ARGENTINE, UNE NATURE A L’ÉTAT PUR

DESTINATION : ARGENTINE

 11 jours – 10 nuits

Invitation au voyage dans l’une des régions méconnues de l’Argentine, protégée du tourisme de masse : les marais de l’Ibera ! Cette zone de marécages, la 2ème plus grande zone humide du monde après le Pantanal du Brésil avec ses 13 000 km² située entre le Paraguay et le Brésil, est un réservoir d’eau douce d’une grande importance à l’équilibre environnemental de l’Amérique du sud…

Allez-y pour. . .

- -

Les paysages à couper le souffle des marais d’Ibera à la biodiversité préservée

- -

Les impressionnantes chutes d’Iguazu, véritable joyau naturel

- -

La visite des missions jésuites

En détails

Invitation au voyage dans l’une des régions méconnues de l’Argentine, protégée du tourisme de masse : les marais de l’Ibera ! Cette zone de marécages, la 2ème plus grande zone humide du monde après le Pantanal du Brésil avec ses 13 000 km² située entre le Paraguay et le Brésil, est un réservoir d’eau douce d’une grande importance à l’équilibre environnemental de l’Amérique du Sud. Cette région isolée, hors des sentiers battus, de la province de Corrientes, en Mésopotamie argentine, abrite une biodiversité unique qui en fait un réel paradis pour les ornithologues, les passionnés de photographie ainsi que pour tous les amoureux de la nature à l’état pur. Vous y verrez une flore importante et croiserez une faune que vous pourrez presque toucher dont le yacare noir (alligator) et le caïman, le singe hurleur, le cerf des marais, les carpinchos ou capybara (les plus gros rongeurs terrestres, leur nom vient des indiens guaranis et veut dire seigneur des herbes), des papillons rares et bien d’autres animaux.

Vous serez hébergé dans un lodge, d’une capacité de 8 chambres et 1 suite, qui ont toutes vue sur la lagune. Au programme : promenades sur les sentiers environnants, navigations dans de petites embarcations sur la lagune où au moment du coucher du soleil les paysages sont à couper le souffle, randonnée équestre, le tout accompagné de guides locaux francophones. Pour vos moments de détente, le lodge met à votre disposition, une piscine extérieure située sur les berges de la lagune Ibera où vous pourrez voir de nombreuses espèces d’oiseaux et les familles de capybaras qui traversent le parc de 1.5 hectares.

Après votre séjour, continuation en direction des chutes d’Iguazu « grandes eaux » en guarani, merveille de la nature aux panoramas incroyables, avec sur le parcours, un arrêt dans les missions jésuites de San Ignacio, Loreto ou Santa Ana, sites inscrits au Patrimoine naturel et culturel de l’Unesco.

Jour 1 Buenos Aires Casa Rosada

1er jour : Arrivée à Buenos Aires

Arrivée à l’aéroport international de Buenos Aires. Accueil par votre guide privé francophone et transfert jusqu’à votre hôtel situé dans le centre-ville pour y laisser vos bagages. Puis, départ immédiat pour un tour de ville de la capitale argentine avec la visite de somptueux quartiers qui au fil des années ont su garder leur propre identité. Au programme : la Recoleta, Palermo, le théatre Colon, la Place de mai, la cathédrale, l’Avenue de Mai, le congrès et d’autres bâtiments et palais ayant une grande valeur architecturale, historique ou culturelle. Promenade dans San Telmo, lieu de résidence de l’aristocratie porteña jusqu’à la fin du 19ème siècle et dans le quartier coloré de la Boca, par la rue Caminito. Vous terminerez par le quartier moderne de Puerto Madero où vous pourrez déguster le fameux «asado » dans un des restaurants avec vue sur le Rio de la Plata. Déjeuner libre. Après-midi libre pour une flâner dans la capitale argentine. Diner libre et nuit.

Jour 2 Tigre Argentinal travel

2ème jour : Escapade dans le Delta à Tigre

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide privé francophone, puis départ pour la charmante ville de Tigre, porte d’entrée du delta du fleuve Parana, un réseau de 300 km de cours d’eau qui s’étend du centre de l’Argentine jusqu’à River Plate. C’est une vaste étendue de végétation luxuriante coupée en une centaine d’îles. Les îles situées au nord du delta, proche de la frontière avec l’Uruguay, sont pour la plupart inhabitées, mais à Tigre, il y a une communauté prospère d’environ 4 000 habitants et beaucoup plus le week-end et l’été. Arrivée dans la paisible et charmante banlieue de San Isidro, où se côtoient luxueuses demeures et maisons plus modestes. A voir : le centre historique avec sa magnifique cathédrale néo-gothique. Poursuite de votre route jusqu’à Tigre puis embarquement à bord d’un bateau pour parcourir une myriade de canaux et petites rivières parsemés de nombreux ilots et ainsi profiter de la végétation subtropicale dans toute sa splendeur. Déjeuner libre. Après-midi libre à Buenos Aires. Diner libre et nuit.

3ème jour : Puerto Iguaçu

Après le petit-déjeuner, transfert avec votre chauffeur jusqu’à l’aéroport domestique de Buenos Aires et envol pour Posadas, située dans la province de Corrientes en Mésopotamie argentine et point de départ vers la réserve naturelle d’Ibera, zone humide de 13 000 km², la 2ème plus importante d’Amérique du sud, après le Pantanal brésilien. A votre arrivée, accueil et transfert pour environ 250 km de pistes (4h de route env.) en 4×4 jusqu’à votre charmant lodge situé à Colonia Carlos Pelligrini, dont toutes les chambres ont vue sur la lagune. Le lodge dispose également d’une piscine située sur les berges de la lagune Ibera où l’on peut croiser une faune locale abondante dont de nombreuses espèces d’oiseaux et les familles de capibaras qui ont élu domicile dans le parc de 1.5 hectares. Diner et nuit au lodge.

4ème jour : La forêt aux singes et navigation observation de la vie sauvage

Après le petit-déjeuner, visite du centre d’interprétation situé à l’entrée du parc qui vous présentera l’écosystème préservé et unique des lieux puis promenade à travers la forêt pour observer la flore ainsi que les singes hurleurs (carayas) dans leur environnement local.

Déjeuner au lodge. Puis, navigation sur la lagune pour observer au plus près la vie sauvage et notamment les caïmans et autres animaux. Si le temps le permet, vous pourrez observer un magnifique coucher de soleil sur la lagune avant de rentrer au lodge. Diner et nuit au lodge.

5ème jour : Randonnée équestre

Après le petit-déjeuner, départ en bateau du lodge à travers les canaux. Puis, randonnée équestre qui vous emmènera sur les rives du lac à travers les forêts et la jungle. Déjeuner pique-nique dans une estancia qui se consacre à l’élevage de buffles. Puis retour au lodge en 4×4. Dîner et nuit au lodge.

Jour 6 - estancia Santa Ines

6ème jour : Estancia Santa Ines

Après le petit-déjeuner, transfert en 4×4 pour l’estancia Santa Ines située dans le petit village de Garupa. L’estancia, de style anglais, est située au milieu d’un parc ouvrant sur la forêt. Elle fut fondée il y a plus de 100 ans par Don Pedro Nunez pour accueillir les voyageurs de son bateau « España ». Déjeuner à l’estancia. Puis, découverte de l’estancia (à pied, à cheval ou en 4×4) et de ses plantations de Yerba Mate dont les guaranis lui attribuent à juste titre des propriétés énergisantes et fortifiantes. Dîner et nuit à L’estancia.

Jour 7- Mission jesuite San Ignacio

7ème jour : En route vers Puerto Iguazu

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour flâner dans le parc de l’estancia avec son vieux manoir et son église. Puis, départ pour Puerto Iguazu où en chemin, deux arrêts seront prévus aux ruines de San Ignacio, Loreto ou Santa Ana inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Egalement, vous visiterez une collection d’orchidées privée, une usine de Yerba Mate, une mine de pierres précieuses ainsi qu’à Caraguatay où le « Che » a passé ses premières années avec ses parents. Visite de la maison où la famille a vécu. Arrivée à Puerto Iguazu vers 18h00. Repas libres. Nuit.

Jour 8 - Barrage Itaipu

8ème jour : Puerto Iguazu : Visite des chutes versant brésilien et barrage d’Itaipu.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Rendez-vous avec votre guide privé francophone et départ pour la visite des chutes coté brésilien où vous commencerez par la traversée du pont de la fraternité (480 m) qui relie la ville de Puerto Iguazu à celle de Foz do Iguazu au Brésil. Visite à pied du parc national du coté Brésil dont le principal intérêt est que vous pourrez avoir une vue panoramique sur ses impressionnantes chutes. Poursuite par le barrage d’Itaipu, le célèbre barrage hydro-éléctrique mis en service en 1984, qui traverse la rivière Parana, construit par les gouvernements Brésilien et Paraguayen. Début de la visite par le centre de visiteurs où un film sur le barrage vous sera projeté, puis, une visite guidée de la centrale vous sera proposée. Retour à Puerto Iguazu vers 15h00. Fin d’après-midi libre. Moment de détente à la piscine. Diner libre et nuit.

Jour 9 Iguazu Argentina

9ème jour : Puerto Iguazu : Visite des chutes versant argentin

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide privé francophone et départ pour une visite des spectaculaires chutes d’Iguazu côté argentin. Grâce à différentes passerelles, vous entrerez dans le cœur même des chutes les observant de différents points de vue. Votre journée se termine à l’incroyable « Garganta del Diablo » sans aucun doute la plus spectaculaire de toutes les chutes dont les eaux tombent de plus de 80 mètres. Possibilité de safari nautique (en groupes) où à bord de puissantes embarcations, vous partirez dans le canyon inférieur du Rio Iguazu en longeant la Isla San Martin pour atteindre le Salto des 3 mousquetaires, au pied duquel vous pourrez apercevoir différentes chutes des versants argentin et brésilien ainsi que la Gorge du Diable. Découverte du coté argentin des chutes et « baptême » au pied du Salto San Martin. Prévoir des affaires de rechange. Retour à votre hôtel en milieu d’après-midi. Repas libres. Nuit

Jour 10 - Diner spectacle tango

10ème Jour : Départ pour Buenos Aires / Diner-spectacle tango

Après le petit-déjeuner à votre hôtel, transfert avec votre chauffeur privé jusqu’à l’aéroport de Puerto Iguazu et envol à destination de Buenos Aires. A votre arrivée à Buenos Aires, transfert avec votre chauffeur privé jusqu’à votre hôtel. En début de soirée, transfert jusqu’à un cabaret pour assister un spectacle de tango argentin où vous vous retrouverez, grâce à des danseurs et orchestres, dans une ambiance des années 40. Un spectacle inoubliable complété par une gastronomie typique avec d’excellents vins. Retour en fin de soirée à votre hôtel. Nuit

11ème jour : Départ de Buenos Aires

Petit-déjeuner à votre hôtel. A l’heure convenue, transfert jusqu’à l’aéroport international de Buenos Aires, envol à destination de la France

Transfert pour l’aéroport international d’Ezeiza.

Prix et départs 2017 : sur demande

Le prix comprend : tous les transferts en services privés avec guide local francophone, les visites et excursions mentionnées au programme en services privés avec guides locaux francophones, les entrées sur les sites, musées, parcs nationaux mentionnés, les nuitées en hôtels de 1ère catégorie, les petits-déjeuners (lors des départs matinaux, il est possible que certains hôtels ne soient pas en mesure de fournir de petit-déjeuner ou alors seulement un café, à préciser sur place directement avec les hôtels la veille)

Le prix ne comprend pas : les billets d’avions internationaux et domestiques (devis sur demande), les taxes aériennes, de sortie et de sécurité, les repas libres, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, les assurances (devis sur demande)

Conditions d’annulation

A plus de 45 jours avant le départ : 35 % de frais d’annulation

A moins de 45 jours du départ : 100 % de frais d’annulation

FORMALITÉS

PASSEPORT EN COURS DE VALIDITE VALABLE 6 MOIS APRES VOTRE RETOUR

SANTÉ

Long trajet en 4×4 sur des pistes, si vous souffrez de douleurs dorsales, il est recommandé de consulter son médecin avant de s’inscrire

Vaccins : être à jour de ses vaccins

Possibilité d’ajouter :

  • une extension dans le nord-ouest Argentin,
  • une extension en Patagonie
logo

Vous aimerez aussi. . .

REVE DE PATAGONIE

REVE DE PATAGONIE

Voilà un circuit complet pour qui veut découvrir les grands espaces de Patagonie, se laisser porter par le souffle des vents du sud

lire plus

Une question à propos d’un voyage ?

Demander un devis pour ce voyage