Circuit individuel Spectacle colombien
Colombie
20 jours – 19 nuits
Juin à Août et
Décembre à Mars
Circuit individuel
Nous contacter
Le voyage : Circuit individuel spectacle colombien
Ce circuit en Colombie permet la découverte des multiples facettes de ce pays : une grande biodiversité, une population très hétérogène, une économie diversifiée et de splendides paysages.
Lors de votre voyage, vous apprécierez les petits villages coloniaux de Villa de Leyva, Salento, Finlandia, nichés dans les imposantes montagnes de la Cordillère des Andes, ainsi que la superbe ville fortifiée de Carthagène. Vous apprécierez également le contraste avec les villes les plus importantes du pays : Bogotá, culturelle et éclectique, Cali, festive et musicale, ainsi que Medellín, moderne et innovante.
Découvrez aussi les couleurs rouge intense du désert de la Tatacoa, le bleu marin des plages des Caraïbes du Parc Tayrona, les verts intenses des montagnes de la région du café, ainsi que l’or du musée du même nom et les vestiges archéologiques des anciennes civilisations préhispaniques.
Tout ceci dans une ambiance chaleureuse qui reflète la gentillesse et la joie de vivre des Colombiens.
les incontournables
Le Parc Tayrona
La région archéologique rarement visitée
La vallée de Cocora et les villages cafeteros
Le programme
Jour 1 – Arrivée à Bogotá
Accueil à l’aéroport International El Dorado de Bogotá, la capitale de la Colombie, située à 2.560 mètres d’altitude. Transfert jusqu’à votre hôtel situé dans le quartier historique de la Candelaria (1 heure de trajet environ).
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 – Bogotá
Journée dédiée à la découverte de la capitale colombienne. Montée en funiculaire au monastère de Monserrate (à 3.200 mètres d’altitude) qui offre une vue spectaculaire sur la tentaculaire ville de Bogotá située à 600 mètres en contrebas. Ensuite, visite à pied du magnifique musée de l’or.
Déjeuner. L’après-midi, visite de l’immense place Simon Bolivar et du Musée Botero qui expose certaines des plus belles toiles et sculptures du plus célèbre artiste colombien, natif de Medellín. Retour à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à votre hôtel.
Jour 3 – La cathédrale de sel et Villa de Leyva
Départ en direction Villa de Leyva (4 heures de route environ). Étape à Zipaquira pour visiter la plus grande Cathédrale de sel au monde, construite sur les anciennes mines de sel des Muiscas, culture précolombienne déjà disparue. Déjeuner. L’après-midi, poursuite par la route vers la région de Boyacá. Et arrêt à Raquira, petit village charmant connu par son artisanat.
En fin d’après-midi et après notre installation à l’hôtel, visite avec votre guide local du village colonial de Villa de Leyva. Classé monument national en 1954, c’est l’un des endroits les plus appréciés par les Colombiens en raison de son atmosphère paisible, de la beauté de ses églises, de ses ruelles anciennes et de ses maisons d’époque aux balcons fleuris.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 – Villa de Leyva
Vous partirez visiter les alentours de Villa de Leyva. Découverte de la «Casa Terracota» : maison en céramique, la plus grande jamais construite dans le style Gaudi… Pittoresque et magique. Poursuite de la visite au musée du fossile. Vous pourrez y voir le squelette d’un cronosaure du crétacé, puisqu’il il y a 20.000 ans, la région de Villa de Leyva était recouverte par la mer. Puis, visite du Monastère Ecce Homo des Dominicains, un bijou architectural, mystique et spirituel. Arrêt au parc archéologique de Monquira, ancien centre astronomique des civilisations Muiscas.
En fin de matinée, dégustation de vins dans le vignoble «El Marquez» où vous pourrez apprécier la production des vins dans ce lieu exceptionnel. Déjeuner. Puis retour à Villa de Leyva. Le reste de la journée est libre pour prolonger la découverte du village et profiter des boutiques et de l’artisanat local.
Dîner libre. Nuit à votre hôtel.
Jour 5 – Départ pour Neiva
Retour à Bogotá par la route et direction l’aéroport International el Dorado. Déjeuner libre. En début d’après-midi, vol à destination de la ville de Neiva, située dans le sud du pays. Transfert à la ville d’Aipe, marche dans la nature et traversée du fleuve Magdalena en barque entre Aipe et Villa Vieja. Puis, transfert et visite à pied du désert de la Tatacoa, forêt sèche tropicale aux couleurs rouges éclatantes.
Dîner inclus. Nuit à votre hôtel.
Jour 6 – Le désert de Tatacoa et San Augustín
Départ dans la matinée pour une randonnée dans le désert en compagnie de votre guide local, qui nous fera découvrir les mystères de cet endroit autrefois recouvert d’eau et peuplé d’animaux préhistoriques. Ensuite, poursuite en direction de San Agustín (5 heures de route environ).
Déjeuner libre. Visite des sites archéologiques «El Tablón y la Chaquira», randonnée de 2 heures, en milieu des montagnes escarpées des Andes et une vue sur le fleuve Magdalena.
Dîner. Nuit à votre hôtel.
Jour 7 – San Augustín
Journée consacrée à la visite du parc archéologique de San Agustín, classé en 1995 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc, situé dans la haute vallée du Magdalena, offre bien des trésors et des paysages pittoresques. Découverte en compagnie de votre guide local d’un lieu hors du commun : un grand cimetière d’une civilisation préhispanique peu connue et disparue. Des centaines de pierres dressées, des cryptes, des statues et d’impressionnants tumuli funéraires qui y sont présents, témoignent de l’importance de la vie et de la mort pour ces anciens habitants.
Déjeuner. Dans l’après-midi, visite d’autres vestiges préhispaniques : la « pelota et alto de los idolos ».
Dîner libre. Nuit à votre hôtel.
Jour 8 – Popayán
Départ par la route en direction le sud-ouest du pays vers la ville de Popayán (5h de trajet). Arrêt prévu pour visiter la cascade du Mortiño, Déjeuner. Ensuite visite à pied de la ville coloniale de Popayán, nichée dans les méandres verdoyants de la vallée du Cauca, connue comme la ville blanche, à cause des nombreuses façades de bâtiments blanchies à la chaux.
Dîner libre. Nuit à Popayán.
Jour 9 – Silvia (mardi) et Cali
Toujours au sud-ouest du pays, nous quittons Popayán pour rejoindre Cali. Arrêt à Silvia, village perché dans les montages des Andes, à 2.620 mètres d’altitude. Tous les mardis, les indigènes Guambianos, vêtus de leurs habits traditionnels bleus et rouges, descendent de leurs hameaux pour organiser un marché d’objets artisanaux, de fruits et de légumes. Un spectacle haut en couleurs et en diversité. Déjeuner libre.
Puis, vous irez jusqu’à Cali, capitale régionale de la vallée du Cauca, troisième ville la plus importante du pays et reconnue capitale de la «salsa». Ville musicale, sensuelle et festive, que vous découvrirez avec notre guide local, en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à votre hôtel.
Jour 10 – Départ pour Calarca
Nous quittons la région intérieure du sud-ouest du pays en passant par le musée de la Canne à Sucre : «La Hacienda Piedamo». Elle illustre l’époque des esclaves et de l’économie des grandes raffineries de sucre dans la vallée du Cauca. Visite également de la Basilique de la ville de Buga. Déjeuner.
En poursuivant dans les montagnes de la Cordillère centrale des Andes, c’est une immersion dans une autre économie locale : le café. Le panorama du triangle du café a été déclaré patrimoine naturel et culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 2011, pour la richesse et la diversité de ses paysages et de ses habitants. Le café colombien est renommé mondialement pour la douceur de son arôme et sa cueillette à la main.
Arrivée dans l’après-midi à Calarca et installation dans une «Finca». Repos à la piscine, pour profiter du calme et de l’arôme des plantations de café.
Dîner et nuit en Finca.
Jour 11 – Pijao / Bella Vista
Après le petit déjeuner, départ pour la découverte des «villages cafeteros» à l’architecture colorée. Ces villages, aujourd’hui transformés en lieux touristiques de grand intérêt, nous racontent une histoire de violence. Vous visiterez d’abord Pijao. Reconnue internationalement comme «ville slow», par son mode de vie, ses traditions et son économie au rythme lent et paisible. Ensuite, visite du village de Bellavista d’où vous pourrez apprécier la superbe vue sur les montagnes. Poursuite du trajet jusqu’au village de Salento.
Dîner libre. Nuit à votre hôtel.
Jour 12 – Vallée du Cocora
Départ le matin pour une splendide visite de la vallée du Cocora, à 20 minutes de Salento, située dans le Parc National Naturel «Los Nevados». En compagnie de votre guide local, découvrez à pied un paysage unique au monde où le palmier de cire, l’arbre national de la Colombie, imposant, grandit, entre les hautes montagnes andines. Le guide vous expliquera les usages et traditions des indigènes et l’arrivée des colons. Déjeuner à Salento.
L’après-midi, après 30 minutes de trajet, vous découvrirez les secrets d’une plantation de café : «La Morelia». Vous pourrez y suivre les activités de la plantation, de la récolte à la torréfaction du café. Vous finirez la visite avec la dégustation d’un café doux aux arômes floraux. Le reste de la journée sera libre pour profiter du village et de ses nombreuses boutiques d’artisanats.
Dîner libre. Nuit à votre hôtel.
Jour 13 – Départ pour Medellín
Transfert jusqu’à l’aéroport de Pereira et vol d’une heure à destination de Medellín. Déjeuner à votre arrivée. Visite du Pueblito Paisa, au Cerro Nutibara, d’où vous aurez une vue panoramique et contrastée sur la capitale moderne d’Antioquia. Le Pueblito Paisa demeure aujourd’hui une fierté pour les «Paisas», surnom donné aux Antioquenos. Ce petit village colonial aux miradors et parcs attire les familles qui viennent y pique-niquer.
En fin d’après-midi, installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à votre hôtel.
Jour 14 – Medellín
Notre journée commence à bord du Metro de Medellín. Ce transport public fait la fierté des Paisas et vous emmènera à la découverte de la Plaza de Botero et du parc de Berrio, au cœur de la ville. Après avoir repris le métro, vous prendrez de la hauteur avec le « metrocable » (téléphérique). Vous apprécierez la vue d’ensemble sur la vallée d’Aburrá et ses quartiers sensibles, précédemment zones de conflits, aujourd’hui référents de transformation urbaine.
Dîner libre. Nuit à Medellín.
Jour 15 – Guatapé
Tôt le matin, départ pour la ville de Guatapé, à l’est du département, dans une région riche en eau et en terres agricoles. Premier arrêt à la Pierre du Peñol, monolithe de granite de 220 mètres de haut, qui s’élève sur les rives d’un lac artificiel. Une ascension de 650 marches vous permettra d’atteindre la terrasse d’observation, d’où la vue spectaculaire justifie bien un petit effort.
Après le déjeuner et l’installation dans notre hôtel, tour en bateau sur le lac. Puis, visite à pied du charmant village de Guatapé et de son agréable promenade qui long le lac, le «Malecón». Guatapé est connu pour ses «Zócalos». D’origine espagnole, cette tradition a été reprise par les habitants. Sorte de plinthes qui ornent le bas des façades des maisons, ces bas reliefs, colorés et pittoresques, représentent par leurs motifs simples des scènes de la vie quotidienne. Ils font aujourd’hui partie intégrante de l’identité de Guatapé.
Dîner. Nuit à votre hôtel.
Jour 16 – Départ pour Santa Marta
Départ pour la région Caribéenne. Tôt le matin, transfert jusqu’à l’aéroport et vol à destination de Santa Marta. Déjeuner en cours de route. Arrivée en fin d’après-midi dans votre lodge au bord de la mer, après 1h30 de trajet environ. Baignade et soirée pasible sur la mer des Caraïbes.
Dîner et nuit au lodge.
Jour 17 – Le Parc Tayrona
Découverte du Parc Tayrona, célèbre pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et ses piscines naturelles. Le parc offre un cadre exceptionnel d’une très grande biodiversité où s’est développée la civilisation indigène Tairona. Arrivée le matin au parc pour profiter d’une journée d’aventure et de marche. Il faut compter 1 h 30 avant d’arriver à la première plage où l’on peut se baigner dans une baie naturelle protégée. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de continuer jusqu’aux plages de Cañaveral et de Cabo San Juan, parmi les sites les plus photogéniques du parc. Déjeuner sur place. Après avoir profité des baignades dans la mer des Caraïbes, retour au lodge en bord de mer.
Dîner en ville. Nuit à votre hôtel.
Jour 18 :- Départ pour Carthagène des Indes
Départ pour la ville de Carthagène des Indes. Après 4 heures de route environ, arrivée pour le déjeuner dans la superbe ville coloniale. Installation à l’hôtel, dans le quartier de Getsémani dans le cœur historique. Déjeuner. Dans l’après-midi, vous déambulerez dans les rues anciennes de ce quartier qui a abrité les classes ouvrières pendant la période coloniale. Aujourd’hui, il se transforme en lieu branché tout en gardant une atmosphère décontractée et locale.
Dîner libre. Nuit à votre hôtel.
Jour 19 – Carthagène des Indes
Visite du bijou colonial de la ville. La visite débute par le château de San Felipe de Barajas, forteresse militaire qui témoigne du rôle stratégique de Carthagène des Indes pour la Couronne espagnole. Vous continuerez par le couvent de la Popa, ancien monastère, aujourd’hui musée colonial avec sa chapelle dédiée à la Vierge de la Candelaria.
Vous terminerez la visite par une promenade dans les rues de la ville fortifiée. Vous y observerez ses belles maisons à façades colorées et fleuries, ses places et ses églises au style colonial nous rappelant les histoires des pirates et des esclaves noirs. Après-midi libre pour profiter des belles boutiques et de la richesse culturelle et historique de cette ville magnifique.
Déjeuner libre.
Dîner ensemble pour notre repas d’adieu. Nuit à votre hôtel.
Jour 20 – Départ pour la France
Matinée libre pour flâner dans la ville. Puis, à l’heure convenue, transfert pour l’aéroport et vol à destination de la France via Bogotá.
Informations :
Conditions spéciales en cas d’annulation & conditions de paiement
Nous consulter
Le prix comprend :
19 nuits en hôtels mentionnés dans le programme ou similaires
Tous les petits déjeuners du jour 2 au jour 20, les déjeuners et les diners mentionnés au programme
38 repas inclus au total
Les guides locaux sur le trajet
Les transports mentionnés au programme (en véhicule privé adapté à la taille du groupe)
Les vols intérieurs (Bogotá/Neiva – Pereira (ou Armenia)/Medellín — Medellin/Santa Marta) mentionnés au programme
Les visites et les entrées dans les parcs mentionnés au programme
Une assurance accident
Le prix ne comprend pas :
Les vols internationaux (devis sur demande)
Les boissons
Les boissons alcoolisées
Le vol intérieur entre Carthagène et Bogotá en correspondance avec le vol international pour l’Europe
Les repas non mentionnés au programme
Les visites non mentionnées au programme
Les pourboires
Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le prix comprend »
Les assurances (devis sur demande)
D’autres voyages qui peuvent vous intéresser
Panama NATURE, SAVEURS ET RENCONTRES
Circuit individuel avec guides locaux à la découverte d’un Panama d’une toute beauté (plages, montagnes et forêts), sans oublier les rencontres avec les communautés
Circuit individuel les classiques de la Colombie
Circuit individuel avec guides locaux permettant la découverte des grands classiques de la Colombie : Bogotá, Medellín, la région du café, le parc Tayrona et la splendide Carthagène des Indes.
Nos conseils pour ce voyage
conseil n°1 :
Planifiez la visite du marché de Silvia le mardi où vous pourrez acheter des produits artisanaux et rencontrer les habitants.
conseil n°2 :
Visiter le désert de la Tatacoa lors de la saison sèche entre décembre et mars. Penser à bien s’hydrater.
conseil n°3 :
San Augustín a un climat frais en raison de son altitude, emportez des vêtements appropriés, y compris des couches supplémentaires pour les soirées fraîches.
Demander un devis Circuit individuel spectacle colombien
Formulaire programmes
À l’écoute de vos projets
Expertise des destinations
Partenaires locaux sérieux
Des passionnées de voyages
Disponibilité et réactivité
Personnalisation du voyage