine la ville.
Après notre périple de 2h15 pour y arriver (en empruntant un uber, deux taxis locaux, un local qui nous a finalement fait monter au lieu de patienter les 2 heures d’attente de plus en plein soleil …) nous empruntons enfin l’escalator, dernier point de passage avant l’arrivée en haut. A cet instant là, j’oublie toutes nos péripéties matinales … la vue à 360 degrés sur toute la baie de la ville est toute simplement grandiose et la statue du Christ Rédempteur si impressionnante, j’en prend plein les yeux devant tant de beauté. Alors oui il y a beaucoup beaucoup beaucoup de monde, oui il y fait une chaleur étouffante (45 degrés le jour de ma visite) mais c’est absolument à voir. Vous ne regretterez pas !
Photo : Stéphanie THEVENON
4- Diner sur un catamaran dans la baie de Rio
J’avais réservé avant de partir à Rio une croisière en catamaran afin de voir la ville sous un autre angle et … quelle excellente idée ! Notre commandant Hector nous attendait au port en milieu d’après-midi pour nous emmener voguer sur les flots de la baie : visite du joli catamaran, rencontre avec la dizaine de personnes avec qui je partagerais cette croisière, quelques consignes de sécurité, tenue de plage et nous voilà partis.
Au programme, apéritif caipirinha (cocktail local incroyablement délicieux et à consommer avec modération bien sur) avec dégustation de cuisine locale, baignade dans la baie et coucher de soleil à avant de rentrer. Vous n’imaginez pas les merveilleux moments j’ai pu passer ce jour là ! La baie de Rio est d’une beauté inimaginable au coucher du soleil : d’admirer le Pain de Sucre, les plages mythiques d’Ipanema et Copacabana, les habitations nichées à flanc de colline, échanger sur les us et coutumes locales avec notre capitaine brasileiro pur souche ou encore se baigner dans l’océan Atlantique d’un calme olympien ce jour la est l’une des meilleures expériences vécues lors de mon voyage.
Photo : Stéphanie THEVENON
5- Admirer le coucher de soleil à Ipanema
Je suis une véritable fan inconditionnel des couchers de soleil, que ce soit à la mer, à la montagne ou même en ville, en hiver comme en été : les couleurs qui se dessinent sont toujours incroyables et je peux vous assurer qu’à Rio les couchers de soleil que j’ai pu observer sont absolument fabuleux, notamment sur la plage d’Ipanema. Alors que la plage de Copacabana est située dans le quartier touristique de la ville, la plage d’Ipanema est quant à elle située dans le quartier aisé du même nom, également au sud de la ville.
Cette plage est non seulement l’une des plus belles de Rio mais aussi l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil, si vous êtes installé sur le Rocher d’Arpoador. C’est le spot parfait pour se retrouver entre amis, y boire un cocktail local et regarder le soleil descendre doucement dans la mer, entre les montagnes Two Brothers. C’est véritablement le coucher de soleil le plus spectaculaire que vous pourrez observer à Rio et indéniablement une chose à ne pas louper, même si vous n’y serez pas seul. L’idéal est d’arriver au moins une heure à une heure et demi avant (le soleil se couche vers 19h en été) afin de trouver la place parfaite pour apprécier le coucher du soleil. La vue sur les vagues, les surfeurs ou les enfants jouant dans l’océan vous feront patienter jusqu’à l’heure ou le spectacle du soleil et de ses reflets brillants sur l’eau commencera. C’est un véritable émerveillement !
Photo : Stéphanie THEVENON
On dit souvent de Rio de Janeiro que c’est une ville dangereuse : comme partout, il faut faire attention.
Evidemment, il ne faut pas se promener avec des signes extérieurs de richesse, ne pas faire d’extravagance mais si vous vous mêlez à la population locale, si vous vous habillez de façon simple et discrète (pour ma part, j’ai porté pendant mon séjour un simple short avec un tee-shirt, des savates de plage que vous trouverez partout en ville à un prix défiant toute concurrence et un sac en tissu), si vous ne vous comportez pas comme des touristes, vous y passerez un merveilleux séjour.
Les cariocas sont des personnes adorables, ouvertes, amoureux de leur ville, souriantes et toujours de bonne humeur et je peux vous assurer que passer quelques jours à leur coté fut l’une des plus incroyables expériences.
Je n’ai qu’un seul souhait à ce jour, y repartir pour approfondir ma visite de la ville et poursuivre mon séjour vers Fortaleza et Taiba, toutes les deux situées sur la côte nord-est du pays, où la nature sauvage et préservée y est reine, entre plages, palmiers, falaises rouges, dunes et lagons.
Par Stéphanie
Photo : Naknaknak – Pixabay
0 commentaires